Logement Senior : Fenêtres isolées, éclairage, porte d'entrée sécurisée...

voici 5 conseils pour équiper un logement senior

Publié le 15 avril 2021
Logement Senior : Fenêtres isolées, éclairage, porte d'entrée sécurisée...

En tant que personne âgée, vous souhaitez vivre chez vous en toute sécurité et sérénité. Heureusement, plusieurs solutions faciles à mettre en place sont à votre disposition et vous permettront de passer de bons moments au sein de votre domicile. Des fenêtres à la porte d'entrée en passant par l'éclairage, voici nos conseils pour équiper votre logement senior.

  1. Isoler les fenêtres du froid

Lorsque les températures extérieures sont fraîches, la sensation de froid et les courants d'air à deux pas des fenêtres sont particulièrement désagréables. Ces éléments sont bien souvent le signe que votre logement est mal isolé. Si vous êtes dans ce cas, il est primordial d'y remédier rapidement pour gagner en confort et économiser jusqu'à 15 % sur votre facture de chauffage annuelle. L'installation de fenêtres en PVC sur mesure vous permettra également de profiter d'une meilleure luminosité tout au long de l'année. Robustes et modernes, ces ouvertures sont idéales pour obtenir des valeurs d'isolation thermique élevées.

  1. Adapter l'éclairage

Avoir un éclairage performant au sein de votre nid douillet est la clé pour éviter de nombreux accidents domestiques. Avec l'âge, vous êtes confronté au vieillissement physiologique de l'œil et, plus précisément, de la rétine. Un bon éclairage dans toutes les pièces de votre domicile est complémentaire à l'adaptation de votre correction visuelle. Il est important de multiplier les sources de lumière naturelle et artificielle, y compris dans les zones de circulation. La pose de spots au plafond et au-dessus d'un plan de travail est une bonne idée. De jolies lampes d'appoint près d'un canapé ou d'un fauteuil seront parfaites pour une session de lecture. La nuit, préférez un éclairage tamisé mais suffisant pour identifier les possibles obstacles nichés dans un couloir, par exemple.

  1. Motoriser plusieurs équipements essentiels

Certains équipements comme le portail d'entrée, la porte de garage et les volets battants de votre domicile méritent d'être motorisés. La motorisation a pour objectif d'automatiser les différentes ouvertures de votre maison. Ce système innovant a l'avantage d'apporter une touche actuelle et esthétique à votre bien immobilier tout en lui offrant un certain cachet. Le risque de panne reste, quant à lui, très réduit : n'ayez donc aucune inquiétude à ce sujet ! Côté entretien, la simplicité est aussi au rendez-vous avec la recommandation d'une vérification une à deux fois par an de la centrale de commande. Bon à savoir : plusieurs aides inhérentes à l'adaptation de votre logement senior existent, pensez-y !

  1. Miser sur la domotique

La domotique fait référence à l'ensemble des techniques liées à la gestion automatisée de votre habitation. Elle optimise considérablement le confort, la communication et la sécurité de tous les habitants qui en bénéficient. En automatisant certaines tâches telles que la fermeture automatique des volets de vos fenêtres, la programmation du chauffage ou l'éclairage de votre jardin, vous gagnerez un temps précieux au quotidien ! Lors d'un réveil en pleine nuit, vous pourrez, à l'aide d'une télécommande, allumer la lumière du couloir et minimiser les risques de chutes. Pour rappel, plus de 9300 personnes de 65 ans et plus meurent des suites d'une chute. Pour maximiser votre protection, optez pour une porte d'entrée sécurisée disposant d'une système de vidéosurveillance.

  1. Privilégier des installations ergonomiques

Divers équipements astucieux participent à votre bien-être et viennent compléter les installations présentées ci-dessus. Pour une maison à deux étages, le monte-escalier est un indispensable. Le saviez-vous ? La salle de bains est la pièce où les risques de chute sont les plus élevés ! Dans cet endroit, orientez-vous vers des éléments spécifiques comme :

  • Un siège de douche mural
  • Une douche à l'italienne
  • Des WC surélevés
  • Un revêtement de sol antidérapant...

Ces cinq conseils vous aideront à aménager et sécuriser votre logement efficacement. En tant que senior, quelles sont les installations que vous avez déjà adoptées ?


Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER