Karine Bachelier, présidente du groupe Heurus, nouvellement élue au Conseil d'administration du SYNERPA Résidences Seniors

Heurus & SYNERPA, des valeurs partagées

Publié le 03 janvier 2022

Karine Bachelier, présidente du groupe Heurus, modèle différenciant de Résidences Services Seniors (RSS), a été élue mardi 14 décembre 2021 à l'occasion du renouvellement du Conseil d'Administration du SYNERPA* pour un mandat de 3 ans. Composé de 9 sièges, Karine Bachelier est le seul nouveau membre élu du CA.
Avant de fonder le modèle HEURUS, Karine Bachelier a notamment dirigé un EHPAD, et s'est forgée une solide expertise auprès de différents financeurs et institutions du monde de la santé.
* Syndicat National des Établissements & Résidences Privés et Services d'Aide à Domicile pour Personnes Âgées

Heurus & SYNERPA, des valeurs partagées


Se reconnaissant dans les valeurs portées par le SYNERPA, le groupe Heurus a naturellement choisi d'y adhérer dès septembre 2020, au titre des branches « Résidences Services Seniors » et « Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile ». « Dans le contexte de crise sanitaire, il nous est aussi apparu utile de nous entourer de nos confrères », explique Karine Bachelier, Présidente d'Heurus.

Créées en 2013, les résidences Heurus s'adressent aux personnes âgées autonomes ou en situation de perte progressive d'autonomie. Elles leur proposent un pack de services unique et identique pour tous, complété par un SAAD internalisé. Ce dispositif, spécifique à Heurus, permet de se concentrer sur le public en perte d'autonomie et d'offrir une alternative qui permet de repousser l'entrée en EHPAD, quand celle-ci n'est pas une nécessité.

« J'ai été très honorée d'être sollicitée par le Synerpa pour présenter ma candidature au Conseil d'Administration. Nous avons aujourd'hui 6 résidences Heurus ouvertes et de nombreuses en cours de construction. Nous n'avons pas l'antériorité des majors du secteur mais c'est une réelle reconnaissance de notre différence et de la dynamique de notre développement. L'offre Heurus est au carrefour de plusieurs champs d'intervention du SYNERPA, ce qui est un avantage dans la représentation attendue d'un administrateur. »
Karine Bachelier - Présidente du groupe Heurus, élue au nouveau CA du SYNERPA, le 14 décembre 2021


Un mandat au service de la reconnaissance des RSS


Au-delà de l'évolution de la réglementation, elle a donc également pour ambition d'accompagner le SYNERPA dans sa démarche de compréhension de l'offre en RSS auprès des décideurs politiques.
« La solution qu'offrent les Résidences Services Seniors (RSS) n'est toujours pas considérée à sa juste valeur dans l'écosystème des solutions à destination du grand âge. Le secteur du grand âge nécessite de se renouveler et de porter des innovations mais pour cela il faut regarder ce qui existe et ce que proposent les professionnels de terrain », constate l'ancienne directrice d'EHPAD.

En pleine pandémie, et à l'aube des élections présidentielles, il est essentiel pour les candidats de trouver des solutions alternatives aux modèles actuels pour repenser le système médico-social et offrir aux Français la perspective d'un accompagnement adapté du grand âge. Les enjeux sont de taille pour la profession, et Karine Bachelier, aux côtés de l'ensemble des administrateurs du Synerpa, s'attellera rapidement à faire entendre la voix de ce modèle différenciant face aux offres plus classiques du secteur.

La composition du nouveau Conseil d'Administration du SYNERPA, Résidences Séniors

  • Jean-Marie FOURNET, Président du groupe DOMITYS, Président du SYNERPA Résidences Seniors
  • Claude CHETON, Vice-Président du Conseil de surveillance du groupe EMERA
  • Richard CLAVERIE, Gérant du groupe MONTANA
  • Matthieu LECLAIR, Président des « Villas Ginkgos - Bien vivre chez soi »
  • Fabrice MARABETI, Directeur des Opérations RSS du groupe ORPEA
  • Adenour METTOUCHI, Directeur des opérations résidences services du groupe DOMUSVI
  • Karine BACHELIER, Présidente du groupe HEURUS
  • Christian CLAIRE, Gérant de NOVAGE SERVICES AMIENS
  • Benoît KOHLER, Secrétaire général du groupe STEVA





Karine Bachelier, Présidente du groupe Heurus

« Je suis heureuse de ma récente élection au Conseil d’Administration du Synerpa. Elle est une reconnaissance par nos pairs du modèle singulier qu’est le modèle Heurus. Œuvrer aux côtés de nos confrères, qui s’avèrent être aussi majors sur notre marché, c’est inspirant et stimulant. Nous partageons d’ailleurs les mêmes ambitions, dont celle de participer à faire évoluer la réglementation, tant d’un point de vue exploitation que sur des problématiques immobilières.
Mon objectif est de faire reconnaitre la diversité de l’offre en RSS qui ne se cantonne plus à une offre purement hôtelière. Dans un contexte de faible création de places d’EHPAD, les RSS permettent d’apporter une réponse aux défis démographiques attendus que les pouvoirs publics doivent absolument soutenir et encourager. »



Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies