Interview de Karine BACHELIER, Présidente du groupe de Résidences avec services pour Senior SAS HEURUS

Découverte de cette filiale du groupe REALITES très dynamique

Publié le 08 novembre 2018
Interview de Karine BACHELIER, Présidente du groupe de Résidences avec services pour Senior SAS HEURUS

Heurus & le groupe REALITES

La Rédaction

Pouvez-vous nous présenter le Groupe REALITES en quelques mots ?

Karine BACHELIER

Fondé en 2003 par Yoann Choin-Joubert, son PDG, REALITES est un groupe de développement territorial qui a choisi de placer l'intelligence des territoires au cœur de son activité. Il s'applique à fabriquer la ville autrement, via ses deux métiers principaux : la maîtrise d'ouvrage immobilière et la maîtrise d'usage. Ce positionnement innovant du Groupe s'appuie sur des services de haut niveau en matière d'ingénierie technique, financière et juridique. La capacité de REALITES à comprendre les enjeux d'un territoire dans toutes ses composantes fait du Groupe un partenaire fiable des décideurs publics et privés.

REALITES intervient dans le Grand Ouest, en Île-de-France et en Afrique (Maroc) et a enregistré en 2017 plus de 1 000 contrats de réservation, représentant un volume d'activités de près de 150 millions d'euros HT.

La Rédaction

Comment se situe Heurus par rapport à REALITES ?

Karine BACHELIER

Heurus est une filiale du Groupe REALITES, spécialisée dans la réalisation et la gestion de résidences pour personnes âgées. Elle est la première filiale de maitrise d'usage de REALITES et a été créée en 2013 sous l'impulsion des deux mandataires sociaux historiques, Michel Allanic, son Directeur général, et moi-même.

La Rédaction

A ce jour, combien de résidences sont ouvertes en France ?

Karine BACHELIER

A ce jour, Heurus comptabilise deux résidences en exploitation, sur Nantes et Angers. La première a ouvert en mai 2017 et la seconde en avril 2018.

La Rédaction

Combien de résidences sont en cours de construction ?

Karine BACHELIER

Actuellement, 3 chantiers sont en cours et 3 autres chantiers devraient démarrer sous peu.

La Rédaction

Vous avez annoncé récemment un accord avec InfraRed Capital Partners. Vous passez à la vitesse supérieure ?

Karine BACHELIER

L'accord signé avec Infrared Capital Partners nous sécurise sur les conditions de sortie de nos opérations immobilières mais cela n'a pas modifié notre plan de développement soit 4 à 5 résidences par an.

La Rédaction

Vos résidences actuelles et futures sont essentiellement situées dans l'Ouest. Allez-vous vous déployer dans toute la France ?

Karine BACHELIER

Depuis sa création, le développement de Heurus a suivi naturellement le territoire d'implantation de REALITES. Nous recherchons les opportunités d'implantation là où la demande de solutions d'hébergement est forte et non couverte, sans restriction d'implantation et sans objectif géographique ciblé.

La Rédaction

Quel rythme de développement envisagez-vous pour les années à venir ?

Karine BACHELIER

Comme évoqué plus haut, nous programmons le développement de 4 à 5 résidences par an. D'ici 5 ans, Heurus comptera entre 25 et 30 résidences.


L'offre de service

L'offre de service

La Rédaction

Quel est le profil type d’une résidence senior selon Heurus ?

Karine BACHELIER

Une résidence Heurus compte une centaine de logements de type 1,2 et 3 avec +/- 850 m² d’espaces d’exploitation. Les résidences Heurus sont implantées à proximité immédiate des commerces de proximité, en zone urbaine ou en cœur de ville sur des villes de taille moyenne.

La Rédaction

Est-ce que vos résidences proposent un Restaurant ?

Karine BACHELIER

Nos résidences proposent un service de restauration midi et soir. L’alimentation est un facteur majeur du maintien de l’autonomie des personnes âgées et nous soignons tout particulièrement la qualité des produits et des menus qui sont proposés au sein des résidences. Toutefois, les résidents bénéficient d’une cuisine dans leur appartement et libre à eux de continuer à faire leur repas en totale autonomie. Il n’y a aucune obligation d’utilisation de ce service, la seule contrainte est de réserver 48h à l’avance car nous privilégions au maximum les produits frais et devons ajuster les commandes à la fréquentation du restaurant.

La Rédaction

Quels types de services proposez-vous ?

Karine BACHELIER

Notre modèle diffère de la majorité des gestionnaires présents aujourd’hui sur le marché avec un pack de services complet, unique et identique pour tous les résidents. Dans ce pack, nous proposons une surveillance 24h/24h avec présence physique de personnel (même la nuit), le petit déjeuner livré chaque matin dans l’appartement, les interventions de maintenance de 1er niveau dans l’appartement et une heure de ménage par semaine, la coordination des intervenants médicaux et paramédicaux par une infirmière diplômée d’État, les animations collectives et la livraison des gros colis et encombrants. Les résidents peuvent compléter le pack avec la restauration, l’entretien du linge et bien entendu des heures d’interventions complémentaires qu’ils nous solliciteraient. Nous proposons également l’intervention de nos aides-soignantes en accompagnement individualisé sur demande et sur devis pour permettre à ceux qui, en perte d’autonomie, peinent à rester seuls chez eux. Heurus se veut une solution alternative à l’EHPAD, comme un pallier avant une structure médicalisée qui devient alors évitable.

La Rédaction

Pouvez-vous nous parler des animations ?

Karine BACHELIER

Nous proposons des animations chaque semaine avec une animatrice à temps plein au sein des résidences dès l’ouverture. Nous nous adaptons aux souhaits exprimés par nos résidents au travers de nos commissions régulières, ainsi chaque résidence porte son planning d’animations. Par exemple, sur Blanche de Castille, notre résidence angevine, les résidents aiment les ballades et l’animatrice leur propose de nombreuses sorties extérieures dans les parcs et jardins. Les concours de Belote sont hebdomadaires et les résidents sont friands des séances de massage et relaxation. Sur Steredenn, notre résidence nantaise, nous avons mis en place des ateliers de gymnastique douce, des veillées thématiques en soirée et les résidents sont adeptes d’activité cérébrales avec des ateliers mémoires, des quizz de culture générale et même des dictées !

La Rédaction

En moyenne les espaces de services de vos résidences font quelle surface ?

Karine BACHELIER

Dans une résidence Heurus on compte environs 850m² d’espaces d’exploitation qui se répartissent entre la salle de restaurant et sa cuisine collective, le salon privé, le grand salon à partager, la salle de transmission et le bureau de l’infirmière, les espaces de bureaux et vestiaires de l’équipe du site et enfin tous les espaces techniques et logistiques que nécessitent une telle activité.

La Rédaction

Quel est le rôle de l’infirmière attachée à chaque résidence ?

Karine BACHELIER

L’infirmière ne fait aucun soin auprès des résidents, elle coordonne les interventions pour soulager le résident et sa famille en faisant appel aux intervenants habituels du domicile de la personne âgée (médecin généraliste, infirmière libérale, kinésithérapeute, pharmacien …). Elle permet de rassurer nos résidents qui parfois sursollicitent inutilement leur médecin généraliste et de créer du lien entre les intervenants. Elle accompagne nos résidents dans leur démarche avant une hospitalisation programmée mais surtout organise leur retour d’hospitalisation avec la mise en place de matériel adapté et/ou d’intervention en service à la personne individualisé.

La Rédaction

Pouvez-vous nous donner une indication sur le loyer moyen d’un T2 dans vos résidences ?

Karine BACHELIER

Selon l’implantation géographique de la résidence, le nombre d’appartements, la taille de l’appartement et le mode d’occupation (en solo ou en duo) les prix varient. Chez Heurus les résidents payent une facture globale comptabilisant le loyer, sur les bases du marché locatif local, et le forfait de services qui comprend l’ensemble des services de notre pack complet. Nous pensons qu’il est essentiel de prendre le temps, avec les futurs résidents potentiels, d’expliquer notre fonctionnement et de fournir un devis détaillé et adapté à chaque situation. Aussi nous invitons toutes personnes intéressées à nous contacter pour organiser un rdv informatif personnalisé. Nos tarifs maximums, en pension complète et avec l’entretien du linge, sont toujours approchant du tarif des ehpad publiques et associatives locales, que nous étudions avant de nous implanter. Par exemple, au sein de la résidence « Blanche de Castille » à Trélazé, pour un couple qui occupe un T2 de 42 m², le loyer + pack de services revient à 1977€/mois.

La Rédaction

Combien de salariés compte une résidence Heurus en moyenne ?

Karine BACHELIER

Le nombre de salariés évoluent au fur et à mesure du remplissage des résidences. Nous ouvrons avec un peu moins de 20 salariés et compterons, au terme du remplissage de la résidence, +/- 25 salariés au sein de chacune de nos résidences.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Karine BACHELIER

Il n’est pas facile de faire le choix de quitter son domicile, souvent contraint par son état de santé, celui de son conjoint ou l’isolement. Les résidences services sont une réelle solution alternative à l’ehpad et nous encourageons les personnes âgées à venir découvrir ces nouvelles solutions de vie. Attendre l’accident de santé n’est certainement pas la meilleure manière de gérer l’avancée en âge. Anticiper c’est pouvoir choisir son cadre de vie et surtout soulager ses proches, pour leur éviter d’avoir à gérer les situations d’urgence souvent inéluctables. Nos résidences sont agréables à vivre et nous privilégions les espaces privatifs des résidents. Chez Heurus, pas de piscine ou de salle de sport dernier cri mais du personnel qualifié et en nombre pour accompagner nos résidents et répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins, tout en respectant leur intimité.



Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER