PLFSS 2013 : les députés maintiennent la convergence tarifaire dans les EHPAD et les USLD.

Convergence tarifaire dans les EHPAD et USLD : 8 000 emplois risquent d'être supprimés.

Publié le 31 octobre 2012
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : PLFSS 2013 : les députés maintiennent la convergence tarifaire dans les EHPAD et les USLD.

La Fédération Hospitalière de France s'étonne qu'à l'occasion des débats parlementaires sur le PLFSS 2013, les députés, avec le soutien du gouvernement, n'aient pas mis fin à la convergence des tarifs dans les EHPAD et les USLD (alignement technocratique sur un prix moyen historique).

La FHF a, à plusieurs reprises, appelé l'attention des pouvoirs publics, y compris auprès du gouvernement précédent, sur les effets catastrophiques de la convergence tarifaire, l'opposition d'alors y avait été sensible.
Cette politique aura pour conséquence rapide de baisser sensiblement la qualité des prises en charge des personnes âgées et handicapées, en supprimant près de 8 000 emplois qualifiés, dans les EPHAD et dans les USLD, afin de répondre au dictat de la convergence de la logique comptable.


Chacun sait que le taux d'encadrement global actuel est notoirement insuffisant.

Ceci est incompréhensible alors même que le gouvernement s'est engagé à ouvrir enfin le débat sur le financement de la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie.

La FHF espère que la raison prévaudra et que dans la discussion parlementaire qui se poursuit au Sénat, il sera mis fin à cette mécanique destructrice pour le bien être des personnes âgées.


Unité de Soins de Longue Durée / USLD


Certains EHPAD, souvent hospitaliers, comportent également une ou plusieurs Unités de Soins de Longue Durée (USLD) pour personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER