L'évaluation de la qualité des soins par les patients

Un site permettant l'évaluation de la qualité des soins par les usagers.

Publié le 20 avril 2007

L'association ACTION SANTE en partenariat avec l'association AIDE (lutte contre le sida), le collectif inter associatif sur la santé (CISS) et l'union nationale des associations familiales (UNAF) a créé un site permettant l'évaluation de la qualité des soins par les usagers. En effet, un programme indépendant d'évaluation a été mis en place le 13 avril 2007, afin de recueillir les avis des patients et des usagers de la santé.

Le patient : un nouvel expert de la qualité des soins.

Selon l‘association action santé, « l’évaluation ne peut rester du seul domaine des institutions ou de la presse ».
La création de ce site permet de faire participer un nouvel expert, certes profane en la matière, mais directement concernée par la question de la qualité des soins. Ce mode de recueil, permet d’ouvrir le domaine de la santé, à des acteurs, qui ne sont pas habituellement consultés. les questions et problématique du milieu de la santé les concernent directement. En tant que citoyens,consommateurs et clients,leurs avis est tout à fait légitime. « C'est la première intrusion des usagers et des patients dans le système de santé », précise Jean-François Mazoyer, président d’ACTION SANTE.

L‘ouverture du site www.avissante.eu, offre aux usagers,un droit de manifester leur avis et commentaire, sur les soins qu’ils leur sont proposés, par le biais d‘une enquête en ligne permanente. Les avis et commentaires déposés alimenteront une base de donnée comparative, qui sera consultable librement par tous les internautes.

Vers la création d’un nouveau dialogue entre les professionnels de santé et les usagers:

L’entreprise action santé et ses partenaires ont développé ce concept dans le but de pouvoir faire participer les patients et usagers aux questions essentielles du système de santé. En effet, les questions et incertitudes de l’avenir de la protection sociale, les dépenses de santé de plus en plus élevées ou encore le transfert de dépense vers les patients et leurs familles sont tant de problématiques qui les intéressent directement.

En France, le monde de la santé échappait à cette règle d’évaluation opérée par les patients. Interroger directement les usagers et patients, peut permettre de répondre de manière plus efficace et plus adapté aux attentes des usagers
La participation du citoyen aux problématique touchant la qualité du système de santé français, permet sans aucun doute de « créer les contions d’un nouveau dialogue entre le clients et les prestataires de service de santé.», selon le président d’ « action santé». .


Articles


Articles sur les maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies