Les Girandières Port-Provence à La Seyne-Sur-Mer : une nouvelle résidence seniors dans le Var

Le point sur les différents atouts de cette nouvelle structure, aux côtés de Claudie Armand, directrice de la résidence.

Publié le 18 février 2020
Les Girandières Port-Provence à La Seyne-Sur-Mer : une nouvelle résidence seniors dans le Var

Les Girandières Port-Provence à La Seyne-Sur-Mer : une nouvelle résidence seniors dans le Var.

Entre soleil et convivialité Port-Provence fait partie des 50 résidences françaises pour seniors Les Girandières. Elle vient d'ouvrir ses portes à la Seyne-sur-Mer, dans le quartier Porte Marine, et offre un cocon sécurisé, 100% adapté aux attentes des 65 ans et plus. Le point sur les différents atouts de cette nouvelle structure, aux côtés de Claudie Armand, directrice de la résidence.

La rédaction

Quelles sont vos premières réactions après l'ouverture de la résidence, le 18 novembre dernier ?

Claudie Armand

Nous sommes heureux d'avoir enfin de la vie au sein de notre résidence ! Petit à petit, les habitudes s'installent et cela fait plaisir à tout le monde : personnel comme résidents. Ces derniers sont d'ailleurs très heureux de l'accueil qui leur est réservé. Ils apprécient sincèrement la chaleur humaine qui se dégage des lieux.

La rédaction

Pouvez-vous nous présenter votre résidence, ses atouts ?

Claudie Armand

C'est une très belle résidence, neuve et bien située. Elle se trouve dans le quartier Porte Marine, tout nouveau cœur de vie à La Seyne-sur-Mer dont les contours se précisent jour après jour. Partout autour de nous, les choses bougent, il y a beaucoup de vie. Notre atout numéro un est à mes yeux la convivialité. C'est une valeur maîtresse sur laquelle nous basons toute notre offre de services, des loisirs au restaurant. De petits groupes de résidents se sont déjà constitués et ont un grand plaisir à se retrouver ! En peu de temps, les personnes ont appris à se connaître et à s'apprécier.

La rédaction

Cette solidarité montre que la résidence parvient à remplir son rôle, à savoir, de tisser du lien social ?

Claudie Armand

Oui c'est vrai. D'ailleurs, nous ne pensions pas que cela serait arrivé si vite ! C'est une réelle satisfaction pour nous.

La rédaction

Parlez-nous un peu plus en détail du quartier Porte Marine où est implantée la résidence ?

Claudie Armand

C'est un quartier très agréable, situé à proximité du port. On y trouve des commerces, des espaces verts et même un casino, qui, à n'en pas douter, devrait beaucoup plaire à nos résidents ! De par sa relative nouveauté, le quartier prend forme petit à petit. On attend par exemple l'ouverture très prochaine d'une pharmacie et d'une supérette (face à la résidence), ainsi que l'installation de nombreux kinés, médecins et infirmiers. D'ici quelques années, l'Atelier Mécanique de l'ancien chantier naval devrait quant à lui être transformé en un complexe de loisirs intégrant des restaurants, des magasins et un cinéma. Par ailleurs, nous avons la chance d'être situés à proximité d'une corniche qui ravit les marcheurs, et de la navette maritime qui relie La Seyne à Toulon. Quant aux plages, on s'y rend en 10 minutes en voiture.

La rédaction

Quelques mots sur le restaurant de la résidence ?

Claudie Armand

Dans notre restaurant, tout est cuisiné sur place et servi à l'assiette. Nous proposons toujours un double choix d'entrée et de plat principal, et plusieurs desserts. Nos menus sont élaborés par une diététicienne et validés par mes soins.

La rédaction

Selon vous, qu'est-ce qui vous distingue des autres résidences pour seniors ?

Claudie Armand

Notre service à la personne est un véritable atout vis-à-vis de nos concurrents. Nos auxiliaires de vie sont présents 24h/24 et 7j/7, 365 jours par an, pour veiller au bien-être des locataires. Plusieurs prestations sont proposées : le ménage, l'aide à la toilette, l'assistance administrative, l'entretien du linge, les petits travaux de bricolage, etc. Autant de services qui facilitent la vie au maximum.

La rédaction

En quoi votre résidence répond-elle aux besoins des seniors ?

Claudie Armand

La résidence est vraiment pensée pour les seniors. Elle permet de remédier à leur isolement et leur offre une solution de maintien à domicile quand leur logement traditionnel est devenu trop grand, trop difficile à entretenir ou moins sécurisé. Lorsque ces personnes additionnent l'ensemble des coûts liés à leur logement, notamment la taxe foncière, la taxe d'habitation, les frais de chauffage et autres, elles réalisent que la résidence seniors peut être plus intéressante financièrement que la rénovation de leur habitat.

La rédaction

A quoi peut ressembler la journée type d'un résident de Port-Provence ?

Claudie Armand

Cela dépend des résidents mais voici comment elle se déroule pour 75% d'entre eux : ils participent à une activité vers 10h (un quizz de culture générale, un cours de gym douce ou un atelier déco etc.), et déjeunent ensuite au restaurant. Les résidents restent longtemps à table, cela peut durer jusqu'à 13h30/14h le temps de manger... et de papoter ! Puis ils rentrent chez eux et peuvent participer à l'activité de l'après-midi. Nous leur proposons ensuite un tea-time ou un goûter à 16h30 avant de les voir regagner leurs appartements. J'insiste sur le fait qu'ici, les gens sont libres et font ce qu'ils veulent. Il y a par exemple certains résidents que l'on voit très peu. Nous n'imposons rien. Néanmoins, nous veillons à nous assurer quotidiennement que tout va bien pour chacun d'eux.

La rédaction

Comment comptez-vous faire découvrir La Seyne-sur-Mer aux nouveaux arrivants ?

Claudie Armand

Grâce à notre navette, nous allons bientôt proposer des activités et sorties à l'extérieur. Ainsi, les résidents pourront s'intégrer au tissu de population de La Seyne. Nous pensons également proposer des ateliers et conférences de prévention avec des intervenants. Notre résidence est résolument ouverte sur l'extérieur. Notre but est de nous faire connaître, de ne surtout pas vivre repliés sur nous-mêmes. C'est la raison pour laquelle notre restaurant est ouvert aux autres séniors du quartier. Ils sont libres de venir prendre leurs repas ici, par exemple le midi. C'est l'occasion pour eux de rencontrer de nouvelles têtes et d'avoir un moment d'échange avec leurs voisins.

La rédaction

De combien de personnes se compose votre équipe et quelles sont les qualités que vous recherchez plus spécifiquement chez vos collaborateurs ?

Claudie Armand

Notre résidence compte une quinzaine de salariés. L'équipe est au complet mais elle va continuer à s'étoffer au fil du temps. Je pense avoir recruté une équipe à mon image, partageant les valeurs qui sont les miennes. Au-delà des compétences professionnelles, je cherchais avant tout des gens avenants, rigoureux et dynamiques. Le relationnel est primordial.

La rédaction

Vous étiez Directrice d'une autre résidence Les Girandières, à Chalon-sur-Saône. Pourquoi avoir accepté ce nouveau défi ?

Claudie Armand

Je vivais à Saint-Cyr-sur-Mer et j'exerçais en maison de retraite avant de découvrir les résidences seniors. Je suis restée 13 ans dans cet univers avant d'accepter le poste de Directrice des Girandières de Chalon-sur-Saône. J'y ai beaucoup appris, c'était une belle opportunité. Puis, on m'a proposé de prendre en charge l'ouverture des Girandières de La Seyne-sur-Mer. Ce fut pour moi un grand plaisir de revenir aux sources et de participer à ce beau challenge de construire quelque chose en partant de zéro ou presque.

La rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Claudie Armand

Pour découvrir à quoi ressemble la vie à la résidence, il faut venir nous voir ! Venez manger au restaurant, nous offrons l'apéritif.




Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER