Description du poste
Missions
La Cellule régionale Antilles, en partenariat avec les Agences régionales de la santé de Martinique et de Guadeloupe met en place une étude d’imprégnation en lien avec des problématiques environnementales locales, notamment le Chlordécone. La contamination de l’environnement par ce pesticide, survenu entre les années 70 et 90, constitue une préoccupation majeure aux Antilles françaises compte tenu du fait qu’elle expose de façon continue la population, principalement par voie alimentaire, à des risques d’imprégnation sanguine avec des effets sanitaires connus ou non encore pleinement explorés.
Activités
L’objectif principal de cette étude est de poursuivre la surveillance de l’évolution de l'imprégnation de population guadeloupéenne et martiniquaise au chlordécone menée en 2014 par Santé publique France, mais aussi à d’autres contaminants de l’environnement.
L’épidémiologiste placé sous l’autorité du responsable de la Cellule Régionale contribuera à la mise en place de cette étude intitulée Kannari 2 et sera notamment en charge de :
Il participera à toute activité entrant dans les missions de l’Agence et dans le champ de ses compétences si cela s’avère nécessaire, en situation d’urgence, de crise ou de nécessité de service. L’agent pourra être amené à participer à d'autres projets en tant que de besoin.