Espace pro

Label VISEHA pour les résidences services pour seniors : Quelles sont les prochaines étapes


Xavier ROUY, dirigeant des résidences Services Villa Médicis, explore l'avenir
Label VISEHA pour les résidences services pour seniors : Quelles sont les prochaines étapes

Naissance du premier label résidences services : un premier pas dans la structuration d'un secteur crucial pour le bien-vieillir !
Et après ?


Deux syndicats professionnels, le Synerpa RSS et le SNRA, viennent de créer le premier label qualité pour les résidences services seniors : le label VISEHA. Ce label, certifié par l'AFNOR, dresse pour la première fois des seuils minimaux en matière d'immobilier (250m2 d'espaces communs, au moins 55 logements individuels, etc.) et de services (5 activités par semaine, un ETP pour 12 résidents, etc.).


Ce label marque un temps fort dans la structuration d'un secteur en pleine percée, pour une amélioration de la qualité de service et vers une meilleure lisibilité pour les familles. Il permettra, aussi, de limiter certains abus, qui nuisent à l'image de notre profession.

Il contribue également à la démocratisation des résidences services. Secteur en plein essor, celles-ci devraient compter 83 000 logements d'ici 2020. Mais cela pourrait s'avérer insuffisant face aux enjeux sociétaux actuels : perte d'autonomie (25% des seniors en perte d'autonomie), logements inadaptés, dénutrition, isolement social (plus du tiers des 60 ans et plus n'ont personne à qui se confier), etc.

Le label VISEHA marque donc un véritable pas en avant pour le secteur et surtout pour les bénéficiaires que sont les personnes âgées et leur entourage. Face à l'accélération indéniable du marché, le marché se doit d'aller encore plus loin :

  • Œuvrer pour changer la perception des seniors, pour une société plus inclusive. Pleinement autonomes, les seniors ont besoin de conserver indépendance et liberté le plus longtemps possible. C'est notre rôle de les aider à faire partie de la vie de la cité tant qu'ils le peuvent, et d'agir ainsi en prévention dans le recul de la perte d'autonomie.

  • Donc proposer des résidences en centre-ville, des espaces communs spacieux et des infrastructures nombreuses et adaptées dans chaque résidence, du personnel formé et disponible plus nombreux.

    • Promouvoir les résidences services seniors au plus grand nombre. Véritable alternative au maintien à domicile - solution que l'on souhaite tous privilégier finalement, en résidence, on continue d'être chez soi tout en étant accompagné et disposant de services adaptés.
    • Développer le bail locatif classique, faisant du résident un locataire comme les autres, libre de partir quand il le désire. Ainsi l'opérateur de la résidence peut garantir un niveau de services de qualité, et le réviser ponctuellement. Ce choix de location facilite aussi grandement les démarches des familles en cas de départ du résident (pas de revente, moins de démarches administratives lourdes, etc.).


Xavier Rouy, dirigeant des Résidences Services Villa Médicis, groupe actif pour l'accueil des seniors depuis plus de 20 ans, nourrit une vision ambitieuse de ce que l'on doit, en tant que société, proposer à nos seniors, via des chartes qualité notamment, pour une avancée en âge en autonomie et pleine de vitalité.

En savoir plus Publié le 02 juillet 2018

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Résidence avec services pour séniors

Trouver une résidence avec services pour séniors dans votre ville :

Rechercher sur capgeris


© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER