Demain est un autre jour : une œuvre de Mathieu Lehanneur pour l'Unité de Soins Palliatifs du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

L'œuvre créée par le designer Mathieu Lehanneur sera inaugurée le 13 décembre 2012.

Publié le 07 novembre 2012

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon inaugurera le 13 décembre prochain Demain est un autre jour, une œuvre créée par le designer Mathieu Lehanneur pour l’Unité de Soins Palliatifs du Groupe, dans le cadre original des Nouveaux commanditaires.

Soutenue par la Fondation de France, l’action Nouveaux commanditaires permet à tout groupe de personnes qui en exprime le désir et en justifie le besoin de passer commande d’une œuvre d’art contemporain à un artiste dans un but d’intérêt général.


L’originalité de cette commande repose sur sa genèse et son contexte hors-normes

2009 / un « nouveau » commanditaire

L’Unité de Soins Palliatifs du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, à l’occasion des 10 ans du transfert du service historique fondé par Maurice Abiven à l’Hôpital universitaire, émet le désir d’une œuvre d’art pour incarner sa démarche qui, au-delà des soins purement médicaux, consiste à prendre en considération la dimension psychique, sinon spirituelle, des malades et de leurs proches.

Médecins, infirmiers, bénévoles et responsables administratifs se constituent en groupe de commanditaires autour de Gilbert Desfosses, chef du service.

2010 / rencontre avec le médiateur agréé par la Fondation de France

Les commanditaires sollicitent le critique et historien de l’art Jérôme Poggi qui, convaincu de la dimension artistique de leur demande, leur propose de passer commande d’une œuvre à un artiste dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, dont il est médiateur agréé pour l’Ile-de-France.

Plusieurs réunions de travail avec l’équipe médicale et visites de l’Unité de Soins Palliatifs incitent Jérôme Poggi à proposer aux commanditaires de confier leur commande au designer Mathieu Lehanneur.

Le 30 mars 2010, une rencontre avec Mathieu Lehanneur est organisée au sein de l’unité, au cours de laquelle les commanditaires lui exposent leur requête.
Le designer accepte la commande.

2011 / la commande de Mathieu Le Hanneur

Mathieu Lehanneur, designer, élabore des objets repoussant sans cesse les limites du design.

Face au contexte spécifique de l’Unité de Soins Palliatifs, il propose très subtilement, quelques mois après sa première rencontre avec les commanditaires, de déjouer le cours inéluctable du temps en offrant à chacun d’avoir dans sa chambre un objet qui lui représente ce que sera le ciel du lendemain.

2012 / inauguration de l’œuvre

Quatre années après le début du processus, l'œuvre de Mathieu Lehanneur sera finalement inaugurée le jeudi 13 décembre 2012.

Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs partenaires qui se sont progressivement engagés dans le projet, depuis sa première expression jusqu’à sa réalisation finale : la Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France, et le mécénat de la Maison Hermès.




Demain est un autre jour

Demain est un autre jour

Demain est un Autre Jour est une fenêtre ouverte sur l'avenir : la vision du ciel tel qu'il sera vingt-quatre heures plus tard.

Conçu comme support d'évasion contemplative ou spirituelle, Demain est un Autre Jour restitue - sans fin - l'image en mouvement d'un ciel toujours changeant.

A défaut de savoir ce que demain sera, chaque patient pourra visualiser dans sa chambre ce à quoi il ressemblera.

Objet relationnel, ce dispositif devient également déclencheur de conversations, dans un moment et un contexte où les mots sont durs à trouver.

Les informations météorologiques sont recueillies en temps réel sur Internet, une animation numérique est ainsi créée et diffusée immédiatement.

« L'image lumineuse - atmosphérique et impressionniste - de ce ciel est diffusée à travers le maillage d'une structure en nid d'abeille, s'offrant au regard, à la fois, comme sculpture et globe céleste. Disponible pour le patient dans un angle de la pièce, consultable du coin de l'oeil, à tout moment. »

Le choix de la destination géographique est laissé à la liberté du patient : du ciel de Paris, où se situe où se situe l'hôpital, au ciel d'une enfance ou celui sous lequel vivent ses proches.


Conférence inaugurale, le jeudi 13 décembre 2012, de 17h à 20h

Auditorium
Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon
18, Rue du Sergent Bauchat
75012 PARIS


Programme détaillé

Accueil Ouverture par Jérôme Brunel, président du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon

17h Conférence de Jacques Ricot, philosophe : « l'espérance face à la maladie grave »

18h Table ronde avec Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France, Mathieu Lehanneur, designer, Philippe Pucheu, directeur général du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, Gilbert Desfosses, commanditaire et chef de service de l'Unité de soins palliatifs, Jérôme Poggi, directeur d'Objet de Production, membre de la société des Nouveaux commanditaires et médiateur agréé par la Fondation de France.

19h Cocktail



Le Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est un établissement de santé parisien, privé d'intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif, régi par la loi du 1er juillet 1901.

Il regroupe l'hôpital des Diaconesses de Reuilly (12e arrondissement de Paris) et celui de la Croix Saint-Simon (20e arrondissement) et dispose à ce jour de 304 lits.

Il propose au public une offre de soins en sept pôles : le pôle digestif, locomoteur, maternité et fertilité, médecine interne et urgences, oncologie médicale, plancher pelvien (chirurgie gynécologique, urologique, proctologie) et soins palliatifs.

Pour plus d'informations : www.hopital-dcss.org


L'Unité de Soins Palliatifs du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon

L'Unité de Soins Palliatifs du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon célèbre son dixième anniversaire.

Première en France en 1987 lors de sa création par Maurice Abiven, elle a d'abord été installée à l'hôpital de la Cité Universitaire, devenue ensuite Institut Mutualiste, puis transférée dans le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon fin 2001.

L'Unité comporte aujourd'hui 15 lits de courts séjours, 2 lits d'hôpital de jour, une consultation externe et une équipe transversale disponible pour l'ensemble de l'hôpital.

Si les soins palliatifs peuvent être réalisés partout, ce service prend en charge les situations les plus complexes.

L'ambition est tout autant d'apporter les meilleurs soins techniques vis-à-vis des symptômes que d'accompagner patients, familles et proches dans cette période de la vie.

« L'ajustement au jour le jour des remèdes et de nos attitudes cherche à respecter chaque personne dans ses particularités, ses convictions, son psychisme, ses souffrances et d'éviter tout acharnement thérapeutique. Les droits des patients sont au centre de notre pratique » précise Gilbert Desfosses, chef du service.


L'Association ANCRE

L'Ancre est une association loi 1901, créée par le personnel de l'Unité et dédiée à l'amélioration de la qualité de l'accueil des patients et des conditions de travail du personnel de l'unité ; ses fonds proviennent de dons, des patients et familles ayant séjournés dans le service.

L'association est à l'origine de la commande de l'œuvre de Mathieu Lehanneur.



Mathieu Lehanneur

Mathieu Lehanneur

Mathieu Lehanneur fonde en 2001 son propre studio de design et architecture intérieure à Paris.
Il se passionne très tôt pour les interactions entre le corps et son environnement, les systèmes vivants et le monde scientifique.
« Ma démarche me pousse à aller vers les besoins du corps, pas seulement sous l'angle de l'ergonomie mais aussi sous celui du ressenti, de la croyance et des besoins essentiels (...). Le fil conducteur de ma démarche, c'est la mise en relation du corps et de l'environnement immédiat par l'interconnexion des champs de connaissance. »

Objets thérapeutiques, design de l'invisible, ergonomie du désir... depuis 10 ans, Mathieu Lehanneur jongle avec les contradictions pour produire un design qui dépasse régulièrement les bornes du design et attire les clients prestigieux du monde entier.
Lehanneur est un créateur d'objets icônes qui résument immédiatement une époque, un lieu ou une marque.
Il renoue avec un design simplement bon et utile en se référant à l'histoire naturelle plus qu'à l'histoire du design ; pour lui l'utilisateur est avant tout un corps, un lieu d'échange chimique dont la physiologie est à prendre en charge pour répondre à ses besoins, ses désirs, ou ses émotions.
Une exploration des possibilités naturelles et technologiques qui lui permettent de produire des objets aussi fonctionnels que magiques, à la fois étranges et amicaux.
Développés, parfois même, avec l'aide de scientifiques ou de médecins, ses projets inventent de nouvelles ergonomies face à nos enjeux tangibles : mieux respirer, mieux dormir, mieux aimer, mieux vivre.

En 2006, Mathieu Lehanneur obtient la Carte Blanche du VIA et se voit remettre, la même année, le Grand Prix de la Création de la ville de Paris.
En 2008, le magazine Popular Science (USA) lui décerne le « Best Invention Award » pour Andrea, système de filtration de l'air par les plantes.
En 2009, Mathieu Lehanneur est l'invité de la prestigieuse conférence TED.
En 2010, la Fondation Bettencourt-Schueller lui attribue le prix de l'Intelligence de la Main, pour la série de jarres en céramique « L'âge du Monde ».

Ses créations font partie de plusieurs collections permanentes : MoMA, Musée des Arts SFMoMA Décoratifs (Paris), Centre Pompidou (Paris) FRAC-Le Plateau (Paris), Design Museum (Gent), Kunstgewerbemuseum (Berlin).
Du 9 décembre au 31 mars, une exposition dédiée à Mathieu Lehanneur sera organisée par Le Grand Hornu, à Bruxelles. Le prototype de l'œuvre Demain est un autre jour y sera présenté.

En savoir plus : www.mathieulehanneur.fr



L'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

L'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

Un protocole de production artistique innovante

L'action Nouveaux commanditaires proposée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d'un territoire, d'associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d'une œuvre.

Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l'artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Portée par un organisme dédié au mécénat

Les Nouveaux commanditaires sont nés de la rencontre entre le désir d'un artiste et le projet d'une institution.

En 1993, la Fondation de France a développé un programme culturel en accord avec ses missions : appuyer les initiatives de citoyens qui, ensemble, s'emparent des problèmes d'intérêt général ; soutenir en priorité les démarches innovantes, porteuses des solutions de demain ; favoriser les rencontres entre les différents acteurs de la société.

Elle voulait par ailleurs inscrire son intervention dans la production artistique.
Elle confia cette mission à François Hers, lui-même artiste, qui cherchait à renouveler les modalités de production artistique, autour de deux enjeux principaux : rapprocher la société de ses artistes, et donner une valeur d'usage à l'art en l'ancrant dans des enjeux qui concernent directement les citoyens.

Mise en œuvre sur l'ensemble du territoire, dans des contextes variés

En France, plus de 350 œuvres ont été produites ou sont en cours à ce jour dans dix-neuf régions, pour moitié en zone rurale, et dans des contextes extrêmement variés : communes urbaines, sub-urbaines ou rurales, espaces ou institutions publiques (lycées, hôpitaux, prisons), associations, etc.
L'action Nouveaux commanditaires est également reprise dans des pays européens, notamment en Belgique, en Allemagne et en Italie.

Huit médiateurs mettent aujourd'hui en œuvre ce protocole de production artistique en France.
Experts sur la scène de l'art contemporain, à la fois médiateurs et producteurs, ils accompagnent des citoyens confrontés à un problème tel qu'une désertification rurale, la recherche identitaire d'une communauté ou d'un territoire, une perte ou une demande de sens, la violence urbaine ou institutionnelle, un besoin d'aménagement ou de revitalisation des liens sociaux, pour passer commande d'une œuvre à un artiste qui va prendre en compte les souhaits et besoins exprimés.

Des artistes aux pratiques les plus variées, souvent de renommée internationale, s'y sont investis, tels que Sarkis, Rémy Zaugg, Kawamata, Michelangelo Pistoletto, John Armleder, Ettore Spalletti, Jessica Stockholder, Cécile Bart, Jean-Luc Moulène, Shigeru Ban, Claude Lévêque, Jan Kopp, Didier Marcel, Yona Friedman, Matali Crasset.

La production d'une œuvre élaborée dans le cadre des Nouveaux commanditaires réunit de nombreux partenaires, acteurs privés et publics d'un même territoire.
Les communes sont les plus nombreuses, aux côtés du Ministère de la Culture et de différents autres services de l'Etat, des entreprises privées, des conseils généraux, des conseils régionaux, des associations...

www.nouveauxcommanditaires.eu


La Fondation de France

La Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l'évolution rapide de la société.
Elle agit dans quatre domaines : l'aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance, l'environnement et le développement de la philanthropie.
Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d'intervention et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié.

En 2011, elle a accompagné 700 fonds et fondations créés sous son égide (soit environ 40% des fondations en France) et distribué 136 millions d'euros sous forme de 8500 subventions, prix et bourses (chiffres provisoires).
Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.

www.fondationdefrance.org




Objet de Production / Jérôme Poggi

Objet de Production / Jérôme Poggi
Médiateur agréé par la Fondation de France pour l'action Nouveaux commanditaires en Ile-de-France

Objet de production est une structure associative que le critique et historien de l'art Jérôme Poggi, convaincu que l'art est contemporain par essence, a créée en 2004 pour faire apparaître et promouvoir toute forme d'art dans la société, notamment par le biais de la commande.
Objet de production cherche à créer un outil adapté aux mutations profondes de la scène de l'art, conjuguant des modes d'action économiques et politiques, critiques et pédagogiques.
Concrètement, la structure agit à tous les niveaux du processus artistique, articulant son activité autour de quatre pôles complémentaires : production, diffusion, formation, réflexion.

Jérôme Poggi est ingénieur centralien de formation mais aussi historien de l'art et de la culture.
Enseignant, critique d'art et commissaire d'exposition, ainsi que réalisateur, il fonde Objet de Production en 2004 et ouvre une galerie en 2009, à quelque pas de la Gare du Nord.

Avec Objet de Production, Jérôme Poggi met en œuvre en Ile-de-France l'action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France.
A ce titre, Jérôme Poggi a accompagné et coordonné le projet de l'Unité des Soins Palliatifs du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, du choix du designer Mathieu Lehanneur au rassemblement des partenaires jusqu'à la réalisation.
La diversité des projets en cours témoigne de la richesse de la démarche des Nouveaux commanditaires.


Nouveaux commanditaires : autres projets en cours en Ile-de-France
(médiateur : Jérôme Poggi / Objet de Production)

  • Laboratoire Astroparticules et Cosmologie, Université Paris VII : des scientifiques commandent à l'artiste hongrois Attila Csörgö une œuvre qui cristallise les enjeux non seulement scientifiques mais aussi philosophiques et conceptuels de l'objet de leur recherche.
    Le prototype de la commande sera présenté à la Documenta de Kassel en 2012.

  • Ecole Centrale Paris (Châtenay-Malabry) : une collection d'art contemporain est initiée au sein de l'école par les étudiants eux-mêmes.
    Tous les ans, chaque nouvelle promotion s'engage à enrichir cette collection en passant commande d'une « photo de promo » à un artiste.
    Une édition de l'œuvre, numérotée et signée, est offerte à chacun des diplômés concernés.
    Pour inaugurer cette collection, la promotion 2010 a passé commande d'une œuvre à l'artiste Jean-Marc Bustamante.

  • RED STAR FC 93, Saint Ouen (93) : fondé en 1897, le Red Star est un club de football historique de la région parisienne.
    Il développe une politique sportive ambitieuse mais se considère, aussi et surtout, investi d'une responsabilité sociale et éducative au-delà du sport.
    Les responsables du club décident de passer commande d'une œuvre pour la tribune du stade Bauer où est installé le Red Star.

  • Société historique du Xe arrondissement, Paris Xe : des membres de la Société demandent au collectif SOCIÉTÉ RÉALISTE de rendre visible le combat qu'ils ont mené pour changer le nom de la rue « Jean Moinon », en lui ajoutant celui de sa femme Marie, qui mourut elle aussi en déportation pendant la guerre pour acte de résistance.

  • Résidence des Saint-Simoniens, Paris XXe : des habitants de la résidence souhaitent commander à un artiste une œuvre qui réactive dans une forme symbolique contemporaine l'idéal saint-simonien tel qu'il a été utopiquement expérimenté en 1832, à l'endroit même où se situe aujourd'hui cette résidence du Centre d'action social du XXe arrondissement.

  • Centre Culturel de Neuilly (92) : alors que la municipalité s'apprête à inaugurer à la fin de l'année 2012 un nouveau centre culturel, un groupe d'habitants commande à l'artiste Vittorio Santoro une œuvre pour la façade de cette nouvelle institution, marquant leur volonté d'ouvrir leur ville à l'art le plus contemporain.


www.objetdeproduction.com



Santé


Santé et maison de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies