Palazzo : une nouvelle résidence séniors prémium à Pau, où profiter librement et en toute sécurité de la douceur de vivre du Sud-Ouest !

Vincent Boursié, son directeur nous fait découvrir les particularités de cette résidence

Publié le 30 juillet 2021

Proposant à la location des appartements avec terrasse et située en plein centre de Pau, la nouvelle résidence séniors Palazzo marque les esprits

C'est un lieu de vie animé, feutré et totalement sécurisé, adapté aux attentes des 65 ans et plus. Le point sur les particularités de cette résidence aux côtés de son directeur, Vincent Boursié.

La rédaction

La résidence séniors Palazzo de Pau se positionne sur le haut de gamme, pouvez-vous nous en dire plus ?

Vincent Boursié

Palazzo est une marque du groupe Réside Etudes, créée en 2017. Il s'agit de la deuxième enseigne de résidences seniors du groupe, après Les Girandières. Implantées majoritairement en région parisienne et dans le sud de la France, comme ici à Pau, les résidences Palazzo se distinguent de la concurrence pour leur positionnement premium et leur offre de services à la personne entièrement internalisée. En emménageant dans une résidence Palazzo, les seniors peuvent ainsi profiter de prestations dignes d'un hôtel et de services sur-mesure ayant vocation à leur faciliter le quotidien, dans un environnement feutré où tout a été pensé pour leur confort. A Pau, nous disposons par ailleurs d'un environnement privilégié. Nous sommes en effet placés en plein centre-ville. La situation est vraiment idéale.

La rédaction

Quels sont les signes distinctifs de la résidence ?

Vincent Boursié

C'est un bâtiment neuf, qui respecte les dernières normes en vigueur en matière d'isolation. Pour l'architecture et la décoration, nous avons choisi d'utiliser des matières nobles. Nous avons notamment un parquet en chêne véritable et des menuiseries françaises. De plus, tous les appartements ont leur propre terrasse, ce qui permet aux résidents de profiter de l'extérieur. De couleur claire, la façade du bâtiment s'intègre bien avec les autres façades du centre-ville. Notre entrée allie pierre et métal et présente un style moderne. De par son emplacement en centre-ville et son passé d'ancien magasin de linge très connu des palois, la résidence attise la curiosité, surtout depuis que le chantier est terminé et que l'on a retiré les grilles de protection. Le mystère est levé ! Les gens rentrent, viennent voir... Ils ont un très bon ressenti. En termes de personnel, nous avons recruté principalement des collaborateurs originaires du secteur palois. Au nombre de 17, ils sont très complémentaires et familiers de nos premiers résidents qui apprécient déjà leur nouveau lieu de vie !

La rédaction

Vous êtes la première résidence séniors Palazzo à ouvrir dans le secteur du Sud-Ouest ?

Vincent Boursié

Oui, il y en a déjà une à Perpignan, côté Méditerranée, mais dans le Sud-Ouest, nous sommes les premiers. Nous bénéficions de l'expérience de notre groupe, Réside Études, et de nos « grandes sœurs », les résidences Les Girandières, dont nous suivons le modèle, avec quelques petites différences.

La rédaction

Quelles sont vos impressions quelques semaines à peine après l'ouverture officielle ?

Vincent Boursié

Nous sommes heureux d'avoir tenu notre engagement d'ouverture, le 3 mai 2021. Nos premiers locataires ont pu emménager dès le 4 mai. Tout a abouti en temps et en heure, malgré la crise, et nous sommes très heureux de voir la vie peu à peu s'organiser entre ces murs.

La rédaction

Avec Palazzo, vous proposez un nouveau domicile aux séniors, qui leur permet de rester actifs dans un univers sécurisant ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Vincent Boursié

Nous proposons toutes sortes de prestations aux séniors. Avec le loyer sont inclus différents services et équipements à rapprocher des prestations hôtelières classiques, comme je vous l'évoquais précédemment. Tous nos résidents bénéficient par exemple d'un bouquet de chaînes télévisées, du Wi-Fi, de la fibre, de l'accès à tous nos espaces de loisirs et d'un programme libre d'activités quotidiennes. De plus, un dispositif de sécurité est inclus : notre équipe est présente 7 jours sur 7, 24h sur 24, et les résidents possèdent tous un médaillon d'alerte qu'ils peuvent activer à tout moment pour solliciter une intervention s'ils en ont besoin. Nous disposons également d'une navette grâce à laquelle nous allons bientôt pouvoir emmener nos résidents dans les musées, aux alentours de Pau, passer une journée à la plage ou en Espagne, entre autres. Dans notre restaurant, ouvert quotidiennement, le chef propose quant à lui des plats cuisinés à base de produits frais. Ensuite, les résidents peuvent opter pour des services en plus comme la conciergerie, le ménage, le service de linge, l'accompagnement dans les démarches administratives et informatiques... Bref, nous offrons tout un panel de services qui permet de rendre la vie des résidents encore plus simple et plus agréable.

La rédaction

Contrairement à l'entrée en maison de retraite, l'arrivée en résidence séniors est un choix réfléchi et non pas subi ?

Vincent Boursié

Oui, c'est un vrai choix de vie qui correspond toutefois à une étape importante dans le parcours de la personne et implique un vrai changement et tout ce qui va avec. Ce que nous proposons au Palazzo est vraiment très différent de ce qui peut être proposé dans une maison de retraite. Les deux offres sont complémentaires, elles vont simplement s'adresser à des seniors n'ayant pas les mêmes besoins. Les résidents sont ici, chez eux. Ils ont leur propre appartement, équipé d'une cuisine et d'une grande salle d'eau. De notre côté, notre rôle est de leur apporter du confort, du bien-être et de leur faciliter la vie ! L'arrivée dans nos résidences n'est pas forcément vécue comme une contrainte, bien au contraire. Et puis, nos locataires apprécient sincèrement le cadre cossu de la résidence. Nous disposons par exemple d'une salle de sport, qui est déjà fréquentée régulièrement par les résidents ! Au total, en plus de leur appartement, ces derniers disposent de 500 m2 d'espaces communs pour vaquer à leurs occupations !

La rédaction

Pourriez-vous nous en dire plus sur le quartier où est implantée la résidence ? Quels sont ses atouts ?

Vincent Boursié

Nous sommes donc en plein cœur de ville et nous avons l'avantage de posséder un parking souterrain à disposition de nos résidents. La résidence est située à 5 minutes de la zone piétonne, en face d'une pharmacie et d'un bureau de poste. Un supermarché est situé à 50 mètres et la place Clémenceau, centre névralgique de Pau, n'est qu'à 100 mètres. C'est sur cette place que l'on trouve de grandes enseignes où les séniors peuvent notamment acheter leurs livres et faire diverses emplettes. En résumé, la situation de la résidence est vraiment idéale pour tous ceux qui ne veulent plus être isolés dans leur maison ou dans leur appartement, à l'extérieur de la ville.

La rédaction

Et les transports en commun sont-ils également à proximité ?

Vincent Boursié

Oui, un arrêt de bus se trouve à 30 mètres de la résidence ainsi que le funiculaire à 200m, pour se rendre à la gare en 10 minutes. Pour les résidents, c'est la garantie de rester autonomes, de faire ce qu'ils veulent, ce qui est quelque chose qu'ils recherchent aujourd'hui en premier lieu.

La rédaction

Dans le contexte actuel, où nous connaissons encore des restrictions en lien avec l'épidémie de Covid 19, comment faites-vous pour préserver l'activité et le lien social dans votre résidence ?

Vincent Boursié

Aujourd'hui, nous appliquons un protocole strict au sein de Réside Études pour maintenir l'activité et le lien social. Pour cela, nous adaptons en permanence notre mode de fonctionnement. Nos activités sont principalement organisées en interne et exclusivement proposées à nos résidents par l'animatrice. Nous organisons de rares sorties extérieures afin de préserver au mieux la santé de nos résidents. Les protocoles sont bien en place avec l'utilisation systématique du gel hydroalcoolique, le port du masque obligatoire dans tous les espaces communs, la prise de température de chaque visiteur, ainsi que la tenue d'un registre consignant toutes les entrées et sorties de la résidence, qu'il s'agisse d'un infirmier ou d'un membre de la famille d'un résident. Dès le 1er Août nous appliquerons le nouveau protocole en relation avec les nouvelles directives du gouvernement (Pass Sanitaire). Au restaurant, les résidents ont chacun leur propre table. Bref, tout est mis en place pour qu'ils puissent continuer à vivre sans compromettre leur sécurité.

La rédaction

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours professionnel ?

Vincent Boursié

J'ai un parcours atypique ! Originaire de Cahors, j'ai une formation d'hôtelier restaurateur. J'ai travaillé 15 ans en hôtellerie pour devenir directeur d'un hôtel dans le Sud-Est. Puis j'ai eu envie de changer de voie. J'ai postulé en décembre dernier et j'ai été embauché au poste de directeur du Palazzo de Pau. C'est pour moi une toute nouvelle étape professionnelle et familiale. Le travail au sein du Palazzo se rapproche de l'hôtellerie avec quelques différences. Je fais désormais partie d'un groupe qui soutient ses collaborateurs et laisse un libre champ d'action, même si bien évidemment, des procédures sont à respecter. En tant que directeur, c'est appréciable.

La rédaction

Pour terminer, que diriez-vous à nos lecteurs, qui seraient tentés de découvrir votre résidence et pourquoi pas, d'y vivre ?

Vincent Boursié

Il y a beaucoup de bonnes raisons de nous rejoindre ! Pour la douceur de vivre du Sud-Ouest, tout d'abord, mais aussi pour la qualité de notre résidence construite sur-mesure avec de bons matériaux, enfin pour le cadre de vie que nous offrons à nos locataires : des appartements individuels offrant une vue sur les Pyrénées, des activités en totale adéquation avec leurs envies, la sécurité à toute heure et un emplacement très pratique en centre-ville, avec les plages de l'Atlantique à moins d'une heure en navette... Notre concept a séduit des seniors qui, pour certains, viennent de très loin s'installer ici, notamment, de Belgique... Pourquoi pas vous ?


Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER