Les Girandières du Raincy. Un nouveau lieu de vie pour les séniors à la fois agréable, animé et sécurisé

Découvrez les atouts de la 52ème résidence senior les Girandières en France aux côtés de sa directrice Marie-Christine Gindre.

Publié le 19 avril 2021

Le Raincy est une commune de Seine-Saint-Denis qui a su conserver son esprit village et familial. En plein centre de la ville, une toute nouvelle résidence Les Girandières a ouvert ses portes le 19 Avril 2021. Elle se trouve à proximité des commodités et permet aux séniors de vivre librement, en toute sécurité. Découvrez les atouts de la 52ème résidence les Girandières en France aux côtés de sa directrice Marie-Christine Gindre.

La rédaction

Votre résidence vient tout juste d'ouvrir ses portes. Quelles sont vos impressions ?

Marie-Christine Gindre

Il y a eu un gros travail d'équipe en amont afin d'être pro actifs, de pouvoir anticiper au mieux les attentes de nos résidents. Nous avons beaucoup travaillé sur le développement de partenariats avec tous corps de métier dont nous avons besoin (administrations, partenaires de santé, commerces de proximité...). Par ailleurs, notre résidence Les Girandières est la première résidence pour seniors du Raincy. Cette ouverture a été pleinement soutenue par la Mairie qui a suivi et encadré notre développement. C'est donc un magnifique projet qui répond pleinement aux besoins locaux et nous sommes très heureux d'avoir enfin accueilli nos premiers locataires.

La rédaction

Pouvez-vous nous décrire votre résidence en quelques mots ? Ses particularités ? Ses atouts ?

Marie-Christine Gindre

Notre résidence s'organise autour d'espaces de vie commune très spacieux et d'appartements en location du studio au trois pièces. C'est un lieu de vie non médicalisé spécialement pensé pour les seniors autonomes à semi-autonomes, où l'on propose différents services tout au long de l'année. Notre activité dispose d'une certification AFNOR reposant sur un cahier des charges très précis, qui va autant protéger nos résidents que notre personnel.

La rédaction

Au sein de la résidence, les personnes vivent librement tout en profitant de multiples services, en somme ?

Marie-Christine Gindre

Oui, les résidents sont chez eux et nous sommes à leur service. Ils sont libres de faire comme bon leur semble : aller et venir à l'extérieur de la résidence, participer ou non à des activités, déjeuner ou non dans notre restaurant... Ils peuvent également recevoir du monde. Le fait que les gens soient libres, vivent leur vie et soient chez eux sont des différences fondamentales par rapport à d'autres structures existantes. D'ailleurs, les séniors ne sont pas chez nous, c'est nous qui sommes chez eux !

La rédaction

Revenons quelques instants sur l'architecture du bâtiment. S'intègre-t-elle à l'environnement ?

Marie-Christine Gindre

Complètement. C'est un très beau bâtiment totalement refait à neuf situé en cœur de ville, dont la façade a été réalisée dans l'esprit architectural typique du Raincy. Il y a toutes les commodités à proximité (transports, commerces...) et plusieurs espaces verts. Le parc situé derrière la résidence est visible depuis notre terrasse. La résidence profite donc à la fois d'un cadre de verdure très ressourçant au quotidien et du dynamisme de la ville. Tout est là !

La rédaction

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les partenariats que vous avez noués en amont de l'ouverture ?

Marie-Christine Gindre

Nous nous sommes rapprochés de nombreux médecins, infirmiers, kinés et de toute une partie du CCAS de la ville. Nous allons également pouvoir profiter des différents partenariats noués par le groupe pour enrichir l'offre de loisirs à destination des habitants, ce qui va permettre de développer la vie sociale des résidents autant en interne qu'en externe. C'est très important pour nous que la résidence soit parfaitement intégrée à la ville et connectée au monde extérieur.

La rédaction

Quels sont les services que vous proposez ?

Marie-Christine Gindre

Notre équipe est présente sur place 24h24, 7j/7, et nous proposons une multitude de services personnalisés en fonction des besoins et envies de chacun : aide-ménagère, service à la personne, livraisons de courses, restauration, petit bricolage, nouvelles technologies... Tout est possible ! Nous disposons même de notre propre navette et d'un salon de coiffure au sein même de la résidence. Une coiffeuse s'y déplace pour l'instant une fois par semaine (le jeudi), et sans doute davantage par la suite. C'est un vrai plus pour nos locataires qui n'ont plus à se déplacer pour s'offrir une vraie parenthèse bien-être !

