.

La carte d'urgence d'aidant téléchargeable

Depuis quelques jours, le site remodelé de la Maison des aidants propose en téléchargement une carte d’urgence. Une carte très proche est également proposée en téléchargement sur le site d’Avec nos proches. Ces cartes permettent de mettre le ou les deux numéros de téléphone de personnes qui peuvent prendre notre relais en cas d’hospitalisation. C’est la première initiative à notre connaissance de sites d’aidants qui proposent une telle carte en téléchargement.

Publié le 20 octobre 2014
La carte d'urgence d'aidant téléchargeable

Depuis quelques jours, le site remodelé de la Maison des aidants propose en téléchargement une carte d'urgence (http://www.lamaisondesaidants.com/wp-content/uploads/2014/09/CARTE-DURGENCE-LMA-AEM.pdf). Une carte très proche est également proposée en téléchargement sur le site d'Avec nos proches (http://www.avecnosproches.com/wp-content/uploads/2014/10/Carte-urgence-Avecnosproches.jpg). Ces cartes permettent de mettre le ou les deux numéros de téléphone de personnes qui peuvent prendre notre relais en cas d'hospitalisation. C'est la première initiative à notre connaissance de sites d'aidants qui proposent une telle carte en téléchargement.


La carte d'urgence proposée par PROBTP en partenariat avec l'Association française des aidants

C'est la première carte d'urgence qui a été proposée à une large échelle aux aidants. Cette initiative remonte à février 2013, et résulte d'un partenariat entre la Caisse de retraite PROBTP et l'Association française des aidants. Il y aurait plus de 6000 cartes distribuées à ce jour par ces deux organisations. La carte est à demander à l'une ou l'autre de ces organisations en remplissant le bulletin de demande téléchargeable (http://www.probtp.com/probtp/web/node1_120807/la-carte-d-urgence-de-l-aidant?idPub=node1_116812). Il n'y a pas de conditions à remplir pour demander cette carte, par exemple être membre de l'Association française des aidants ou être affilié à la caisse de retraite PROBTP. Cette carte plastifiée est personnalisable en y indiquant son nom et les numéros de téléphone à contacter en cas d'urgence. Un étui plastique est fourni avec cette carte pour permettre d'y joindre la carte d'identité et d'avoir ainsi les deux cartes en un même endroit.


La carte d'urgence proposée sur le site aidants de Malakoff-Médéric

La Caisse de retraite Malakoff-Médéric a pour sa part mis en avant sur son site aidants une carte d'urgence de l'aidant (https://idees.lesitedesaidants.fr/Une-carte-d-aidant-en-cas-d-urgence.htm?s=26bd09480240023b&idFicheIdee=2859685458747589364) téléchargeable. Cette version de carte d'urgence est présentée dans la rubrique « Idées d'aidants : un espace dédié au partage » et a été sélectionnée comme « l'idée du mois ».


Recopier sur une feuille de papier les indications clés à connaitre ou mettre les numéros utiles sur son portable

Sur différents forums d'aidants, certains aidants recommandent de tout simplement s'inspirer de ces cartes et de mettre sur une feuille de papier les indications clés relatives au proche aidé ainsi que les numéros de téléphone des personnes à joindre. Ces indications peuvent relever des habitudes du proche, de sa pathologie, des médicaments qu'il prend, etc. D'autres aidants suggèrent de mettre les indications de ce type sur son portable. Selon ces aidants, les secours et intervenants d'urgences ont une bonne habitude désormais de chercher sur les portables des personnes les numéros clés des personnes à contacter. Des applicatifs permettent également d'indiquer des éléments d'information comme les médicaments pris, les dosages, les horaires.


Un logo officiel et la standardisation de la carte d'urgence de l'aidant ?

Des aidants suggèrent que les organisations d'aidants se mettent d'accord avec le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes sur une carte « officielle » et standardisée permettant d'apposer dessus le logo du ministère. Cette standardisation et officialisation de la carte d'urgence de l'aidant serait en cohérence avec ce que la future loi Autonomie prévoit en cas d'hospitalisation des aidants, et la prise en charge du proche aidé, soulignent ces aidants.



Frédérique et Thérèse, aidantes


Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER