Animation en Ehpad dans le cadre de l'Euro 2016

Les EHPAD du GROUPE SOS Seniors se mobilisent

Publié le 08 juin 2016

Dans le cadre de de l'animation en EHPAD sur l'Euro 2016, les EHPAD du GROUPE SOS Seniors se mobilisent

l'EHPAD Les Erables de Yutz du GROUPE SOS Seniors a réalisé un petit clip d'animation dynamique et aux couleurs de la France pour donner le coup d'envoi à l'Euro.


Interview d'Aurelio, un footballeur professionnel aux Erables

Interview d'Aurelio, un footballeur professionnel aux Erables

 Aurélio est né le 22 octobre 1925 à Villerupt. Il jouait au poste de milieu défensif polyvalent à Audun le Tiche. Très vite repéré, il débutera une carrière professionnelle à l'Association Sportive de Béziers en 1948 et ce jusqu'en 1957. A la vue des photos, il reconnaitra l’ensemble des joueurs et nous précisera même leurs origines.

 

Quand avez-vous commencé le foot ?

J’ai commencé le foot à l’âge de 8 ans. J’avais un instituteur qui adorait ce sport. Il m’a demandé de monter une équipe. Plus tard, vers 12 ans j’ai joué dans un club. Certains enfants de familles moins aisées mettaient des livres qu’ils maintenaient avec des élastiques pour faire des protèges tibias.

Parlez nous de votre carrière ?

J’ai commencé en 1948 à Béziers. Un président de Béziers a contacté le président  du club de Villerupt qui m’a appelé à la maison. Il était content et moi aussi. Après le recruteur est venu chez moi, nous avons parlé argent mais je n’ai pas demandé beaucoup car j’avais peur de ne pas être sélectionné. Le contrat était renouvelé tous les ans en fin de  saison. Les joueurs se présentaient individuellement devant le comité qui prenait la décision pour la poursuite du contrat. Mon niveau plaisait énormément. Le président me considérait comme son fils et adorait mon football.

 

Comment se déroulait votre semaine ?

Je m’entrainais tous les jours sauf le lundi. Il fallait bien se reposer après le match du dimanche. Nous n’avions pas de régime particulier sauf les jours de match où nous devions manger plus léger.

Quelles étaient vos qualités ?

Je driblais bien. A l’époque les spectateurs aimaient beaucoup quand les joueurs gardaient la balle aux pieds en parcourant tout le terrain. Très vite j’ai eu le poste de capitaine. J’étais un petit peu autoritaire et disais facilement à un autre joueur ce qu’il avait mal fait ou  s’il avait été trop pressé.

Quels étaient vos défauts ?

Euh… J’étais assez râleur mais il fallait faire attention car dans une équipe il faut qu’il y ait une camaraderie.

 

Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Dans les années 1957 j’ai été blessé à l’œil droit. Un  coéquipier a fait une reprise de volley et j’ai reçu le ballon dans la figure. J’ai été hospitalisé et soigné par un docteur qui aimait beaucoup le foot et il a pris soin de moi. J’avais plusieurs déchirures de la cornée. Ma carrière a dû s’arrêter à Béziers. J’ai ensuite joué à Agde et je suis devenu entraîneur.

Quels étaient les avantages de cette carrière ?

Tous les joueurs étaient heureux car nous étions admirés par le public. Nous avions même été pris en photo pour une pub de chewing-gum, nous étions comme des stars.

Nous avons voyagé dans tout le pays car nous participions aux coupes de France. Je me rappelle avoir joué  deux fois contre Metz, et avoir rencontré des joueurs comme « Kopa ».

J’ai pu  économiser pour m’acheter des voitures, ma première était une 4 chevaux grise. J’ai longé la côte française pendant les vacances avec mon épouse.

Nous pouvions recevoir une prime annuelle en fin de saison mais je ne me rappelle plus de la somme. En plus elle était gardée secrète.

Pour ma part j’ai discuté mon contrat sans trop brusquer les dirigeants. Pendant les 7 années, ils m’ont donné pratiquement ce que je demandais.

Quelles étaient vos équipes préférées ?

 

Mon équipe préférée était celle de Reims qui était en première division, d’ailleurs Kopa jouait dans cette équipe. J’aimais aussi la Juventus de Turin.

 


Vous souvenez-vous de la couleur de vos maillots ?

Oui il y en a eut plusieurs, mais je me souviens plus particulièrement du maillot avec les bandes rouges et noires.

Le championnat d’Europe UEFA de football masculin 2016 se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet



Animations


L'animation en maison de retraite est quelque chose de vital. La variété des ces animations, leurs richesses, la compétences des intervenants et des produits utilisés, autant de paramètres qui peuvent transformer la vie des résidents pour le plaisir des familles mais également des personnels.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER