Le Groupe Villa Médicis se félicite de n'avoir enregistré aucun cas de Covid

l'entreprise compte aujourd'hui 9 résidences dans toute la France et accompagne près de 800 seniors.

Publié le 02 juillet 2020
Le Groupe Villa Médicis se félicite de n'avoir enregistré aucun cas de Covid

Alors que la France a été profondément touchée par la crise sanitaire et déplore près de 30 000 morts, les personnes âgées représentent une grande majorité des décès. Cette partie de la population, particulièrement fragile, fait l'objet de l'attention renforcée du grand public, situation encore plus visible au sein des établissements accueillant des seniors type Ehpad, maisons de retraite ou résidences service seniors. Sur cette carte rouge et orangée de la France, où le Covid frappe les plus vulnérables, une exception redonne l'espoir : le Groupe Résidences Services Seniors Villa Médicis n'a enregistré aucun cas de malade et aucun cas de décès parmi ses quelques 800 résidents. Le succès dont la direction est particulièrement fière et qui est dû à une grande anticipation de la crise.

Entre Ehpad et Résidence Senior : quelle est la différence ?

Le Groupe Résidences Services Seniors Villa Médicis a été lancé en 1991. Forte de ses 30 ans d'expérience, l'entreprise compte aujourd'hui 9 résidences dans toute la France et accompagne près de 800 seniors.
Le Groupe répond à un besoin majeur d'une société vieillissante où le pourcentage de personnes âgées ne cesse de croître. La société propose des appartements allant de 35 à 80m2 aux seniors souffrant de l'isolement ou dont l'appartement n'est pas adapté à une personne en perte d'indépendance. Contrairement aux Ehpads, les résidences ne sont pas adaptées aux personnes fragiles ou nécessitant un accompagnement médicalisé. Les résidents sont des personnes indépendantes et autonomes qui souhaitent être rassurées par un environnement adapté à leurs besoins. Pour le plus grand confort des résidents, Villa Médicis leur propose également des animations, un restaurant avec une carte préparée par un chef ou encore l'accès à une piscine privative.

Une gestion de crise par anticipation qui a permis d'éviter le pire

La gestion de la crise du Covid n'a pas été facile face au manque général des dispositifs permettant d'éviter la contamination (gels hydroalcooliques, masques, surblouses...). Pour éviter une propagation du virus au sein de ses établissements, la direction a décidé d'agir vite en mettant en place des mesures barrières strictes avant les annonces du gouvernement. Parmi les mesures qui ont permis d'éviter le pire : mise en place d'un système de rotation des équipes, confinement strict des résidents ou encore annulation des visites.

Une gestion que l'on peut qualifier d'exemplaire malgré le manque de moyens et sans aucune aide du gouvernement a été cependant possible grâce au soutien des Agences Régionales de Santé et des Conseils Généraux. On peut applaudir également un grand mouvement de solidarité et de mobilisation au sein des équipes. Le personnel partageait les différentes tâches et un effort collectif s'accompagnait d'une grande flexibilité pour traverser la crise.

Après la crise du Covid, Villa Médicis se prépare à l'arrivée de la canicule

La crise a démontré à quel point une bonne organisation et gestion d'une résidence seniors sont importantes. La pandémie de 2020 rappelle aussi la crise de 2003 liée à la canicule où les autorités enregistraient une surmortalité des seniors au sein des établissements spécialisés. Villa Médicis reste donc vigilante quant à l'arrivée potentielle d'une forte vague de chaleurs afin d'éviter une crise similaire.
Des mesures de précautions ont été d'ores et déjà mises en place pour le confort des résidents. La direction assure que toutes les résidences sont équipées en climatisation, la distribution des bouteilles d'eau, de glaces et de fruits coupés fait également partie des consignes données aux gérants des résidences.


Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER