Huiles essentielles dans les produits cosmétiques

L'Afssaps recommande aux industriels de respecter les critères de qualité.

Publié le 22 mai 2008

Les produits cosmétiques contenant des huiles essentielles suscitent actuellement un certain engouement de la part du public. Les huiles essentielles ne sont pourtant pas des substances dénuées de risque. Dans l'attente d'une réglementation européenne et afin d'encadrer la sécurité des produits cosmétiques en contenant, l'Afssaps émet des recommandations en direction des professionnels de la filière sur les critères de qualité des huiles essentielles entrant dans la fabrication de produit cosmétique.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis très longtemps en cosmétique car elles présentent des propriétés biologiques intéressantes. Cependant, certaines d'entres elles peuvent être toxiques et provoquer des effets indésirables du fait de leur passage à travers la peau et de leur impact sur l'organisme. Elles doivent être utilisées avec prudence, et la question de l'évaluation du risque lié à leur emploi se pose.

Dans ce contexte, l'Afssaps a souhaité attirer l'attention des industriels producteurs d'huiles essentielles et fabricants de produits cosmétiques. Elle a ainsi saisi la commission de cosmétologie en vue d'élaborer des recommandations sur les critères de qualité des huiles essentielles. En effet, chaque huile essentielle se caractérise par des critères de qualité spécifiques. Le respect ou non de ces critères a un retentissement sur la qualité du produit, en particulier sur son innocuité.

Les recommandations de l'Afssaps portent d'une part sur les critères qualité des matières premières végétales d'où sont issues les huiles essentielles (dénomination botanique, conditions de production de la plante, partie de plante utilisée, famille chimique et méthodes d'identification de la partie de plante destinée à la production de l'huile essentielle...). Les recommandations concernent, d'autre part, les critères de qualité de l'huile essentielle proprement dite et décrivent le mode d'obtention de l'huile, ses caractéristiques physiques et chimiques, les méthodes d'analyse et enfin les conditions de conservation et de stockage de ces produits.

Ces recommandations ont également pour objectif de rappeler que les huiles essentielles ne doivent pas être considérées comme des ingrédients courants mais comme des substances particulières non dénuées d'effets secondaires. Ces premières recommandations seront complétées ultérieurement par d'autres travaux portant notamment sur l'évaluation de la sécurité des huiles essentielles utilisées dans les produits cosmétiques.


Santé


Santé et maison de retraite

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER