Lutter contre l'isolement des personnes fragilisées par temps de canicule

Xavier Bertrand salue l'action de la commune de Gagny en Seine Saint Denis.

Publié le 20 juillet 2006

Pour l'été 2006, le ministre de la santé et des solidarités s'est fixé l'objectif de susciter une mobilisation accrue de tous les acteurs face aux risques liés à la canicule, et spécialement pour lutter contre l'isolement des personnes vulnérables.


Ainsi, au-delà du préfet et des services de l'Etat, les maires, le milieu associatif, les relais de la vie de quartier,les boulangers, les gardiens d'immeuble et les bureaux de postes ont tous reçu une affiche sur la canicule.

Afin de valoriser la lutte contre l'isolement des personnes âgées, Xavier Bertrand s'est par ailleurs rendu le 3 juillet dernier au centre local d'information et de coordination mis en place par la commune de Gagny en Seine Saint Denis où il a pu saluer une action exemplaire de la mobilisation de tous les acteurs, en particulier de la mairie, dans la lutte contre l'isolement.

En effet, si depuis le 1er septembre 2004, les maires ont l'obligation d'ouvrir un registre de recensement des personnes fragiles résidant à domicile, les services de la mairie de Gagny proposent tout au long de l'année, et particulièrement en période caniculaire, aux personnes âgées, une permanence et des services d'aide à domicile, comme des aides ménagères et des portages de repas et de bouteilles d'eau.

Ainsi, les personnes âgées reçoivent une visite quotidienne au cours de laquelle il leur est rappelé les conseils pour se protéger de la chaleur et prévenir la déshydratation. En cas de fatigue anormale, les personnels municipaux peuvent avoir recours à un médecin.

Des permanences sont assurées le week-end et le centre, en lien avec les maisons de retraites proches, peut demander à ce qu'une personne âgée bénéfice d'un accueil de jour ou d'un séjour temporaire.

En cas de canicule, une trentaine d'agents de services supplémentaires sont également mobilisables.


Articles


Articles sur les maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies