
Le Département de Paris, avec ses partenaires (le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, le Paris Région Lab, le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, OSEO, le CNR Santé, l’AP-HP, la ville d’Ivry, les conseils généraux du Val de Marne et de l’Essonne, et la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest) a sélectionné trois projets dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projets EXAPAD.
Le comité de sélection composé d’élus, de représentants des partenaires, d’usagers et d’experts, a retenu des projets ayant pour thème le soutien des aidants et des professionnels intervenant au domicile des personnes âgées :
Cette démarche qui vise à expérimenter des solutions en faveur de l’autonomie des personnes âgées, s’inscrit à la fois dans une politique d’action sociale de prévention de la dépendance et dans une politique d’innovation et d’expérimentation en conditions réelles.
Le Département de Paris et ses partenaires EXAPAD travaillent désormais en collaboration avec les porteurs de projets à la concrétisation de ces expérimentations. Grâce à la participation volontaire de personnes âgées et de leur entourage, les dispositifs seront testés au domicile des personnes, puis évalués.
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.