La rédaction

Pouvez-vous nous en dire plus sur la capacité de la résidence, à terme ?

Marie-Christine Gindre

Nous avons 92 appartements d'une, deux ou trois pièces. Même s'il est difficile de prévoir des chiffres exacts, nous avons la capacité d'accueillir entre 100 et 120 personnes. Côté effectif, notre équipe se compose de 20 personnes : 3 au niveau de la direction, 2 à l'accueil, 7 auxiliaires de vie présents en continu (5 auxiliaires de vie de jour, 2 auxiliaires de nuit), un animateur, un chef de cuisine et son second, un chef de salle, 2 agents hôteliers, un agent technique et un conseiller locatif. Cela fait du monde !

La rédaction

La sécurité est une notion très importante

Marie-Christine Gindre

Oui. Les personnes qui rejoignent notre résidence cherchent à la fois la sécurité, la garantie d'une vie sociale épanouissante et/ou à se rapprocher de leur famille. Ce sont leurs 3 motivations principales. Sur le plan de la sécurité, nous mettons à disposition de nos résidents un bracelet de télésurveillance qu'ils sont libres de porter. Cela leur permet d'être plus sereins dans leur quotidien puisqu'en cas de problème ils peuvent activer l'alarme de ce bracelet pour solliciter l'aide d'un auxiliaire qui pourra intervenir rapidement de jour comme de nuit. L'accueil est ouvert de 9h à 18h. En dehors de ces horaires, la porte d'entrée de la résidence est fermée et sécurisée, les résidents disposent donc d'un bip avec code pour entrer et sortir librement.

La rédaction

Votre résidence est semblable à un petit village ?

Marie-Christine Gindre

Exactement. Nous sommes établis à l'emplacement de l'ancien collège Jean-Baptiste Corot, en plein cœur du Raincy, une ville qui a gardé son esprit village, familial. C'est justement ce que nous voulons véhiculer au sein de la résidence, cette chaleur humaine, cet esprit intergénérationnel... La position de la résidence est vraiment centrale et tout est très accessible (les petits commerces, les marchés etc).

La rédaction

Parlons un peu de l'actualité. Pouvez-vous nous dire en quoi la résidence offre une réponse adaptée aux séniors en ces temps de crise sanitaire ?

Marie-Christine Gindre

Au cours de la crise sanitaire, les activités de nos résidences ne se sont pas arrêtées. L'offre de loisirs a été complètement réadaptée au contexte afin qu'il n'y ait pas de rupture, la vie a continué. Bien que nous venions tout juste d'ouvrir, nous suivons le même protocole strict que les autres résidences du groupe. Celui-ci prévoit par exemple une désinfection plusieurs fois par jour des parties communes, des espaces de visite et des appartements témoins.

La rédaction

En rejoignant votre résidence, les séniors peuvent rompre l'isolement, l'ennui

Marie-Christine Gindre

Oui. C'est une bonne solution pour les séniors mais aussi pour leur famille, qui se sent rassurée de les savoir chez eux, libres mais entourés. LR. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ? Comment êtes-vous arrivée aux Girandières ?

Marie-Christine Gindre

Avant de prendre la direction des Girandières du Raincy, j'étais directrice multi-site d'une agence de service à la personne. La notion de service a donc toujours été au cœur de ma vie professionnelle. J'ai rejoint le groupe des Girandières en juillet 2020. Je me retrouve totalement dans leurs valeurs, basées sur la satisfaction du client, la qualité du service, la performance et la pérennité. Pour moi, le métier de directrice d'une résidence seniors est un métier qui a du sens. Il consiste à prendre soin des autres et à satisfaire aussi bien nos résidents que l'équipe qui les entoure. Mon but est de rendre chacun efficient, ceci, afin de répondre au maximum aux besoins de tous, toujours dans la bienveillance.

La rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Marie-Christine Gindre

C'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons au sein de la résidence les Girandières du Raincy. Nous restons à votre disposition pour vous faire découvrir notre concept, très souvent assimilé à une maison de retraite, alors que chacune de ces deux activités complémentaires a un fonctionnement qui lui est propre. Notre objectif est vraiment que nos résidents se sentent bien chez eux, qu'ils conservent leur autonomie le plus longtemps possible et que l'on soit présents pour faire avec eux et non faire à leur place.


Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER