L'accompagnement des aidants par KLESIA

Les aidants à l’honneur sur le Village KLESIA « Handicap et Dépendance », à Paris du 26 au 28 novembre 2013.

Publié le 08 octobre 2013


Conscient du rôle primordial des aidants et quotidiennement à l’écoute des difficultés qu’ils peuvent rencontrer, KLESIA, acteur majeur de la protection sociale complémentaire, a décidé d’orienter en 2013 ses actions et ses réflexions autour du thème de l’aide aux aidants.

Dans ce cadre, le Village KLESIA « Handicap et Dépendance », accueillera un Carrefour des aidants, afin d’informer et d’orienter les aidants (famille, proches) quels que soient l’âge, la pathologie ou le handicap de la personne accompagnée.

8,3 millions de personnes aident de façon régulière un de leurs proches, pour raison de santé ou de handicap (1).
Sans ces proches aidants, tout projet de vie à domicile serait compromis pour des millions de personnes handicapées ou en perte d’autonomie.
Il est donc essentiel de les accompagner dans leur recherche d’informations, dans leurs besoins d’appuis matériels ou psychologiques.

(1) CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie). Rapport pour l'autonomie 2011.


L’accompagnement des aidants par KLESIA

En tant que groupe de protection sociale, KLESIA a pour ambition d’informer, d’accompagner et de soutenir ses clients, salariés actifs ou retraités, qui, par leur présence, facilitent au quotidien la vie d’une personne en perte d’autonomie du fait d’un handicap, d’une maladie ou de l’âge :

  • Le dispositif ECO (Écouter, Conseiller, Orienter), commun aux institutions de retraite complémentaire fédérées par l’Agirc-Arrco, consiste à les renseigner sur de nombreux sujets, en particulier l’aide aux aidants.

  • Domissimo, seule enseigne paritaire nationale de services à la personne, a été conçue par KLESIA pour permettre le maintien à domicile des personnes dépendantes et soutenir les aidants.

  • L’action sociale de KLESIA soutient les aidants en finançant certaines solutions d’accompagnement ou de répit : CESU (2) pour une aide-ménagère, contribution à l’achat d’appareillage, séjours en maison de repos de l’aidé(e), séjours de vacances de l’aidé(e), de l’aidant ou des deux conjointement...


(2) CESU : Chèque Emploi Service Universel


En 2013, KLESIA innove pour les aidants

Acteur inventif et responsable, KLESIA, groupe de protection sociale paritaire à but non lucratif, souhaite faire de tous les métiers de la protection sociale des moteurs d’innovation sociale.

En 2013, KLESIA a fait le choix d’orienter ses innovations sociales vers le développement de services aux aidants.

Ces innovations feront l’objet d’une communication sur le Village KLESIA « Handicap et Dépendance » de Paris.


26-28 novembre : le Village « Handicap et Dépendance » ouvre ses portes aux aidants

Dans ce cadre, le Village KLESIA « Handicap et Dépendance », de passage à Paris du 26 au 28 novembre prochain, ouvrira largement ses portes aux aidants, en partenariat avec l’Association Française des Aidants, partenaire d’honneur du Village en 2013.

A NE PAS RATER

Au sein du Village, le Carrefour des aidants accueillera de nombreuses associations ou institutions en lien avec la thématique des aidants : vie quotidienne, information, soutien, répit, problème de santé, pathologie des personnes accompagnées...
Des conférences, des ateliers, des témoignages filmés, des temps d’échanges entre aidants animés par des professionnels, permettront également aux aidants de comprendre la situation de leur proche, de s’informer, de prendre conscience qu’un aidant a parfois besoin d’être accompagné, de trouver des réponses concrètes.

Le 27 novembre, les Rendez-vous de la Solidarité, colloque réservé aux professionnels, s’intéressera à la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle avec le rôle d’aidant d’une personne âgée dépendante, handicapée ou malade : « Travailler tout en aidant un proche ».
Madame Michèle Delaunay, ministre chargée des personnes âgées et de l’autonomie, a annoncé sa présence pour clôturer ce colloque.


Plus d’informations sur le groupge de protection sociale KLESIA:

  • Site Internet : www.klesia.fr





Assurances et Mutuelles


Assurances et mutuelles - maison de retraite

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER