
1ères rencontres prospectives à l’initiative de l’UNR.santé, de l’Association des Maires de France (AMF) et du Collectif inter-associatif sur la santé (Ciss).
Publié le 30 juin 2010Pouvoirs publics, professionnels en gérontologie et en gériatrie, sociologues, économistes, urbanistes, architectes et ingénieurs se réuniront le mercredi 8 décembre à la Maison Internationale de Paris pour une rencontre inédite sur les conditions de vie des personnes âgées en 2030.
Les perspectives démographiques ne laissent aucun doute ! Avec plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 85 ans en 2015, la question du lieu de vie et de l'autonomie de ces personnes est un enjeu fondamental pour notre société.
L'insuffisance des compétences dans les services à la personne et surtout dans leur management, le manque de soutien aux initiatives intergénérationnelles et aux actions de solidarité coopérative, le sous-développement des applications domotiques et robotiques ainsi que les erreurs d'architecture offrent en effet desdomaines de réflexion et une marge de progrès considérable. Ce congrès vise à trouver des pistes de développement originales adaptées à l'évolution démographique et des mentalités, en prenant en compte les problématiques environnementales.
Jacques Attali, économiste et écrivain, Christian Saout, vice-président du Collectif inter-associatif sur la santé (Ciss) ou encore Serge Guérin, sociologue, sont parmi les éminents intervenants attendus. Ils participeront à une série de débats et tables rondes sur les thèmes suivants :
? Dans 20 ans, qui seront les aînés et où vivront-ils ?
? Habitat et urbanisme, hébergement et mobilité
? L'écosystème des personnes âgées en 2030
Ces premières rencontres prospectives sont à l'initiative de l'UNR.santé, de l'Association des Maires de France (AMF) et du Collectif inter-associatif sur la santé (Ciss). Les inscriptions sont désormais ouvertes aux professionnels et au grand public!
Résidence Service
Une résidence services seniors de 121 appartements au cœur d'un environnement verdoyant en Seine-et-Marne
Résidence Service
Un an après son ouverture, la Maison de Blandine de Faramans confirme l'intérêt croissant pour l'habitat partagé accompagné, une solution innovante qui permet aux seniors de vieillir entourés tout en conservant leur autonomie.
Résidence Service
Une nouvelle résidence seniors Espace et Vie officiellement inaugurée à Saint-Gaudens
Résidence Service
Entre dynamisme urbain, bien-être et convivialité, cette nouvelle résidence services seniors propose un cadre de vie sécurisé et chaleureux à deux pas du quartier thermal de Vichy.
Résidence Service
Un dispositif solidaire qui offre un logement gratuit aux étudiants en échange de temps partagé avec les résidents
Résidence Service
de la croissance rapide à la performance durable
Résidence Service
Une nouvelle solution d’hébergement dédiée aux seniors verra bientôt le jour en Bretagne.
Résidence Service
Une nouvelle adresse dédiée au bien-vieillir dans le Var
Résidence Service
47 appartements adaptés pour seniors et PMR, entre autonomie, sécurité et services
Résidence Service
le 14 avril dernier son Assemblé générale, dont les membres ont procédé à l’élection d’un nouveau Bureau
Résidence Service
les résidents de Serenly Soulac-sur-Mer n’ont pas eu le temps de s’ennuyer !
Résidence Service
Résidence Service
Résidence Service
Résidence Service
Résidence Service
Résidence Service
Résidence Service
Résidence Service
Résidence Service
Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....