Voix d'Or : un programme radio pour les malades d'Alzheimer

4 EHPAD de la Ville de Lyon sont chacun équipés de postes radiophoniques « Voix d’Or » à destination des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

Publié le 04 mars 2011
Voix d'Or : un programme radio pour les malades d'Alzheimer

Une bien belle initiative de la ville de LYON en faveur des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer qui résident dans des Ehpad del la ville de LYON.

Depuis début janvier 2011, les 4 EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la Ville de Lyon sont chacun équipés de postes radiophoniques « Voix d'Or » à destination des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.

• « Voix d'Or » conçu par la société lyonnaise Sonora, est un outil audio visant à améliorer le confort moral et le bien être des personnes très âgées ou atteintes de maladies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

• Il s'apparente à un poste de radio avec des programmes originaux renouvelés tous les mois.

Depuis janvier 2011, les 4 EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la Ville de Lyon équipés sont :

  • La Villette d'Or, Lyon 3
  • Marius Bertrand, Lyon 4
  • L'Etoile du jour, Lyon 5
  • Les balcons de l'île Barbe, Lyon 9

Le budget engagé par la Ville de Lyon pour cet équipement en 2011 est environ 6300 euros pour l'équipement des 4 EHPAD et la formation du personnel.

L'objectif de « Voix d'Or » est à la fois thérapeutique et ludique. Il se fonde sur la réactivation de la mémoire émotionnelle -celle qui reste quand on a tout oublié-.

Renouvelés chaque mois, les programmes radiophoniques « Voix d'Or »,d'une durée de 6-7 heures, comportent des éphémérides, des sujets d'actualité, des jeux, des contes et fables, de la philosophie, des chroniques, des volets musicaux, etc...

Les programmes sont modérés par des journalistes de radios professionnels, formés spécialement à la méthode voix d'Or. Le ton est 3 à 4 fois plus lent que sur une radio normale.

Les thèmes abordés sont variés et font appel aux souvenirs d'école, au premier amour, aux enfants, au deuil d'un proche, les congés, dans un langage symbolique et imaginaire.

Ce programme radio permet au résident de retrouver des souvenirs de son histoire de vie et de les partager avec le personnel, en redevenant Sujet et diminuant l'angoisse du « j'ai tout oublié ».

les Benefices de Voix d'Or pour le personnel

• Avec Voix d'Or, le personnel dispose d'un outil valorisant, ludique et thérapeutique qui lui permet d'améliorer ses connaissances des maladies neuro-dégénératives et de changer de rapport avec la personne malade en la considérant comme un interlocuteur à part entière.

Au total, 13 agents de la Ville de Lyon ont été formés sur cet outil :

  • 2 animateurs (qui se partagent les 4 EHPAD)
  • 4 psychologues
  • Un ergothérapeute
  • Une psychomotricienne
  • Une aide-soignante de l'accueil de jour
  • 4 agents des 4 cantous (unités Alzheimer)

Articles


Articles sur les maisons de retraite

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER