3èmes Rencontres scientifiques de la CNSA

Trois décisions concrètes qui pourraient être prises lors des 3èmes Rencontres scientifiques de la CNSA : l’accord sur une méthode unique d’évaluation de la contribution informelle des aidants, le calcul du manque à gagner d’un salarié qui devient aidant à un moment de sa vie professionnelle, et l’intégration du « statut » de salarié-aidant dans la charte de parentalité en entreprise.

Publié le 05 novembre 2014

Les 3èmes Rencontres scientifiques de la CNSA vont commencer dans quelques heures, et voici 3 annonces concrètes que j'aimerais entendre lorsque les panélistes du dernier débat « Synthèse et perspectives » seront réunis pour clôturer ces Rencontres:

1) la mise en œuvre d'une méthode de calcul unique permettant de chiffrer la contribution informelle des aidants,

2) la mise en œuvre du calcul du manque à gagner d'un salarié s'il devient à un moment ou à un autre aidant d'un proche,

3) l'intégration des salariés-aidants dans la charte de parentalité des entreprises.


1) la mise en œuvre d'une méthode de calcul unique permettant de chiffrer la contribution informelle des aidants

Si la fourchette de 8 à 10 millions d'aidants en France est une fourchette qui ne fait désormais plus discussion, la contribution informelle des aidants n'est toujours pas un chiffre sur lequel les experts s'accordent. Les Américains ont adopté une méthode, et cette contribution est évaluée autour de 500 milliards de $ aujourd'hui. Les Anglais ont eux aussi adopté une méthode, et la contribution était évaluée à 119 milliards de £ en 2013. Que ce soit aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, la contribution informelle est reconnue par tous les acteurs, et c'est le même chiffre qui est utilisé tant par les associations d'aidants, que par les économistes ou les organisations gouvernementales. En France, cette contribution informelle est évaluée entre 11 milliards d'euros (1) et 164 milliards d'euros (2), des chiffres tellement dissemblables qu'ils militent en faveur de la mise en œuvre d'une méthode unique. A ma connaissance, aucun ministre ou secrétaire d'Etat français n'a encore utilisé cette contribution informelle pour saluer les aidants.


2) la mise en œuvre du calcul du manque à gagner d'un salarié s'il devient à un moment ou à un autre de sa vie professionnelle aidant d'un proche

Les Américains l'évaluent entre 280 000$ et 320 000$ (3). Les Anglais n'ont pas encore procédé à une évaluation globale de ce type, mais ils ont fait une étude (4) évaluant l'impact immédiat sur les salaires lorsque les salariés-aidants renoncent à des promotions ou sont amenés à réduire le nombre d'heures qu'ils effectuent pour pouvoir s'occuper de leur proche malade, handicapé ou dépendant. Ce chiffre anglais est une diminution de plus de 10 000 £ par an sur le salaire pour les aidants. Ni le premier type de chiffrage, ni le second n'existent à ma connaissance en France. Pourtant, ce type de chiffrage permet de bien montrer la réalité de ce que les salariés-aidants français « paient » en raison de leur rôle d'aidant, et d'apporter un éclairage utile aux partenaires sociaux quand syndicats et entreprises abordent les initiatives possibles en faveur des salariés-aidants.


3) l'intégration des salariés-aidants dans la charte de parentalité des entreprises

L'intégration des salariés-aidants dans la charte de parentalité en entreprise est la suite logique des initiatives qui commencent à voir le jour dans différentes entreprises pionnières sur le thème des aidants. Agevillage (5) rapportait il y a quelque temps l'idée d'un groupe d'aidant proposant une « charte du salarié-aidant en entreprise ». Pour ma part, je préfèrerais l'intégration des salariés-aidants à la charte de parentalité plutôt que la mise en œuvre d'une charte spécifique, mais le point de démarrage est identique : reconnaitre les besoins de flexibilité nécessaires à l'aidant et favoriser leur prise de parole.


Alain Boucher, consultant en Ressources Humaines


(1) Marie-Eve Joël, Biennale des aidants organisée par l'Association française des aidants, 10 décembre 2013

(2) Serge Guérin, Appel pour plus d'équité en faveur des aidants bénévoles, 4 mars 2013

(3) MetLife, Caregiving Costs to Working Caregivers : Double Jeopardy for Baby Boomers Caring for Their Parents, June 2011

(4) Carers UK, Facts about carers 2014, 13 juin 2014

(5) Article d'Agevillage, 30 juin 2014


Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies