Documents
Actualité

Appel à Projets - Carsat de Bretagne - Programme Bretagne Equilibre - Prévention des chutes - Annexe

L’Assurance Retraite accompagne les salariés tout au long de leur vie. L’accompagnement personnalisé des retraités, en fonction de leurs besoins et de leurs fragilités, est l’axe majeur de la prévention de la perte d’autonomie dans le cadre de la politique d’action sociale. Le présent cahier des charges régional a pour objet de définir les modalités de déploiement du Programme Bretagne Equilibre sur les quatre départements bretons par la Carsat Bretagne pour l’année 2014.
Appel à Projets - Carsat de Bretagne - Programme Bretagne Equilibre - Prévention des chutes - Cahier des charges

L’Assurance Retraite accompagne les salariés tout au long de leur vie. L’accompagnement personnalisé des retraités, en fonction de leurs besoins et de leurs fragilités, est l’axe majeur de la prévention de la perte d’autonomie dans le cadre de la politique d’action sociale. Le présent cahier des charges régional a pour objet de définir les modalités de déploiement du Programme Bretagne Equilibre sur les quatre départements bretons par la Carsat Bretagne pour l’année 2014.
Observatoire SOS Amitié des Souffrances Psychiques 2013 - Le regard de Serge Guérin, sociologue - septembre 2013

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l’association S.O.S. Amitié, un des acteurs majeurs au c?ur de l’écoute, a ouvert ses locaux pour la première fois aux médias, à Boulogne-Billancourt. Les chiffres et statistiques 2012 et premier semestre 2013 de son 3ème Observatoire des Souffrances Psychiques des Français ont été communiqués sous le regard d'un sociologue.
Fondation Médéric Alzheimer - Bourses doctorales 2013 - Dossier de candidature

La Fondation Médéric Alzheimer attribuera en 2013 quatre bourses doctorales, d’un montant de 10 000 € chacune. Ces bourses renouvelables une fois, sont ouvertes aux doctorants en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, philosophie, psychologie, sciences cognitives, sciences du langage, sciences politiques, sociologie) et en santé publique, dont les travaux portent sur les enjeux de société induits par la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées ou l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels.
Arrêté du 17 avril 2013 - Référentiel de certification de services QUALICERT RE/UPA/04 et évaluation externe

Arrêté du 17 avril 2013 portant reconnaissance de correspondance partielle entre le référentiel de certification de services Qualicert RE/UPA/04 pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la société SGS International Certification Services et le cahier des charges pour la réalisation des évaluations externes prévu à l’annexe 3-10 au code de l’action sociale et des familles
Arrêté du 17 avril 2013 - Référentiel de certification de services AFNOR norme NF X 05-058 et règle NF386 et évaluation externe

Arrêté du 17 avril 2013 portant reconnaissance de correspondance partielle entre le référentiel de certification de services constitué de la norme NF X 50-058 et des règles de certification NF 386 pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées de la société par actions simplifiée AFNOR certification et le cahier des charges pour la réalisation des évaluations externes prévu à l’annexe 3-10 au code de l’action sociale et des familles
Projets e-santé n°2 - Liste des projets lauréats

Marisol TOURAINE, Arnaud MONTEBOURG, Fleur PELLERIN et Louis GALLOIS, commissaire général à l'investissement, se félicitent du succès de l’appel à projets d’e-Santé n°2, mené dans le cadre des Investissements d’avenir. Sous l’intitulé « Développement de services numériques pour la santé et l’autonomie » ce appel à projets est dédié au soutien au déploiement expérimental de technologies et de services numériques dans le champ de la santé. 14 projets pilotes de services numériques dans le domaine de l’e-santé ont été sélectionnés et bénéficieront d’un soutien financier dans le cadre des Investissements d’avenir.
« Fin de vie, assistance à mourir » - Texte adopté par le CNOM - 8 février 2013

Le CNOM a rendu publique, le 8 février 2013, une position de synthèse intitulée « Fin de vie, assistance à mourir », dans laquelle il souligne la nécessité d’une meilleure application des dispositions législatives existantes et envisage, par devoir d’humanité, le recours à une sédation terminale pour le patient, dans des situations exceptionnelles. Si en ces circonstances, il estime que la profession médicale doit pouvoir rester libre d’exercer sa clause de conscience, celle-ci n’en garde pas moins le devoir d’accompagner ses patients jusque dans leurs derniers jours.

Actualité

L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile


Rechercher sur capcampus


© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER