
Les secteurs sanitaire et médico-social connaissent un fort développement dans notre pays. L'état des lieux est préoccupant : nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles, absentéisme lié à l'usure physique et psychologique, interruptions prématurées de l'activité professionnelle, vieillissement de la population et augmentation du nombre de personnes dépendantes. 3 millions de personnes en France travaillent dans les métiers de l'aide et des soins à la personne en établissement et à domicile.
La CARSAT Bourgogne et Franche-Comté organise en partenariat avec la DIRECCTE Bourgogne, la CNRACL, l'INRS et AP Média le Salon Aide et Soins, les 26 et 27 Janvier 2011, au Palais des Congrès de Dijon, de 9h à 18h (entrée libre).
LES OBJECTIFS DU SALON AIDE ET SOINS :
UN SALON TOUS PUBLICS
Ce salon s'adresse aux décideurs, gestionnaires d'établissements, personnels d'aide et de soins en établissements ou à domicile, aux familles et aux associations, aux professionnels de la santé, aux préventeurs et à tous les partenaires institutionnels concernés par les bonnes pratiques professionnelles, la santé au travail, l'innovation, l'emploi et la formation dans les métiers de l'aide et des soins.
LE SALON AIDE ET SOINS S'ARTICULERA AUTOUR :
LES PARTENAIRES ASSOCIES AU SALON AIDE ET SOINS :
L'Assurance Maladie, la Région Bourgogne, la Fehap Bourgogne et Franche-Comté, le CHU de Dijon, le Pôle Emploi Bourgogne, les services de santé au travail Bourgogne et Franche-Comté, le CISS Bourgogne-Maison des Associations, le Synerpa, le réseau des Greta - Dafpic, Ugecam, Dijon Santé Côte d'Or,...
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.