Résidence Senior : architecture, design et décoration d'intérieur pour répondre aux enjeux de la silver économie?

Oh Activ par HomniCity propose une vision novatrice du bien-vieillir

Publié le 11 octobre 2021

Nouvel acteur de l'immobilier serviciel, le Groupe HomniCity propose une vision novatrice du bien-vieillir. Il construit et exploite des résidences services seniors d'un nouveau genre : connectées, évolutives, mais également urbaines et ouvertes sur le quartier. Exploitées sous la marque Oh Activ, trois résidences sont ouvertes depuis fin 2020 sur le territoire national pour atteindre 5 ouvertures à fin 2021 et 18 résidences à horizon 2024. Ces résidences sont conçues comme des lieux de vie destinés aux seniors autonomes.

Pour leur conception, le Groupe HomniCity s'est appuyé sur deux partenaires : L'Agence Outsign, architecte et designer référent, ainsi que le groupe familial et indépendant RBC, spécialisé dans l'aménagement d'intérieur. Ensemble, ils ont développé des espaces conçus pour anticiper les usages et besoins futurs des résidents. Un partenariat visant à traduire une vision innovante et enrichie de l'habitat, au service du bien-vivre et du bien-vieillir !

HOMNICITY : UNE VISION ANTICIPATRICE ET HOLISTIQUE DE L'HABITAT

Grâce à sa double casquette promoteur-exploitant, et dans le but de répondre à un marché de la silver économie en pleine explosion (voir encadré page suivante), le Groupe HomniCity bouscule l'offre existante en proposant des résidences services seniors (RSS) intelligentes et connectées, urbaines et inclusives, soignées et chaleureuses, évolutives et adaptées.

Imaginée avec une équipe pluridisciplinaire composée de gériatres, ergothérapeutes, sociologues, aidants familiaux, experts en domotique et e-santé, chaque résidence Oh Activ est conçue pour garantir autonomie et qualité de vie à ses habitants et se positionne comme un lieu de ressources pour les territoires.

Pour ce faire, le Groupe HomniCity porte une

attention particulière à la conception des bâtiments et l'aménagement des espaces qui les composent. Ainsi, pour s'assurer d'intégrer à ses projets l'ensemble des dimensions sociales et sociétales inspirées des nouveaux modes d'usage et de vie, le Groupe HomniCity s'est appuyé sur deux partenaires référents en France, l'agence Outsign et le Groupe RBC.

Choix de l'emplacement de la résidence, typologies de logement, répartition des zones d'activités, travail sur les flux de personnes, mobilier et décoration... rien n'a été laissé au hasard pour la conception des résidences et ainsi répondre aux besoins des seniors autonomes d'aujourd'hui et faciliter les interactions sociales avec l'écosystème environnant.

Notre ambition à travers l'architecture, le design et la décoration d'intérieur est de proposer un lieu de vie adapté et augmenté, qui reste son chez-soi. Nos cahier des charges et cahier de styles ont ainsi été pensés dans cette démarche.

Dans les résidences Oh Activ, chaque personne peut trouver un lieu où elle se sent bien pour continuer à développer ses projets de vie. Dans les appartements, plusieurs points sont vérifiés pour s'assurer de l'évolutivité de l'espace selon les besoins du résident, sans pour autant le stigmatiser : les fenêtres ont par exemple été conçues pour maintenir un lien avec l'environnement extérieur, que l'on soit debout ou alité. L'évolutivité du logement s'accompagne également d'une connectivité, s'appuyant par exemple sur des dispositifs domotiques. Avec Oh Activ et en proposant ce nouveau concept de lieu, nous souhaitons changer le regard sur la personne vieillissante.

Jacques Pleurmeau,

Président du Groupe HomniCity et Oh Activ.


OUTSIGN : UNE ARCHITECTURE QUI COMBINE AUTONOMIE, TRANQUILLITÉ ET LIEN SOCIAL

C’est de cette posture unique et innovante adoptée par le groupe que découle toutes les décisions prises en termes d’architecture et de design.

Parce que les résidences Oh Activ s’adressent à des personnes retraitées mais toujours actives dans la société, la proposition de l’agence Outsign s’attache aussi bien aux appartements privatifs des résidents qu’aux espaces communs, structurés autour du “Live Cube”, où différentes générations peuvent se croiser.

L’architecture de ce “socle” commun est ouverte sur la ville. Le Live Cube est tourné vers l’extérieur, pensé pour inviter un autre public et favoriser une dynamique intergénérationnelle.

Ainsi la situation géographique en cœur de ville est une condition sine qua non aux résidences Oh Activ. Elle permet la mixité générationnelle et le Vivre Ensemble. Elle permet également de conserver une autonomie certaine plus longtemps grâce à la proximité des commodités urbaines.

Au-delà d’un concept national, chaque implantation de résidence services fait émerger en son sein une forte notion d’ancrage local, que l’architecture et les théâtralisations des espaces communs célèbrent et transposent.

En créant cette nouvelle architecture de lieu et de service, nous souhaitions avant tout proposer un nouveau format de logement augmenté, qui ne soit pas stigmatisé par des a-priori et clichés liés aux futurs occupants et usagers.

L’analyse des dernières tendances sociétales, nous a permis de comprendre que les ambitions et attentes des séniors rejoignent celles des autres générations, et que notre public sénior est un public multiple aux aspirations variées. Nous avons également identifié une appétence certaine pour un design contemporain résolument ancré dans l’air du temps.

Nous avons alors imaginé un concept au design soigné, porté par une écriture architecturale ambitieuse et qualitative. Chaque lieu est dessiné comme médiateur de ce nouveau vivre ensemble, vecteur de bienveillance et d’échange. Chaque espace est conçu avec un très fort potentiel de versatilité et de modularité afin de permettre de ré-inventer le lieu au fil de la journée. Chaque matériau, couleur et mobilier sont choisis pour contribuer au dynamisme et à la bienveillance de ce nouveau lieu du « bien vivre ensemble ».

Marc Dolger,

architecte co-fondateur de l’agence Outsign



RBC : DESIGN THINKING ET DÉMARCHE ITÉRATIVE, POUR UNE ATMOSPHÈRE DE BIEN-ÊTRE

Le processus de Design Thinking pour l’aménagement des appartements s’est évidemment appuyé sur les conseils fondamentaux de gériatres, ergothérapeutes, experts en domotique et e-santé… mais également sur l’idée essentielle d’offrir “un chez soi augmenté”, dont l’aménagement évolutif et connecté facilite discrètement la vie de son résident.

Dans un appartement-témoin, la démarche itérative entre la conception et l’exploitation menée par les équipes Oh Activ, Outsign et RBC a su relever plusieurs challenges. Outre la nécessité de répondre aux besoins fonctionnels des occupants en portant une attention particulière aux accoudoirs et dossiers des fauteuils, ou à la profondeur d’assise des chaises, la hauteur et profondeur des tiroirs… il était primordial d’inscrire une signature design qui “accueille” le résident et les éléments qu’il veut intégrer à son intérieur.

RBC a veillé scrupuleusement au choix des couleurs, des  formes  et  des  matières  pour  que ses propositions ne soient en aucune manière stigmatisantes mais affichent clairement, le goût, la qualité et la facilité d’entretien des pièces. Voulant s’éloigner des standards habituels, les couleurs choisies sont  vivifiantes,  tout  en  laissant  place  à la projection personnelle de chacun. Les textures, matières et finitions ont fait l’objet d’une recherche consciencieuse afin de garantir du mobilier de qualité et un ensemble esthétique cohérent. L’intégralité de l’aménagement des appartements a été pensé soigneusement pour apporter un sentiment de bien-être et de satisfaction d’être chez soi.

L’exemple de l’aménagement de la cuisine des appartements est significatif quant à la démarche itérative mise en place pour ce projet. L’expertise et la réactivité des équipes de RBC dans ce secteur a permis d’implanter un aménagement de cuisine évolutif, esthétique et fonctionnel, spécialement conçu et réalisé pour les appartements Oh Activ. Le processus a permis d’aller plus loin et même de proposer aux résidents des options supplémentaires selon leurs besoins d’accompagnement.

Ainsi les résidents ont le choix de cuisiner chez eux ou de se rendre dans le restaurant tenu par un chef cuisinier.

L’aménagement des espaces communs et du Live Cube est aussi issu d’un développement collaboratif selon la même démarche itérative de la marque Oh Activ, de l’agence Outsign et de RBC, pour une signature design claire, esthétique et fonctionnelle.

Ce processus de Design Thinking a également permis de répondre à la nécessité de mise en place de codes inclusifs et attractifs pour un public extérieur, ces espaces étant également ouverts à un public extérieur aux résidents.

En effet, si les espaces communs sont indispensables aux résidents et matérialisent les 4 piliers d’une autonomie durable : Activité physique (spa et salle de sport), Nutrition (restaurant), Échange et activités de groupe (restaurant, espace de coworking, Fab Lab) et Stimulation sensorielle, ils doivent également être suffisamment attrayants pour prendre place sur un marché concurrentiel d’espaces similaires. Là encore, RBC, comme pour les espaces privés, s’est appuyé sur son expertise dans le secteur de l’Hôtellerie- Restauration pour proposer une réponse globale aux différentes normes et exigences tant fonctionnelles, esthétiques que financières.

Plus largement, les solutions présentées par RBC considèrent la globalité du projet jusqu’au moindre détail. Grâce à une équipe spécialisée dans l’accessoirisation et les 8000 références répertoriées par ses experts : des objets aux livres en passant par le linge de lit, une attention particulière est portée au choix de ces éléments constituants la touche finale, le supplément d’âme recherché par la marque Oh Activ et l’agence Outsign.

Les propositions éclairées de RBC apportent une signature design contemporaine singulière et claire permettant l’équilibre entre fonction et esthétique. Les résidents ressentent le confort d’un chez soi et les visiteurs et clients apprécient l’atmosphère singulière du lieu, à la manière d’une boutique-hôtel.

L’aménagement de ce type de lieu témoigne du dynamisme du groupe et démontre notre volonté d’accompagner nos clients face aux enjeux stratégiques auxquels ils sont confrontés, ainsi que notre ambition de conforter notre positionnement sur le marché français et international avec une offre de service à la fois intégrée et globale. Grâce à la multiplicité de nos savoir-faire et l’expertise de mes équipes, nous avons pu répondre aux attentes de l’agence Outsign et de la marque Oh Activ du Groupe HomniCity.

Franck Argentin,

PDG du groupe RBC



HOMNICITY en quelques chiffres



Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER