Quelle différence entre une Résidence avec Services pour Senior et une Maison de Retraite / Ehpad?

Suivez le guide!

Publié le 24 janvier 2018
Quelle différence entre une Résidence avec Services pour Senior et une Maison de Retraite / Ehpad?
Définition :
RSS (Résidence Services Senior)
Ces structures d'hébergement s'adressent principalement à des personnes âgées autonomes, semi-valides et valides. Ces résidents peuvent vivre en appartement tout en profitant des services annexes assurés sur place.



Les buts des deux types de structures :



RSS (Résidence Services Senior) :
Créées dès la fin des années 70, les résidences senior se démarquent d'une maison de retraite traditionnelle. Elles s'adressent principalement à des personnes âgées autonomes, semi-valides et valides. Ces résidents peuvent vivre en appartement tout en profitant des services annexes assurés sur place.

EHPAD :
Une structure EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est un établissement médicalisé accueillant les personnes âgées en perte d'autonomie (physique, psychique) et ne pouvant être maintenues à domicile. Il existe des EHPAD spécifiquement dédié aux personne atteintes de maladies dégénératrices (comme Parkinson ou Alzheimer).



Les différences au niveau médical :



Une RSS propose des services complémentaires axés sur la restauration, le ménage, et le bien-être au quotidien, sans assistance médicale intégrée. Un EHPAD a pour rôle d'apporter de prime abord des soins et une surveillance médicale. Il assure en plus des aides à la vie quotidienne et des services d'hébergement.



Les autorisations et conventions :



Si un EHPAD peut être créé sous une forme publique, privée associative ou lucrative, il doit être dans tous les cas sujet à une autorisation préalable. Il s'agit d'une convention tripartite en application de l'article 313-12 (Code de l'action sociale et famille) conjointement avec le Président du Conseil Départemental et le Directeur Général de l'ARS (Agence Régionale de Santé).



A quoi correspond le foyer logement ?


Les personnes encore autonomes souhaitant emménager dans une structure adaptée peuvent se rendre dans un foyer logement. Il s'agit d'un établissement médico-social proposant des petits appartements indépendants moyennant la signature d'un contrat de séjour. Les résidents peuvent s'y installer avec leurs effets personnels. Ces hébergements diffèrent des résidences service qui sont, eux, à vocation privée.



Qu'est-ce que le degré de dépendance ?



Les seniors vivant en EHPAD peuvent avoir un degré de dépendance variable. Pour le calculer, il faut consulter la grille AGGIR, qui détermine le degré de dépendance propre à chaque patient. Cette grille définit les capacités d'une personne âgée (sur 6 degrés de Gir1 à Gir6) sur la base de 10 activités corporelles distinctes.
Le résultat obtenu permet de calculer le tarif dépendance et la prestation correspondante.



Les services proposés en RSS :



Alors qu'un EHPAD assure une prise en charge médicale, les RSS sont organisés de façon à proposer un cadre sécurisé et adapté aux seniors (infrastructures), et des espaces de rencontre (restaurant, salon, espace bien-être). D'autres services complémentaires aux résidents peuvent être proposés, notamment la restauration à l'unité, demi-pension ou pension complète, ou encore une assistance 24h/24, le ménage, la blanchisserie.


Résidence Service



Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER