Cancer: le tabou continue aussi pour les aidants qui ont une activité professionnelle

La Ligue contre le cancer publie le 3ème rapport de son Observatoire sociétal des cancers. Ce rapport doit être l'occasion de réfléchir sur l'impact sur l'aidant et son propre parcours professionnel.

Publié le 22 avril 2014

La Ligue contre le cancer a publié le 3ème rapport de son Observatoire sociétal des cancers et met en lumière tout particulièrement l'impact du cancer sur le parcours professionnel des malades. Voici les principaux résultats présentés : 1 personne sur 3 perd ou quitte son emploi dans les 2 ans après le diagnostic. Que vivent les malades dans cette situation ? Qu'en perçoivent les salariés et les employeurs ? Comment les travailleurs indépendants concilient-ils maladie et activité professionnelle ? Faut-il parler de son cancer sur son lieu de travail ? Si oui, à qui ? L'annonce de la maladie modifie-t-elle les relations avec l'employeur, avec les collègues ? Faut-il craindre l'impact de la maladie sur son activité professionnelle ? Peut-on continuer à travailler durant les traitements ? Quelles sont les répercussions sur les relations au travail ?

Autant de questions que l'Observatoire sociétal des cancers a cherché à explorer via deux enquêtes, menées auprès de chefs d'entreprise et de salariés et qui montrent à tout le moins des vues différentes, voire antinomiques:

1) Le cancer est un sujet tabou en entreprise

  • pour 63% des salariés ayant ou ayant eu un cancer

  • pour 57% des salariés n'ayant pas été confrontés à la maladie ;

  • pour seulement 8% des chefs d'entreprises.


2) Mise en place de mesures spécifiques pour aider le maintien dans l'emploi

Pour les chefs d'entreprise:

  • 79 % d'entre eux déclarent avoir fait bénéficier de mesures spécifiques pour aider un salarié atteint de cancer qui continuait à travailler pendant son traitement, et plus précisément :

  • d'un aménagement de ses horaires : 50 % ;

  • d'un aménagement de ses tâches : 38 % ;

  • d'une réduction de son temps de travail : 37 % ;

  • du télétravail : 1 %.

Pour les salariés, la situation est bien différente :

  • 1 salarié sur 3 atteint de cancer déclare n'avoir bénéficié d'aucune mesure pour l'aider durant son traitement ;

  • près d'1 salarié sur 2 déclare avoir connu des répercussions de sa maladie sur sa situation professionnelle, y compris se voir imposer un travail moins intéressant.


3) Le cancer impacte l'organisation globale de l'entreprise

  • près de la moitié des collègues (43%) juge que l'absence du salarié malade a perturbé l'organisation de l'entreprise, et plus particulièrement l'organisation de son service (35 %).

  • 1 chef d'entreprise sur 2 (47 %) déclare avoir pris une personne en contrat temporaire en attendant le retour du salarié malade. 1 sur 3 (39 %) a réparti la charge de travail entre les autres salariés. Pour 3 entreprises sur 4, l'absence du salarié a occasionné des coûts directs(embauche d'un autre salarié, recours à des prestataires extérieurs, paiement d'heures supplémentaires, etc.).


4) Salariés à temps partiel et professionnels indépendants : contraints à travailler pendant les traitements

Pour la première fois, la situation des professionnels indépendants fait l'objet d'une étude dont les premiers résultats sont publiés dans le rapport del'Observatoire sociétal des cancers: 100% des professionnels interrogésont continué de travailler pendant la totalité des traitements.

Les salariés, personnes travaillant sous le régime général et agricole moins de 17h30 par semaine, ne peuvent pas bénéficier des indemnités journalières (IJ) maladie.

A quand une enquête faite par la Ligue contre le cancer sur les aidants d'un proche atteint du cancer? La publication de ce rapport est la bonne occasion pour réfléchir aussi à l'impact de cette maladie cette fois-ci sur l'aidant du proche atteint et son propre parcours professionnel. Il est vraisemblable que si les mêmes questions étaient posées cette fois-ci concernant les 4,5 millions d'aidants en France qui ont une activité professionnelle, les vues antinomiques entre entreprises et salariés se retrouveraient.

L'occasion de créer un Observatoire sociétal des aidants ?

Jean-Louis Berthault, aidant bénévole


Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies