Ouverture du premier répertoire national d'avis de décès en ligne

Jacques Geeraerts a crée un registre en ligne national des avis de décès afin de recenser les décès en france.

Publié le 20 avril 2007

Initiative qu'il a choisi de prendre après avoir constaté que peu d'espaces Internet étaient dédiés à l'annonce de décès

Il est vrai qu’il existe aujourd’hui des moyens pour communiquer la mort d’un proche comme le faire-part ou encore la presse quotidienne générale. Mais ces faire-part parviennent ils toujours entre les mains de tous les concernés. De même, pour la lecture de la presse quotidienne générale, qui se limite à quelques départements. Jacques Geeraerts a donc eu l’idée d’utiliser l’outil Internet , « formidable outil d’information » et de communication , afin de recenser les décès en France. L’utilisation d’Internet comme support, permet ainsi de toucher et d’informer un plus grand nombre de personnes. C’est ainsi qu’est né le site www.avis-de-décès.net . Ce site nous permet maintenant d’effectuer des recherches, en toute simplicité, par entrée géographique , chronologique ou nominative.

Mais ce nouveau site ne se cantonne pas au simple recensement des décès. Il constitue également un lieu de partage, d’échange et de rassemblement pour les familles,amis, collègues des défunts. Ce qui leur permet de partager leur soutien, leur sentiment, face à la dur mort d’un proche. En effet, la famille peut publier son texte d’annonce sur le site et ouvrir un espace dédié au défunt , où pourront être déposés librement les condoléances et les témoignage des proches. Un réel espace de commémoration du défunt est ainsi mis en place. Aussi Internet outil de communication instantanée, est d’autant plus intéressant pour les proches du défunt ne résidant pas en France. La famille pourra préparer un mailing afin d’informer directement les proche du défunt. Ce système de mailing rend la communication immédiate, entre les proches du défunts du monde entier.

Par ailleurs, le site travaille en étroite collaboration avec les professionnels des pompes funèbres. Ce qui ne peut être que gage de sécurité et de fiabilité. En effet, tous les avis publiés sont officialisés par les entreprises de pompes funèbres. Ainsi tout risque de « canulars  » ou de tentative de plaisanterie inopportune est écarté.

Utiliser Internet comme support de recensement de décès, mais surtout comme support de rassemblement et d’échange est une merveilleuse idée. On le sait qu’il est dur de nos jours, avec la mondialisation des rapports et la montée de l’individualisme, de rassembler tous les amis, collègues et surtout toute la famille d’un défunt. Internet comme facteur de rassemblement, face à la dure épreuve qu’est la mort, est une très bonne initiative.


Articles


Articles sur les maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies