
Cette nouvelle publication recommande des pratiques aux professionnels du secteur social et médico-social afin d'accompagner ou de soutenir les aidants non professionnels de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile.
Les catégories de structures concernées par ces recommandations sont les suivantes :
Le Conseil scientifique et le Comité d'orientation stratégique de l'Anesm ont tenu à saluer la qualité des travaux qui ont mené à l'élaboration de ces recommandations.
Le document est constitué de 4 chapitres :
La recommandation et sa synthèse sont téléchargeables sur le site de l'Anesm, en
(1) Service d'aide et d'accompagnement à domicile, Service de soins infirmiers à domicile, Service polyvalent d'aide et de soins à domicile, Service d'accompagnement à la vie sociale, Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.