Revenu de solidarité active (RSA) : réaction de l'UNIOPSS

En réaction au livre vert « Vers un revenu de solidarité active » présenté par le gouvernement, l'Uniopss tient à apporter son soutien au principe du RSA à condition que certains points de vigilance soient pris en compte.

Publié le 30 avril 2008

L’Uniopss est favorable tant à l’objectif général visant à permettre que chaque heure travaillée apporte un supplément de revenu, qu’à celui d’insertion des titulaires de minima sociaux sans emploi et l’amélioration de la situation des travailleurs pauvres.

Pour que le projet, complexe, ne soit pas contre productif, l’Uniopss considère que les conditions nécessaires de généralisation du RSA sont :

  • Un droit inconditionnel au RMG (revenu minimum garanti), qui peut être contractualisé, assorti d’une revalorisation et d’une indexation.
  • Une entrée des 18-25 ans dans le RSA, et un accompagnement via un parcours formalisé par un contrat pour tous.
  • L’ouverture d’un droit à la retraite portant non seulement sur le salaire mais également sur l’allocation de RSA et RMG.
  • La mise en place du RSA ne doit pas se faire au détriment d’autres dispositifs complémentaires :

  • Le maintien dans la durée d’un volume important de contrats aidés.
  • Des moyens renforcés pour le service public de l’emploi afin d’accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi.
  • La lutte contre le renforcement de la précarité du travail.
  • L’Uniopss considère qu’il ne faut pas penser régler la question de la pauvreté dans notre pays uniquement par le RSA. En effet, lutter contre la pauvreté n’est pas uniquement une question de revenus et de dignité et de légitimité sociale par le travail.

    De plus, si certaines personnes peuvent être inemployables à un instant donné de leur vie, elles ne doivent pas être pour cela abandonnées, ni financièrement, ni en terme d’accompagnement social.


    Associations pour les Seniors et Personnes Agées


    Annuaire des associations intervenant auprès des seniors et personnes âgées : club des anciens, associations d'aidants ... De nombreuses associations sont tournées vers les personnes âgées et les seniors, recensons les ensemble et partageons nos expériences

    Besoin d'informations ?

    Un conseiller vous recontacte gratuitement.




    © Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies