Améliorer le fonctionnement des hôpitaux dans les 15 ans grâce à un programme pour la gériatrie

Le label « filière gériatrique » au programme

Publié le 09 juin 2006

Le vieillissement croissant de la population met en avant une problématique majeure : celle de la gestion des personnes âgée dans les hôpitaux pour les années à venir.

Pour faire le point sur ce phénomène et tenter d'y faire face, Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, et Philippe Bas, ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, et à la famille ont donc demandé l'élaboration d'un programme gériatrique.
Ce rapport, qui comprend au total 5 objectifs, met an avant la nécessité de créer un label « filière gériatrique » pour chaque établissement de santé siège d'un service d'urgences.

En d'autres termes, il s'agit ici d'améliorer l'accès aux personnes âgées à des soins appropriés à leurs besoins, tout en tenant compte du caractère évolutif de leurs besoins.

La filière gériatrique correspondrait donc à un dispositif de soins couvrant l'intégralité des parcours possibles du patient et devrait comporter un pôle d'évaluation gériatrique incluant un hôpital de jour, un court séjour gériatrique, une équipe mobile de gériatrie, une unité de soins de suite et de réadaptation (SSR) gériatrique et une unité de soins de longue durée (USLD).

Pour coordonner l'ensemble de la filière, les établissements de santé dotés d'un service d'urgence deviendraient ainsi les plates-formes de références. Leur mission : faciliter la fluidité du parcours entre les différentes unités médicales ou services.

Pour les établissements de santé ne disposant pas de l'intégralité de l'offre de soin gériatrique, des contrats devraient être mis en place.

Les agences régionales de l'hospitalisation auront elles pour mission de labelliser ces filières. De leur côté, les acteurs et structures participant à la prise en charge des patients âgés ( médecins de ville, SSIAD, EHPAD, structures sociales, et les établissements de santé, notamment spécialisés en psychiatrie) participeront par ailleurs activement au réseau. Grâce à la signature d'un contrat avec le centre référent, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les services d'HAD et les SSIAD ainsi que les établissements de santé spécialisés ou non, pourront ainsi être reconnus comme partenaires de la filière gériatrique labellisée.

Le fonctionnement de l'ensemble de la filière pourra par ailleurs être financé par la dotation nationale de développement des réseaux (DNDR).

Enfin, le réseau gérontologique pourrait être organisé en un groupement de coopération sanitaire (GCS) rassemblant, autour de l'établissement de santé de référence, des structures
publiques et privées, des personnes morales et des personnes physiques (médecins libéraux)
partageant l'objectif d'une prise en charge optimale des patients âgés.


Articles


Articles sur les maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies