THERESA RÉVAY lauréate du prix littéraire DOMITYS 2022

Cette année, le groupe DOMITYS organisait la 11ème édition de son Prix Littéraire, un événement désormais incontournable dans les résidences du Groupe...

Publié le 24 juin 2022

À l'issue de plusieurs mois de lecture et d'échanges, les clubs de lecture des résidences DOMITYS, sous la présidence de la romancière et lauréate de l'édition précédente Gaëlle Nohant, ont décerné le 11ème Prix Littéraire DOMITYS à Theresa Révay pour «La Nuit du Premier Jour» lors des délibérations nationales.

THERESA RÉVAY, LAURÉATE DU PRIX LITTÉRAIRE DOMITYS 2022

Cette année, le groupe DOMITYS organisait la 11ème édition de son Prix Littéraire, un événement désormais incontournable dans les résidences du Groupe.

Depuis le mois d'octobre 2021, près de 1000 membres des clubs de lecture1 se sont réunis dans plus de 110 résidences pour échanger autour des 5 œuvres sélectionnées.

Pour cette édition 2022, les séniors et les membres du jury du Prix Littéraire DOMITYS ont décidé de récompenser l'œuvre de l'écrivaine Thérésa Révay, La Nuit du Premier Jour.

Ce roman envoûtant raconte l'histoire de «Blanche, épouse modèle d'un soyeux de renom. En dépit de son amour pour ses enfants, elle étouffe parmi ces bourgeois corsetés. Jusqu'à ce que son regard croise celui de Salim, un négociant fortuné de Damas. Elle abandonne tout pour la promesse inespérée du bonheur. Les routes de la soie deviennent celles de la passion et de l'exil. Tandis que sa fille grandit en la croyant morte, Blanche s'invente une nouvelle vie au Levant.

Quand la France entre en guerre, l'Empire ottoman réprime dans le sang la révolte arabe. Prises dans la tourmente, mère et fille choisissent chacune la liberté au prix fort. Resteront-elles à jamais séparées ? Ou seront-elles enfin, un jour, face-à- face aux confins du désert ?

De l'aube du XXe siècle à l'été 1920, des soieries lyonnaises aux ruines de Palmyre, Theresa Révay, l'auteure de L'Autre Rive du Bosphore, nous emporte dans un grand roman de passion et d'histoire, sublime portrait d'une femme trop libre pour son temps.»

LA LECTURE, VECTEUR D'ÉPANOUISSEMENT CHEZ LES SENIORS

Avec ce Prix Littéraire organisé depuis 2012, Domitys - engagé pour le bien-vivre et le bien-vieillir des seniors - a à cœur de proposer des activités fédératrices qui leur permettent de s'épanouir intellectuellement tout en développant leur culture.

Pour DOMITYS, la promotion et la valorisation de la lecture dans ses résidences est primordiale. Au-delà des moments d'échange et de partage que représentent les clubs de lecture, cette activité est essentielle pour le maintien et la stimulation des fonctions cognitives, mais également pour ralentir les troubles de la mémoire. C'est pourquoi l'organisation de ce Prix Littéraire demeure un défi majeur pour le groupe.


Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies