
Nora BERRA a présenté à Nice 18 mesures du projet "Vivre chez Soi"
Publié le 17 juin 2010Nora Berra, Secrétaire d'Etat chargée des Aînés, s'est rendue à Nice le 17 Juin 2010 pour présenter les 18 mesures retenues dans le cadre du projet Vivre chez soi, lancé en février dernier.
Face aux enjeux du vieillissement, les pouvoirs publics ont mis des moyens en faveur d'une meilleure prise en charge de la dépendance afin d'améliorer la qualité des soins et des accompagnements. Mais il est aussi nécessaire de répondre au souhait massif et légitime des aînés de vivre chez eux. En effet, plus de 90% des personnes âgées de 80 à 84 ans vivent à domicile, et cela concerne 71% des 90-94 ans et 84% des 85-89 ans.
Ce projet vise à sécuriser le vivre chez soi en améliorant le confort et la qualité de vie de nos aînés. C'est aussi permettre au vieillissement d'être un formidable levier économique pour la France. Et par ailleurs, grâce à une plus grande prévention, l'objectif est de réduire véritablement la dépendance.
Cet état des lieux, jamais opéré auparavant, a permis de dégager 18 mesures regroupées en 3 axes :
A travers ces 18 propositions, il s'agit d'inspirer nos villes, nos villages pour les rendre encore plus accueillants pour nos aînés, de favoriser la mobilité ou encore d'adapter notre habitat. Il s'agit aussi de définir le périmètre d'intervention des nouvelles technologies, et de lutter contre les discriminations auxquelles sont confrontées les personnes âgées.
De ce fait, ce projet répond au désir des Français de vivre chez eux en les accompagnant dans leur parcours de vie. Il s'agit d'agir en amont de la perte d'autonomie et de faciliter le développement d'une économie de technologies et services dédiés au Vivre chez soi.
Cette mission interdisciplinaire a réuni pendant 4 mois de multiples acteurs et professionnels représentatifs des différentes composantes de « l'écosystème du vieillissement » : l'Etat et ses partenaires publics (collectivités, agences, centre national de référence...), mais aussi des acteurs privés (opérateurs télécoms, fournisseurs de solutions domotiques, constructeurs, industrie, mutuelles ou bailleurs sociaux...). Ce sont près de 300 personnes qui ont contribué, par leur réflexion et leurs idées au sein des 6 groupes de travail(*), à l'élaboration des préconisations.
« Vivre chez soi » est un véritable changement de cap pour les décennies à venir pour nos aînés et pour l'ensemble des français.
Les 18 mesures issues de la Mission Vivre chez soi
Axe 1 : Améliorer le cadre de vie des aînés
Axe 2 : Faciliter l'accès aux technologies et services du Vivre chez soi, encourager le développement d'une offre adaptée
Axe 3 : Accompagner la modernisation des services à la personne
* Diagnostic autonomie habitat ; Technologies et services pour l'autonomie ; Mobilité et urbanisme ; Métiers, compétences et formations ; Inclusion et prévention des discriminations ; Optimisation de gestion des services
Résidence Service
À l’occasion d’Octobre Rose, deux résidences seniors Serenly ont accueilli Christelle et Séverine, engagées dans un périple à vélo de près de 1 500 kilomètres pour sensibiliser aux mutations génétiques BRCA et aux cancers féminins et collecter des fonds pour la recherche.
Résidence Service
Du 5 au 11 octobre 2026, les résidences services seniors Domitys ouvriront leurs portes avec un programme d’animations placé sous le signe du partage, de la prévention et des rencontres intergénérationnelles.
Résidence Service
Située au 110 rue d’Elbeuf, cette nouvelle résidence services seniors propose 95 appartements du studio au T3, des espaces communs, un grand jardin et une offre de services destinée aux seniors autonomes.
Résidence Service
Les 81 résidences seniors Stella et Nohée organiseront le 3 octobre 2026 un grand loto caritatif au profit de l’association Les Bonnes Fées.
Résidence Service
Des étudiants logés gratuitement en résidence services seniors en échange de 15 heures par semaine consacrées aux résidents
Résidence Service
Journées Portes Ouvertes les vendredi 25 et samedi 26 Septembre 2026
Résidence Service
Avec un logo modernisé et une esperluette revisitée, Espace et Vie entend mieux traduire sa vision des résidences services seniors : des lieux de vie ouverts, chaleureux et sécurisants, favorisant l’autonomie et la liberté des résidents.
Résidence Service
Un nouvel Eco’City à Digne-les-Bains : un projet structurant pour le territoire
Résidence Service
Le groupe Duval à la manoeuvre sur l'Îlot des Minimes
Résidence Service
103 logements allant du T1 au T3 qui devraient être disponibles à la location au 2ème trimestre 2021
Résidence Service
On vous donne une idée d'une journée en Résidence Senior
Résidence Service
de la croissance rapide à la performance durable
Résidence Service
Saviez-vous que pour permettre au plus grand nombre de louer un logement dans une résidence seniors, des dispositifs d’aide financière avaient été mis en place par les pouvoirs publics ?
Résidence Service
Pendant trois semaines, les résidents des 33 résidences seniors Espace et Vie se sont mobilisés autour d'un défi inspiré du Tour de France.
Résidence Service
Une nouvelle adresse premium aux portes de Paris propose 111 appartements, des services complets et un cadre de vie privilégié à deux pas du Bois de Vincennes.
Résidence Service
À seulement 10 km de Saint-Tropez, cette nouvelle résidence de 100 appartements propose un cadre de vie sécurisé, convivial et parfaitement intégré au cœur du centre historique de Cogolin.
Résidence Service
À mi-parcours de son défi inspiré du Tour de France, Espace et Vie mobilise résidents, familles, collaborateurs et habitants autour d'une initiative qui allie activité physique, convivialité et lien social. Plus de 11 000 kilomètres ont déjà été parcourus, avec un record collectif en ligne de mire.
Résidence Service
Face à la canicule, Les Jardins d'Arcadie proposent des espaces climatisés et des séjours temporaires aux seniors
Résidence Service
Bouygues Immobilier et le groupe Steva annoncent la livraison de la résidence services seniors Villa Beausoleil à Colmar, un nouvel établissement conçu pour favoriser l'autonomie, le bien-être et le lien social des seniors.
Résidence Service
Le 15e Prix Littéraire Domitys consacre un premier roman sensible et poétique choisi par les lecteurs des résidences seniors du réseau
Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....