Mouvement des officines

"Tombez malade aujourd'hui, demain ce sera peut-être trop tard" : Pharmaciens d'officine et patients font campagne pour l'avenir du modèle de santé publique français.

Publié le 27 mai 2008

Les pharmaciens d’officine lancent le 28 mai 2008 une grande campagne de mobilisation à travers toute la France. Cette campagne vise à obtenir une mobilisation des patients sous la forme d’une interpellation directe des pouvoirs publics par voie de pétition au Président de la République. Fort de ce soutien, le Président Sarkozy pourra conforter le modèle officinal français, qui présente des garanties uniques pour la santé publique et le lien social en France.
A la veille de la Présidence française de l’Union européenne, et alors que des projets de réformes menacent de déstructurer le réseau français des pharmacies, cette mobilisation vise à réaffirmer les principes qui soutiennent notre modèle de santé publique dont l’officine constitue un maillon irremplaçable.

Une mobilisation des pharmaciens et patients partout en France

La campagne de mobilisation, signée de la croix verte, est une interpellation directe les pouvoirs publics nationaux et territoriaux par les patients. Quelques jours avant le lancement à proprement parler de la campagne, a débuté une première phase pour attirer l’attention. A partir de ce mercredi 28 mai 2008, des événements se dérouleront dans les principales villes universitaires de France (le 28 mai à 12h30) et une pétition nationale sera lancée à l’attention du Président de la République. Cette pétition sera disponible dans les officines, qui feront vitrines communes pour cette occasion, ainsi que sur le site Internet www.defendezvotresante.com.

Le réseau des pharmacies en France, maillon fort de notre système de santé publique et de solidarité

Face aux réformes envisagées dans plusieurs rapports et par certains groupes financiers qui risquent aujourd’hui de déstructurer gravement le réseau des pharmacies, cette mobilisation de grande ampleur cherche à provoquer un débat public sur la place de la santé dans notre société et sur le rôle des pharmacies.
Cette campagne contribue à mettre en évidence les risques qu’une déstructuration du réseau générerait en termes de conseil santé, de service de proximité et de sécurité pour les patients, mais aussi à montrer la place que tiendront demain les pharmaciens face aux problèmes démographiques et de vieillissement de la population. Par leur compétence et leur rôle de proximité, les pharmaciens travaillent en effet actuellement pour répondre aux enjeux importants de prévention et de coordination des soins. En apportant des services aux personnes maintenues à domicile, par leur accompagnement thérapeutique des patients, ils pallient les déserts médicaux de plus en plus importants.

Rappelons que le réseau officinal, premier réseau de proximité accueillant plus de 4 millions de personnes par jour (devant le réseau de La Poste) est plébiscité par 93 % des Français, qui ne souhaitent pas, pour 76 % d’entre eux, acheter des médicaments ailleurs que dans les pharmacies.

Comme l’a rappelé Philippe GAERTNER, Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) : « Cette campagne de mobilisation, au service de la santé publique, vise à rappeler que déstructurer le réseau des pharmacies en France, ce serait briser le dernier lien qu’ont les patients et leur entourage avec la santé au quotidien ».


Santé


Santé et maison de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies