La SRLF réaffirme sa position sur la question de l'euthanasie

La SRLF recommande que la démarche d'évaluation et d'analyse déjà éprouvée dans les travaux de limitation et arrêts de traitements actifs soit également employée dans l'analyse des demandes d'euthanasie.

Publié le 11 juillet 2008

La Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) s’est fortement impliquée dans la lutte contre l’acharnement thérapeutique qui a abouti à la loi d’avril 2005. Elle a permis de fonder la réflexion sur des données précises relatives à la nature des situations rencontrées et aux pratiques de prise en charge dans les services de réanimation. La SRLF pense, aujourd’hui, qu’une démarche analogue devrait être appliquée à la réflexion sur l’euthanasie.

Comme d’autres,la Société de Réanimation de Langue Française pensons que légiférer en réponse à un cas particulier serait inapproprié. Il importe au préalable de mieux comprendre les situations pour les quelles la loi d’avril 2005 serait insuffisante, de clarifier la notion de dignité qui ne doit pas avoir pour conséquence de considérer comme indignes la maladie et le handicap, de concilier le droit à l’autonomie des personnes avec un projet de soins de fin de vie, et de veiller à ce que le suicide assisté ou l’euthanasie ne se substituent pas à la prise en compte solidaire des valeurs et des droits des personnes en fin de vie, notamment pour les plus vulnérables.

En l’absence de données épidémiologiques fiables et d’une connaissance fine des processus conduisant aux demandes d’euthanasie, il est à craindre que ce débat demeure un conflit de convictions, voire une succession d’affrontements doctrinaires ou sectaires, rythmés et exacerbés au gré de la médiatisation et de l’instrumentalisation d’un certain nombre de cas douloureux. Ce contexte ne peut être favorable, ni à l’optimisation des soins en fin de vie, ni à une éventuelle évolution de la loi.

Articles


Articles sur les maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies