Zoom sur la résidence senior Les Girandières de Balma

une résidence où les seniors sont bien chez eux !

Publié le 18 août 2020
Zoom sur la résidence senior Les Girandières de Balma

Entièrement sécurisée, neuve et implantée au cœur de l'écoquartier Vidailhan à Balma, la 40ème résidence seniors Les Girandières offre un cadre de vie très agréable aux 65 ans et plus. Fort de sa qualité de service, le lieu est spécialement pensé pour les seniors qui peuvent profiter de la vie, simplement et librement, au gré de leurs envies.

Un quartier vert où tout se trouve à « portée de pied »

A taille humaine, avec ses 82 appartements proposés en location du studio au trois-pièces, la résidence est parfaitement intégrée à l'écoquartier Vidailhan.

Primé en 2014 par le Ministère du Logement, ce nouveau quartier très prisé des habitants compte 14 kms de voie piétonne. Un vrai plus pour les résidents amateurs de randonnées et de balades ! La résidence bénéficie en outre de nombreux atouts : neuf, le bâtiment respecte notamment la RT 2012 et est très économe en énergie. Il est aussi doté d'un réseau de chaleur fourni par système de biomasse, du fait de son implantation au cœur de ce quartier vert. Les charges de chauffage et d'eau chaudes sont ainsi incluses dans la redevance, ce qui est un gros avantage pour les locataires déménageant parfois de pavillons dans lesquels ils consacraient beaucoup de temps à l'entretien et pour lesquels ils payaient d'importantes charges énergétiques.

De nombreux commerces et commodités sont accessibles rapidement à pied pour les résidents : supérette ouverte 7 jours sur 7 livrant gratuitement à domicile, boulangerie, fromagerie, arrêt de bus et maison médicale avec plus de 18 soignants tels que des médecins, kinés, infirmiers...

Un lieu de vie idéal pour les seniors


La résidence a accueilli ses premiers locataires fin 2019. Depuis, des amitiés sont nées, des affinités se sont créées. Certains habitants disent même avoir « trouvé une seconde famille ». Points culminants de ces interactions sociales : le restaurant et le pôle de loisirs. Damien, animateur de la résidence, nous en dit plus sur son quotidien : « Titulaire d'un bac littéraire, d'une licence de sociologie et d'un master en gérontologie, j'ai beaucoup travaillé autour de l'autonomie et je suis très attaché à cette notion. J'invite régulièrement les habitants à s'impliquer dans la vie de la résidence, et plus particulièrement dans l'organisation du planning d'activités, chaque mardi. Les retours sont très positifs et nos échanges ont permis de faire émerger plusieurs idées comme celle de créer une chorale au sein même de la résidence. »


Une résidence vivante, ouverte sur l'extérieur

Une résidence vivante, ouverte sur l'extérieur

 

Les Girandières proposent un panel quotidien d’activités variées : loisirs créatifs, exercice physique, activités culturelles et intellectuelles, ateliers culinaires... « Chacun peut s’y retrouver ! » poursuit l’animateur. « Il y a deux à trois animations par jour. Une le matin, deux l’après-midi. Nous proposons aussi des pauses gourmandes et un rendez-vous thématique mensuel. En début d’année, nous avions préparé une journée thématique sur l’Espagne. Des danseuses sont ainsi venues se produire et les habitants ont préparé une sangria. Dernièrement, nous avons conçu des tisanes maison avec des herbes cueillies par les résidents. Aujourd’hui, nous avons fait évoluer notre programme d’activités et notre organisation pour que nos locataires puissent continuer à se divertir tout en préservant leur santé et leur sécurité. »

 

Les Girandières de Balma profitent aussi du riche tissu associatif de la ville : une association de danse espagnole ainsi qu’une maison de quartier proposant des cours de couture, de langue, et des ateliers floraux, sont situées juste en face de la résidence, venant ainsi enrichir l’offre de loisirs.

 

Des services qui contribuent à la qualité de vie des habitants


La résidence propose une large palette de services et dispose de nombreux lieux de vie commune à l’entière disposition des habitants : espaces détente, salon beauté bien-être, jardin de 2000 m2, terrains de pétanque, carrés potagers, etc.
Le restaurant est un autre de ces lieux clés dans la vie de tous les jours des résidents. Ouvert sept jours sur sept, il est tenu par un chef sensible aux notions de diététique et de nutrition. « Dans le restaurant, nous soignons à la fois la composition de l’assiette et le visuel. Nous faisons en sorte que le repas reste un moment de partage et de convivialité et nous nous attachons à lui donner du sens. » Tous les jours, les hôtes ont ainsi le choix entre 2 menus composés à base de produits frais et de saison pour le déjeuner et pour le dîner.



Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER