L’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans les technologies du numérique, a ouvert un campus à Nantes en septembre 2022, et en ouvrira un dès septembre 2025 à Montpellier. Elle recrute dès le niveau Bac (scientifiques conseillés et Bac STI2D) et forme en cinq ans des ingénieurs prêts pour le monde professionnel. Son programme met l’accent sur les sciences et technologies numériques, avec 20 % du cursus partagé avec l'EMLV (management) et l’IIM (digital), incluant un double diplôme Ingénieur Manager en 5 ans avec l'EMLV. Les spécialisations couvrent la finance (ingénierie financière, actuariat, fintech), l’informatique (Data & IA, objets connectés, cybersécurité), la mécanique (modélisation numérique, industrie et robotique), l’énergie (villes durables), la santé (Medtech) et l’innovation (creative technology). L’ESILV propose aussi deux Bachelors, un Mastère Spécialisé et deux MSc, et accueille 4 100 élèves. Elle est membre de la CGE, UGEI, CDEFI, Campus France, Campus Cyber et Talents du Numérique, et possède le label DD&RS, attestant de son engagement en développement durable et responsabilité sociétale – www.esilv.fr
Avantages :
En tant qu’Enseignant-Chercheur en Intelligence Artificielle Générative, vous rejoignez le Département Informatique de l’ESILV et contribuez aux activités académiques et scientifiques du De Vinci Research Center (DVRC). Vos responsabilités s’articulent autour de trois volets principaux : enseignement, recherche et engagement institutionnel.
Dispenser des cours dans les cycles Licence, Master et Bachelors au sein de l’ESILV, principalement dans la majeure Data & Intelligence Artificielle (DIA) et le tronc commun du cycle ingénieur.
Intervenir en langue anglaise dans les enseignements du cycle Master.
Participer à l’évolution des contenus pédagogiques en intégrant les dernières avancées en IA, et en particulier en IA générative.
Développer des projets de recherche dans le cadre d’un des trois axes du DVRC :
MISTIC : Modélisation, Intelligence & Systèmes Techniques
2EMARK : Économie, Management, Actuariat
STARCS : Sciences et Technologies Appliquées à la Réalité Complexe & Sociale
Mener des recherches autour de l’IA générative, avec des applications dans les domaines du software engineering et/ou de la génération d’images, ainsi que dans des contextes liés aux IHM, VR/AR/XR.
Développer des thématiques autour des enjeux éthiques de l’IA, en cohérence avec les axes de développement du laboratoire.
Votre expertise pourra s’exprimer dans les domaines suivants :
Apprentissage profond et apprentissage par renforcement
Modèles génératifs multimodaux : GANs, LLMs, diffusion models
IA centrée utilisateur, IA interactive, réalités virtuelle et augmentée
Initier et coordonner des projets collaboratifs interdisciplinaires, des partenariats académiques et industriels, et contribuer à l’animation scientifique (veille, publications, événements).
Participer à la promotion des formations lors des journées portes ouvertes, salons et forums.
Siéger dans les jurys de sélection et participer aux concours d’admission de l’école.
S’investir dans la vie académique du département et du laboratoire.
Profil recherché
Titulaire d'un doctorat en section CNU 27 et/ou 61. HDR et/ou qualification sont appréciées ;
Activité de recherche visible et des publications significatives au cours des deux dernières années ;
Intérêt marqué pour les approches interdisciplinaires et systémiques ;
Capacité avérée à transmettre des connaissances à des publics variés, avec un goût prononcé pour l'enseignement ;
Aptitude au travail en équipe.
Le dossier de candidature devra inclure une lettre de motivation, un CV détaillé mettant en évidence les travaux marquants et les perspectives de collaboration avec le DVRC, liste de publications et de présentations orales aux congrès scientifiques (articles de revue avec classement SJR, classification CORE des conférences) Il devra également contenir les coordonnées d'au moins trois références scientifiques pouvant être contactées pour évaluer les compétences du candidat.
Fidèle à ses engagements en faveur de la diversité et de l’inclusion, le Pôle Léonard de Vinci veille à offrir un cadre de travail ouvert et bienveillant, où chacun peut s’épanouir pleinement. Ce poste est ouvert à toutes et tous. Nous accueillons avec attention les candidatures de personnes en situation de handicap et étudierons les solutions d’aménagement adaptées aux besoins spécifiques.
Ce poste en CDI à temps plein, basé à Paris la Défense, est à pourvoir dès que possible