Le 1er octobre sera la journée internationale des personnes âgées

C'est l'occasion pour APEF de rappeler sa lutte contre l'âgisme, ces discriminations liées à l'âge.

Publié le 08 septembre 2020
Services aux personnes agées, maintien et aide à domicile : Le 1er octobre sera la journée internationale des personnes âgées

Les vieux, les seniors, les aînés, voire les jeuniors ou même les anciens : finalement, la problématique n'est pas tant de savoir comment les nommer, mais plutôt de faire attention à (mieux) les considérer. Si le regard de la société sur les personnes âgées se veut au mieux bienveillant, il est rarement positif. APEF s'engage concrètement contre l'âgisme et bouscule les stéréotypes.

1er octobre : journée internationale des personnes âgées

Près de 700 millions de personnes dans le monde sont âgées de 60 ans et plus. Elles seront 2 milliards en 2050, soit environ 20% de la population mondiale (source ONU). Le 1er octobre, c'est la journée internationale des personnes âgées et l'occasion pour APEF, entreprise de services à la personne, de montrer que les personnes âgées sont multiples, différentes, chacune avec sa personnalité propre, sa créativité, ses envies et projets. En accompagnant des initiatives inspirantes, en relayant des projets de seniors actifs, APEF participe à changer le regard sur la vieillesse.

Le challenge de Philippe : courir un marathon

«C'est pas l'âge qui va m'arrêter.» Philippe donne le ton. A 58 ans, cet énergéticien parisien choisit de se lancer un défi, lui qui depuis quelques années, avait mis un peu de côté sa passion - le sport - pour se consacrer à une autre : ses enfants et petits enfants. «Aujourd'hui, je dispose de très peu de temps pour moi», explique-t-il. Il découvre alors l'initiative d'APEF, qui propose d'offrir des heures pour permettre de réaliser un projet. Il répond. «J'ai un grand désir ou un rêve, j'aimerais me remettre à la course», raconte-t-il. Le défi qu'il se lance : courir ! D'abord un semi-marathon, puis le but ultime, un marathon. Son projet sélectionné, il bénéficie de l'accompagnement d'un.e intervenant.e APEF pour la gestion de son quotidien et peut ainsi se libérer du temps pour s'entraîner sereinement et mener à bien ce projet. Son portrait, ses progrès et ses aventures sont partagés sur les réseaux sociaux d'APEF.

Isabella a créé un jardin en permaculture

Plantes aromatiques et médicinales, framboisiers, ou encore agrumes sur un espace de 13 000m², voici le jardin-potager réalisé par Isabella en permaculture dans le Sud de la France. Pour le concrétiser, il a fallu préparer le terrain : travailler la terre, planter des semis, disposer les plantes. Un travail de nombreuses journées pour arriver à un potager bio qu'elle cultive en plus de donner ses cours de cuisine et d'accueillir ses hôtes. L'initiative de cette journaliste-styliste à la retraite a été également accompagnée, valorisée et relayée par APEF.

APEF offre du temps : une opération au service des seniors...

Créée il y a 28 ans, l'entreprise APEF s'adresse à toutes les catégories d'âge mais a fondé sa légitimité et son expertise sur l'accompagnement des personnes âgées. L'opération «APEF offre du temps» permet non seulement à des retraités de réaliser leurs projets (en leur offrant du temps pour l'entretien de leur domicile) mais aussi de donner de la visibilité à une génération pleine d'idées, de rêves et d'envies. C'est montrer une vieillesse libre, épanouie et assumée à travers ces jeuniors au dynamisme inspirant. A l'instar de Philippe et Isabella, APEF est là pour celles et ceux qui fourmillent d'idées, mais manquent de temps pour les concrétiser. Cette opération est ouverte à tout type de projets : humanitaire, culturel, sportif.

... qui s'inscrit dans sa lutte contre l'âgisme

Considérer que les personnes âgées entre 50 et 75 ans sont identiques, qu'elles auraient toutes les mêmes envies, modes de vie, habitudes et façons de penser : c'est ça l'âgisme. Ainsi, passé la cinquantaine, les salariés seraient moins performants, incapables de s'adapter au changement. Lorsque nous atteignons 70 ans, nous serions forcément confus ou lents. Lutter contre l'âgisme, c'est contribuer à casser ces stéréotypes liés à l'âge et c'est un des combats d'APEF. Comme lors de son opération «oldmojis» (des emojis valorisant les personnes âgées : amoureux, faisant du yoga, du surf ou dînant au restaurant) lancée l'année dernière, l'initiative d'APEF d'offrir du temps ambitionne de faire évoluer le regard de la société sur la vieillesse et de valoriser tous les métiers liés à l'aide à la personne. Des métiers d'avenir.


Services & Maintien à domicile


Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER