Plus de Vie 2007 et les personnes âgées : 407 nouveaux projets

407 nouveaux projets pour améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées

Publié le 26 décembre 2007

Depuis 1997, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Madame Bernadette Chirac, organise l’opération Plus de Vie afin d’améliorer le quotidien des personnes âgées à l’hôpital. Cette année, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pourra financer 407 projets, dont 113 dédiés à la lutte contre la douleur, grâce à la mobilisation de tous et au 1,950 million d’euros collectés.

Les projets soutenus s’inscrivent dans les quatre champs d’intervention de la Fondation :

  • La lutte contre la douleur -> 113 projets
  • Le rapprochement des familles -> 31 projets
  • Le développement d’activités -> 164 projets
  • L’amélioration de l’accueil et du confort -> 99 projets

Depuis 2002, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a mis en place un programme spécifique de lutte contre la douleur. La collecte 2007 permettra de financer notamment 398 matelas anti-escarres, 268 coussins de positionnement, 8 chariots douche ou encore 10 pompes d’analgésie.

Les subventions accordées cette année permettront également de faire l’acquisition de 54 minibus et de 28 fauteuils roulants. Par ailleurs, ce sont 39 jardins, 22 salons d’esthétique, 13 espaces familles et 11 parcours santé qui pourront être aménagés dans les centres hospitaliers français.

Depuis 10 ans, la Fondation contribue à améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées. Au total, ce sont plus de 2 600 projets soutenus dans près de 950 établissements et 851 villes concernées. Plus de 1 100 services ont été bénéficiaires d’au moins une subvention Plus de Vie.

Depuis la création de l’opération Plus de Vie en 1997, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a déjà financé plus de 2 600 projets dans les centres hospitaliers français.

-> Des subventions attribuées après évaluation

La Fondation accompagne au quotidien soignants et médecins en soutenant, depuis 10 ans, de nombreux projets conçus par leurs soins pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées à l’hôpital.

Chaque dossier de demande de subvention adressé à la Fondation est évalué par deux professionnels de santé de la Fondation, puis par un groupe d’experts du monde hospitalier (médecins, cadres infirmiers, directeurs d’hôpitaux, enseignants…), rassemblés au sein du Comité d’Orientation. Enfin, l’attribution des subventions est approuvée par le Conseil d’Administration de la Fondation.

-> La nature des projets

Près de 600 demandes de subvention ont été soumis à la Fondation pour cette 11ème édition de Plus de Vie. Les 407 projets retenus répondent aux besoins exprimés par les équipes médicales et soignantes et s’inscrivent bien sûr dans les quatre champs d’intervention :

La lutte contre la douleur

Bien que la vieillesse ait naturellement été associée à la souffrance pendant de nombreuses générations, la Fondation lutte au quotidien, au côté des équipes hospitalières, contre cette idée reçue.
♦ Dans ce but, le Centre hospitalier des Escartons à Briançon dans les Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) pourra faire l’acquisition d’un chariot de transfert afin d’améliorer le confort des personnes âgées lors des toilettes (subvention de 3 000 euros).
♦ Afin de lutter contre la douleur, des matelas anti-escarres seront achetés par l’Hôpital du Léman à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie (Rhône-Alpes) afin de rendre moins pénible la position allongée des patients (subvention de 3 000 euros).

Le rapprochement des familles

Le sentiment de solitude est très présent chez nos aînés contraints de vivre à l’hôpital. C’est pourquoi la Fondation développe et finance des projets favorisant le rapprochement des familles.

♦ Ainsi, un espace « Cyber-Hôpital » sera réalisé pour les résidants du Centre médical Maurice Fenaille à Severac le Château dans l’Aveyron (Midi-Pyrénées) afin de maintenir le lien familial (subvention de 1 500 euros).
♦ Le Centre Hospitalier Universitaire de Bicêtre au Kremlin Bicêtre dans le Val-de-Marne (Ile-de-France) fera l’acquisition de mobilier confortable pour aménager un espace famille convivial et chaleureux, favorisant le rapprochement des générations d’une même famille (subvention de 4 000 euros).

Le développement d’activités

Pour les personnes âgées, hôpital rime parfois avec ennui. Grâce aux subventions de la Fondation, de nouvelles activités leur sont proposées.

♦ Par exemple, un jardin thérapeutique permettra d’animer les journées des résidants atteints de la maladie d’Alzheimer à la Résidence Bellevue de Bourges dans le Cher (Centre) grâce à une subvention de 7 000 euros.
♦ A l’hôpital Local de Capesterre Belle Eau en Guadeloupe, l’acquisition d’un minibus aménagé permettra aux personnes âgées de participer à des activités extérieures (subvention de 13 000 euros).

L’amélioration de l’accueil et du confort

Afin de recréer un cadre agréable, familier et convivial à l’hôpital, la Fondation subventionne de très nombreuses initiatives.
♦ Ainsi, la Maison de santé de Bohain dans l’Aisne (Picardie) fera l’acquisition de paravents télescopiques afin de préserver l’intimité des résidants hébergés en chambre double (subvention de 4 000 euros).
♦ Le Centre Hospitalier Saint Jacques à Thann dans le Haut-Rhin (Alsace) a prévu, quant à lui, la création d’une activité bain, massages pour les personnes âgées afin d’améliorer leur confort (subvention de 4 000 euros).


Associations pour les Seniors et Personnes Agées


Annuaire des associations intervenant auprès des seniors et personnes âgées : club des anciens, associations d'aidants ... De nombreuses associations sont tournées vers les personnes âgées et les seniors, recensons les ensemble et partageons nos expériences

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies