Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Senior : Accéder à l'étage en toute autonomie à l'aide d'un monte-escalier

Avec un monte-escalier, plus besoin de réaliser des efforts pour passer à l'étage.

Publié le 29 octobre 2013
Senior : Accéder à l'étage en toute autonomie à l'aide d'un monte-escalier

Il n'est pas facile pour une personne âgée ou ayant des problèmes de mobilité et qui est dès lors obligée de se déplacer avec un fauteuil roulant, de passer à l'étage sans l'aide d'une autre personne. Pour faciliter ce parcours et pour permettre à la personne handicapée de pouvoir accéder aux différents niveaux de l'habitation en toute autonomie, le monte-escalier s'annonce comme une solution très avantageuse et pratique.

 

En effet, un monte-escalier est un équipement spécialement destiné aux personnes âgées et aux personnes présentant des difficultés de déplacement. Il est doté d'une assise avec dossier et accoudoir, d’un cadre mobile et d’un rail muni de moyens de guidage. Selon le modèle choisi, le monte-escalier peut même autoriser la position débout ou assise. Il se décline en plusieurs dimensions et modèles.

 

Parmi les modèles existants, le monte-escalier électrique est le plus répandu. Il convient à toutes sortes d'escalier. Il est le moins cher et aussi le moins difficile installer. Il est disponible avec un siège fixe ou pivotant. La télécommande, fixée sur l'accoudoir ou amovible, permet de commander la montée ou la descente. Il est disponible avec un large choix de couleurs et de design. La plateforme fauteuil est idéale pour les usagers de fauteuil roulant. Ce monte-escalier est aussi bien adapté pour l'escalier droit que l’escalier tournant. En plus, l'utilisateur a la possibilité de régler la vitesse de déplacement.

 

Il existe également le fauteuil monte-escalier. Cet équipement permet de parcourir les marches et les trottoirs sans accompagnateur. Le déplacement se fait en toute sécurité et le siège est équipé d'un système anti-chute. Les marches sont détectées par des capteurs infra rouges et des chenilles permettent à l'appareil de gravir les marches.

 

Le mini-ascenseur convient pour sa part, aussi bien aux utilisateurs valides qu'aux personnes âgées ou handicapées. Il permet d'accéder à l'étage sans l’aide d'un accompagnateur. Il a le même principe de fonctionnement qu'un ascenseur classique. Il peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'habitation.

 

Le diable monte-escalier est un autre modèle amovible, qui facilite la tâche des aidants. Il peut être équipé d'un siège roulant détachable ou fixe et accueillir un fauteuil roulant.

 

Enfin, la chaise élévatrice est une autre forme de monte-escalier. Pour ce modèle, le rail qui permet le déplacement de l'appareil est fixé en hauteur. Fourni avec une télécommande, il permet de parcourir tous les étages sans la moindre aide.

 

Au moment de choisir son monte-escalier, il est donc impératif de tenir compte de ses besoins essentiels, de la configuration de son escalier et de son intérieur, sans oublier son budget.
En ce qui concerne l'installation, il convient de passer par un professionnel. Cela permet de bénéficier d'un service de qualité, rapide et respectueux des normes. Notons aussi que l'installation réalisée par un professionnel donne droit à une réduction de la TVA sur l'achat et la pose. Il est également possible de bénéficier d'un contrat d'entretien à coût réduit.


Actu Produits


Découvrez ici les nouveaux produits pour les établissements de santé et les services aux personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER