La Fondation hospitalière Sainte-Marie inaugure le Centre Robert Doisneau

Un pôle médico-social unique dédié l’accueil des personnes en situation de handicap ou de dépendance.

Publié le 12 février 2014
La Fondation hospitalière Sainte-Marie inaugure le Centre Robert Doisneau



En présence de la Ville de Paris, de la Mairie du 18ème arrondissement, de l'ARS d'Ile-de-France et du Conseil régional, la Fondation hospitalière Sainte-Marie inaugure le 19 février prochain un tout nouveau pôle médico-social : le Centre Robert Doisneau.

Situé en plein coeur du 18ème arrondissement de Paris, ce Centre prend en charge et accompagne la dépendance physique et psychique des adultes handicapés vieillissants, des personnes âgées dépendantes et des jeunes autistes.

  • Un Centre unique en France

    Maison unique en France, le Centre Robert Doisneau a pour mission d'offrir, sur un même site, des solutions d'accueil et d'hébergement à des personnes âgées dépendantes, des adultes handicapés et des jeunes souffrant d'autisme.

    D'une capacité d'accueil de 190 places en hébergement et 50 en accueil de jour, le Centre comprend 4 établissements :
    - un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes),
    - une MAS (Maison d'Accueil Spécialisée),
    - un FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé),
    - et un IME (Institut Médico Educatif),
    avec un SESSAD (Service de Soins Spécifiques à Domicile).

    Ces établissements ont tous pour objectif d'assurer aux patients un retour vers plus d'autonomie en leur apportant des réponses thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses (ergothérapie, espace snoezelen (1), balnéothérapie) à chaque stade de la dépendance.

    (1) Concept dans un espace défini permettant la relaxation, la détente, une interaction par le biais de jeux de lumière, d'instruments de musique, un lieu de découvertes par des diffuseurs d'arômes, d'huiles essentielles


  • Un lieu centré sur le projet de vie de ses résidents

    Sa conception a été confiée à un architecte d'intérieur/scénographe pour créer un espace de vie chaleureux favorisant le bien-être des résidents et le sentiment d'être « chez eux ».

    Les espaces ont été conçus comme un lieu ouvert sur la ville et pleinement intégré au coeur du quartier de la rue des Poissonniers (Paris 18) pour encourager la convivialité et le maintien des liens sociaux.

    Des commerces de proximité installés au rez-de-chaussée du Centre sont ainsi ouverts aux résidents comme aux habitants du quartier.


  • Un programme culturel et participatif au service de la qualité de vie

    La Fondation hospitalière Sainte-Marie a toujours intégré la culture dans la prise charge des patients.
    En complément du projet de soins de chaque résident, elle a donc souhaité offrir une ouverture culturelle en signant un partenariat avec l'atelier Robert Doisneau.

    Une centaine d'oeuvres du célèbre photographe sont exposées de façon permanente dans l'ensemble des parties communes du Centre et à la vue de tous : patients, proches, personnel de la Fondation et toute autre personne qui voudrait s'y attarder.

    Outre la participation à des ateliers culturels et artistiques, le Centre se dote également d'une des premières terrasses végétalisées accessibles à Paris.
    Située sur le toit du bâtiment, elle est composée d'un jardin potager et d'un espace de détente dont l'entretien et la jouissance sont complètement intégrés au projet de vie des résidents afin de mobiliser et stimuler leurs sens.



« Avec ses 240 places, le Centre Robert Doisneau apporte tout d'abord une réponse au problème de déficit de lieux d'accueil et d'hébergement pour les personnes en dépendance à Paris. Très atypique, ce nouveau lieu a été conçu de manière à créer un vrai projet de vie autour des résidents, grâce à des ambiances chaleureuses, un agencement ouvert sur la ville, un programme d'animations culturelles et artistiques sur-mesure. Donner le sentiment d'être comme chez soi pour rassurer le patient, l'aider à prendre confiance et le conduire vers une meilleure autonomie, tel est l'objectif de ce Centre tout à fait inédit » souligne David Viaud, Directeur Général de la Fondation hospitalière Sainte-Marie.


Informations pratiques

  • Adresse :

    51, rue René Clair
    75018 PARIS
    (entrée au 110, rue des Poissonniers).

  • Capacité : 190 places d'hébergement et 50 places d'accueil de jour répartis autour de 4 établissements :

    - Un EHPAD : 110 places et un centre d'accueil de jour de 15 places
    - Une MAS : 35 places
    - Un FAM : 45 places et un centre d'accueil de jour de 15 places
    - Un IME : 21 places pour des jeunes de 12 à 20 ans en semi internant, avec un SESSAD de 22 places pour des jeunes de 3 à 20 ans.

  • Des logements personnalisables de taille supérieure aux standards habituels : 30 m² (pour des T1) à 55 m² (pour des T2 réservés aux couples).



Pour plus d'informations sur la Fondation Sainte-Marie, consulter le site Internet, en http://www.fondationhospitalieresaintemarie.com/


Associations


Associations et maison de retraite

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER