Rôle des établissements d'accueil pour personnes âgées et services de soins à domicile dans le programme pour la gériatrie.

Des partenaires essentiels de la filière gériatrique

Publié le 09 juin 2006

Les établissements pour personnes âgées et services de soins à domicile : partenaires de la filière gériatrique labellisée. C'est ce que sollicite le programme pour la gériatrie mis en place sous l'impulsion de Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, et de Philippe Bas, ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, et à la famille.

Visant à atténuer l'impact du vieillissement de la population sur le fonctionnement des hôpitaux pour les quinze ans à venir, ce rapport met ainsi en avant l'importance d'une meilleure adaptation des soins aux besoins des personnes âgées, et d'une plus grande fluidité des différents services ou unités médicales.

Dans cette perspective, les établissements et structures associées à la filière gériatrique devraient donc devenir des partenaires incontournables.

En effet, la nouvelle politique gériatrique imaginée, préconise la reconversion des petits hôpitaux grâce au développement de centres de consultations avancées, de lieux de consultations somatiques et psychiatrique, de centres de prévention et d'éducation sanitaire, de centres de soins de suite et de réadaptation et de centres de prise en charge des personnes âgées. Le but est ainsi de désengorger les centres référents en termes de lits disponibles.

De même, le programme prévoit une meilleure complémentarité entre les établissements de la filière gériatrique labellisée et les services de psychiatrie. Il s'agit en fait ici de développer la collaboration entre animateurs de la filière hospitalière et praticiens des hôpitaux spécialisés en psychiatrie. L'objectif : définir ensemble l'offre psychiatrique pour la personne âgée et développer des initiatives communes.

Les services d'hospitalisation à domicile (HAD), reconnus comme partenaires du centre labellisé devront être dotés des compétences gériatriques nécessaires à la prise en soin de personnes âgées grâce à l'implication d'un médecin gériatre. Le nombre de places de SSIAD sera également adaptées pour éviter l'encombrement des HAD. Les services d'hospitalisation à domicile devront aussi intervenir auprès des EHPAD pour éviter certaines hospitalisations. Enfin, ils seront doter d'une nouvelle tarification.

Les EHPAD quant à eux, deviendront également partenaire de la filière, grâce à la mise en place de conventions avec le centre référent. Le but étant d'améliorer la coordination entre les secteurs médico-sociaux et sanitaires, de fluidifier la filière gérontologique en favorisant les entrées des patients de l'hôpital vers les EHPAD, et de permettre une prise en charge adaptée des patients en EHPAD par le secteur sanitaire gériatrique lors des états de crise et de décompensation.

Pour finir, les SIAD et les accueils de jours seront reconnus partenaires du centre labellisé.


Articles


Articles sur les maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies