Opération « Les fleurs de la fraternité », pour rompre l'isolement des personnes âgées

Mardi 1er octobre 2013, les petits frères des Pauvres fêtent le 5ème anniversaire de cette opération.

Publié le 11 juin 2013
Opération « Les fleurs de la fraternité », pour rompre l'isolement des personnes âgées


Avec plus de 65 000 fleurs distribuées et plus de 1 300 bénévoles mobilisés en 2012, l’opération « Les fleurs de la fraternité » fête cette année son 5ème anniversaire !

Un rendez-vous essentiel de la solidarité et du lien intergénérationnel, également décliné en Allemagne, au Canada, en Espagne, aux Etats-Unis, en Irlande, en Pologne, en Roumanie et en Suisse.


« Les fleurs de la fraternité », pour combattre la solitude des personnes âgées

Mardi 1er octobre 2013, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées organisée sous l’égide des Nations Unies, de nombreux bénévoles des petits frères des Pauvres, renforcés par ceux d’autres organismes, vont sillonner les marchés, gares, rues, places, hôpitaux, maisons de retraite dans plus de 100 villes de France  pour donner une fleur aux passants, qui l’offriront à leur tour à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté.

Un acte symbolique et gratuit, une occasion supplémentaire de partager du temps avec les plus isolés.


Une opération au succès grandissant !

  • Plus de 1 300 bénévoles
  • 65 000 fleurs distribuées en France et à l'étranger
  • 178 points de distribution (1)
  • 111 villes participantes (1)


(1) Liste des villes participantes et des lieux de distribution consultable sur www.fleursdelafraternité.org


En 2012, des partenaires associatifs comme le Secours Catholique, la Société de Saint-Vincent de Paul et la Fondation Claude Pompidou et notre partenaire Malakoff-Médéric (groupe de protection sociale) ont apporté leur soutien.
Des salariés d’entreprises (XL Group, Marriott, Ag2r Prémalliance), des écoliers, des lycéens ont également rejoint les équipes pour distribuer les fleurs.


« Les fleurs de la fraternité » ont toujours bénéficié du soutien des pouvoirs publics et de nombreux élus.

En cette journée, placée sous le signe de la fraternité, les petits frères des Pauvres rappellent que les personnes âgées sont des citoyens à part entière que l’on ne doit pas oublier.


Les petits frères des Pauvres, « Avec les plus pauvres, vivre la fraternité »

L’action des petits frères des Pauvres s’inspire, partout où elle est vécue, de valeurs fondamentales : la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine, la dignité de tout homme et de toute femme quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou social, la liberté fondamentale de chacun, la fraternité et la fidélité dans l’accompagnement.
    
Les petits frères des Pauvres, association reconnue d’utilité publique, fondent leur projet sur un travail collectif où bénévoles et professionnels interagissent en collaboration avec les partenaires sociaux et médicaux.

Créés en 1946, les petits frères des Pauvres comptent 9 650 bénévoles, 523 salariés et sont présents dans la plupart des régions françaises et dans 7 autres pays.
Les petits frères des Pauvres sont financés à 85 % par la générosité du public et agréés par le Comité de la Charte du don en confiance.


Pour plus d'informations sur

  • L'opération Les Fleurs de la Fraternité : http://www.lesfleursdelafraternite.org/
  • L'association Les petits frères des Pauvres : http://www.petitsfreres.asso.fr/



Associations


Associations et maison de retraite

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER