Dépistage de l'AOMI (Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs

Le jeudi 20 novembre, 6 187 personnes ont bénéficié du nouveau geste réflexe pour le dépistage de l'AOMI

Publié le 15 janvier 2009

Près de 6 200 personnes se sont présentées pour un dépistage gratuit de l'AOMI, plus connue par les patients sous le nom d'artérite. Une opération indispensable pour dépister une maladie encore sous-diagnostiquée : 25 % des participants avaient un Index de Pression Systolique pathologique et ont été orientés pour une prise en charge médicale.

À travers la campagne Des Pas Pour La Vie, initiée il y a 3 ans, une première journée de dépistage de l'AOMI (Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs) d'envergure nationale a été organisée à l'initiative de la Société Française de Médecine Vasculaire et de l'Institut de l'Athérothrombose.

Le jeudi 20 novembre 2008, la première journée nationale Des Pas Pour La Vie a mobilisé 78 centres (hôpitaux publics et privés, mairies...) à travers 55 villes de France métropolitaine et d'Outre-Mer. Plus de 350 médecins vasculaires se sont investis bénévolement auprès des plus de 60 ans pour un dépistage gratuit et anonyme de l'AOMI.

Environ 6 200 personnes ont souhaité savoir si « leurs chevilles avaient quelque chose à leur dire » et se sont déplacées pour bénéficier de ce dépistage. Parmi celles-ci, 25 % présentaient effectivement une AOMI asymptomatique.

Le succès remporté par cette première mobilisation nationale associé au taux élevé d'IPS pathologiques confirme que l'AOMI est une affection méconnue et sous-diagnostiquée en France, alors qu'elle représente un sur-risque de mortalité cardiovasculaire.


« La mesure de l'IPS est un geste simple qui ne prend que quelques minutes et peut augmenter considérablement l'espérance de vie du patient. »


Santé


Santé et maison de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies