Les aidants et les programmes de la présidentielle

Lettre aux candidats à la présidentielle par Pascal Jannot, Président-Fondateur de La Maison des Aidants de France

Publié le 10 mars 2017

Depuis deux quinquennats je suis étonné de constater qu'aucun des prétendants à l'élection présidentielle ne parlent des 11 millions d'aidants de France.


11 millions de Français et Françaises accompagnent régulièrement un proche ayant besoin de maintenir son autonomie.
Qu'ils soient « Parents aidants » de leur enfant handicapé, « Enfants aidants » de leurs parents fragilisés par la vieillesse ou « Conjoints aidants », tous ont la particularité d'être obligés de se débrouiller dans un système qui ne les reconnait pas ! Qui ne les respecte pas !


11 millions d'aidants qui se dévouent à leur proche au risque d'y perdre leur santé, leur vie de famille, leur vie sociale, leur travail.
Près de la moitié d'entre eux doivent concilier vie professionnelle et rôle d'aidant. Les conséquences redoutables sont maintenant bien connues, d'une part, pour les Salariés-aidants (stress, anxiété, morbimortalité) et, d'autre part, pour l'entreprise (risques psychosociaux majorés, implication RSE, absentéisme, présentéisme... )


11 millions de personnes qui contribuent chaque jour au maintien à domicile de leur proche. Maintien à domicile qui deviendrait impossible sans eux, mais également tout un système médico-social qui risquerait la rupture s'ils n'étaient pas là.
Il y a encore quelques années, si les candidats pouvaient encore ignorer leur présence, aujourd'hui cela ne me parait plus possible. La loi d'adaptation de la société au vieillissement est passée par là, avec la reconnaissance des aidants, le droit au répit, le congé de proche aidant...


Alors pourquoi aucun des candidats ne semblent avoir traité ce sujet ?


Est-ce que la réponse serait dans les faits qu'ils n'ont pas de réponse ?


Pas de nouveaux moyens pour enfin financer le droit au répit au-delà des quelques milliers d'aidants alorsqu'ils sont des millions à en avoir besoin ?


Pas de financement pour le congé de proche aidant destiné aux Salariés-aidants mais qui n'a pas beaucoup d'utilité dès lors qu'il n'est pas rémunéré ?


Certes, le contexte économique difficile pourrait être évoqué, chaque jour il est question d'économiser des milliards, mais qu'elle serait une société qui abandonnerait 11 millions de personnes qui par leur action quotidienne contribue à en économiser plusieurs dizaines ?


Les « Aidants de proche » ont des besoins qu'ils ont exprimés récemment « Ce que veulent les Aidants » essayez d'en tenir compte, tentez l'empathie à défaut d'être concernés un jour, n'oubliez pas : ils sont 11 millions qui aimeraient vous écouter sur les réponses que vous proposerez à leurs besoins.


Quand sera pris en compte dans les débats « La plus grande entreprise de santé de France » ?


Pascal Jannot, Président-Fondateur de La Maison des Aidants de France


Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies