Une toute nouvelle résidence sénior les Essentielles, à Limeil Brevannes

A la rencontre de Franck Vaillard, Directeur Régional Ile de France-Est pour les s sénior les Essentielles

Publié le 09 octobre 2018
Une toute nouvelle résidence sénior les Essentielles, à Limeil Brevannes

Ouverte en juillet 2018, la résidence sénior les Essentielles de Limeil Brevanne offre 83 appartements à la location, du T1 au 3 pièces. Située à proximité du centre-ville, la résidence propose des services à la carte, adaptés à tous les besoins. Présentation de cette toute nouvelle résidence avec Franck Vaillard, Directeur Régional Ile de France-Est pour les Résidences sénior les Essentielles.

La Rédaction

Pouvez-vous nous présenter la nouvelle résidence sénior les Essentielles de Limeil Brévannes en quelques mots ?

Franck VAILLARD.

C'est une résidence comptant 83 appartements répartis en T1,T2 et T3 à la location. Nous proposons des T1, des deux pièces et quelques trois pièces. La résidence est implantée à côté du centre-ville, derrière le parc Léon Bernard et à proximité de tous les commerces :
hypermarché Auchan, boulangeries, pharmacies, etc.

Nous disposons de facilités pour faire venir des libéraux tels que médecins, kinésithérapeutes ou infirmières. L'hôpital Émile Roux, principalement gériatrique, est également proche. Un petit jardin et un parking de 14 places est aussi à la disposition des résidents.

La Rédaction

Quels sont les services proposés sur place ?

Franck VAILLARD.

La résidence est équipée d'une salle de fitness, une salle cinéma et une salle bien-être avec sauna et hammam.
Nous mettons également à la disposition des résidents une salle avec table à hauteur variable pour les kinésithérapeutes et autres intervenants extérieurs tels qu'esthéticienne ou masseur par exemple.

La Rédaction

Que proposez-vous au sein du restaurant ?

Franck VAILLARD.

Le restaurant est interne à la résidence. Notre équipe se compose d'un chef et d'un second de cuisine. Tout est fait sur place et la cuisine reste familiale. La salle de restaurant est prévue pour une soixantaine de résidents.

La Rédaction

Les résidents peuvent-ils venir aux Essentielles pour des séjours temporaires ?

Franck VAILLARD.

Oui. Nous proposons des séjours temporaires ou d'essai d'un mois minimum allant jusqu'à 3 mois.

La Rédaction

Du personnel est-il toujours présent sur place ?

Franck VAILLARD.

Oui. Comme dans toutes les résidences de service les Essentielles, du personnel est présent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Il s'agit de personnes présentes en travail effectif, même la nuit. Un système d'appel d'urgence est aussi installé dans chaque appartement avec un médaillon et des boutons d'appel dans le logement.

La Rédaction

Combien de personnes vont travailler au sein de la résidence ?

Franck VAILLARD.

Environ une quinzaine, tous postes confondus.

La Rédaction

Côté budget, combien faut-il compter pour un petit logement au sein de la nouvelle résidence senior les Essentielles de Limeil Brevannes ?

Franck VAILLARD.

Le prix est de 1385€ pour un T2 de 35 m2 avec les charges telles qu'eau et chauffage plus les charges non individualisables dont la ligne téléphonique avec abonnement connexion internet et filaire, service conciergerie, appels d'urgence, gestion du courrier et des ordonnances.

La Rédaction

Si une personne souhaite poser ses valises dans votre résidence, quelles sont les démarches ?

Franck VAILLARD.

Il suffit qu'elle nous contacter pour une visite. Ensuite, d'un point de vue administratif, il suffit de nous transmettre différents documents tels que ses derniers avis d'imposition et ses bulletins de retraite.

La Rédaction

Les personnes souffrant de handicap peuvent-elles avoir accès à votre résidence ?

Franck VAILLARD.

Au sein de la résidence, nous accueillons des personnes dont la perte d'autonomie est évaluée GIR 5 ou 6. Les résidents ont également la possibilité de mettre en place du personnel à domicile de type auxiliaire de vie ou infirmière.

La Rédaction

Quelle est la philosophie de votre établissement ?

Franck VAILLARD.

C'est la liberté de choix d'avoir plus ou moins de service. Notre tarif de base de 1385€ est proposé hors ménage, hors restauration.
A chacun de souscrire les formules d'options ou de services comme il le souhaite. Le résident peut simplement louer l'appartement avec les services non individualisables compris dans les charges. Il n'a aucune obligation de souscrire d'autres services. Il a toujours la liberté de choisir mais également de revenir en arrière sur des services qu'il aurait souscrit auparavant.

La Rédaction

En somme, rien n'est gravé dans le marbre ?

Franck VAILLARD.

Absolument. Le choix de vivre dans une résidence service sénior est un nouveau choix de vie. Le but est, certes, de proposer des services, mais c'est surtout de pouvoir créer du lien social entre nos résidents et de rompre l'isolement.

La Rédaction

Quel type d'animations proposez-vous ?

Franck VAILLARD.

Nous proposons une activité par jour. Chaque semaine, les résidents peuvent participer à un atelier de gymnastique douce, un cours de yoga, un atelier mémoire, un goûter ou encore une séance cinéma au sein de l'établissement. Ce qui permet de réunir les personnes ayant les mêmes envies de jeux ou simplement le besoin de discuter.

La Rédaction

Comment la résidence va-t-elle s'ouvrir vers l'extérieur ?

Franck VAILLARD.

Comme la plupart des résidences sénior les Essentielles, nous souhaitons développer des projets intergénérationnels. Nous avons pour l'instant pris contact avec les collèges et écoles dans l'optique de faire venir régulièrement des enfants et jeunes au sein de la résidence. Ces projets se mettront en place par la suite.

La Rédaction

Pour terminer, pouvez-vous nous parler des atouts de la ville de Limeil-Brevannes, pour les personnes qui ne la connaissent pas ?

Franck VAILLARD.

C'est une commune dynamique qui fait beaucoup pour faire vivre la ville et mettre en valeur le patrimoine. La ville a notamment créé il y a peu une galerie abritant des expositions régulièrement renouvelées. Le club des ainés, extérieur à la résidence, est lui aussi très actif tout comme le CCAS de la ville, qui organise des voyages à la journée ou un peu plus long pour les habitants de Limeil-Brevannes.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Franck VAILLARD.

Ayant ouvert il y a deux mois, il nous reste encore un large choix de studios ou 2 pièces avec différentes expositions : est, ouest, avec ou sans balcon. Pour des personnes qui souhaitent des T2 avec balcon : il faut toutefois nous contacter rapidement !

Les résidences les Essentielles, c'est :

  • Une insertion dans le tissu local, loin des résidences standardisées
  • Des logements en centre-ville à proximité des commerces et de la vie locale
  • Une volonté forte de proposer de nouveaux lieux de vie aux séniors, plus adaptés à leurs envies, leurs habitudes et leurs projets.

Informations Pratiques

Les Essentielles Limeil-Brévannes
7 Rue Claude Bernard
94450 Limeil-Brévannes


Téléphone
3620 dites Les Essentielles





Documents associés


Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER