Interview de Hubert TISSOT Directeur Produits et Innovation usages clients Les Senioriales

Innover par la compréhension des usages des seniors et la co-conception de l’offre de produits et services avec les usagers

Publié le 20 novembre 2015
Interview de Hubert TISSOT Directeur Produits et Innovation usages clients Les Senioriales

LE CONCEPT DES SENIORIALES

Capgeris

Pouvez-vous présenter votre fonction au sein des Senioriales ?

Hubert TISSOT

Au sein du groupe, je dispose de deux « casquettes » :

  • Produits: accompagnement du développement et réflexion sur l'évolution des produits
    &
  • Innovation, au sens large du terme, avec une approche orientée « Innovation Usages Clients » qui consiste à co-innover avec et pour les résidents des produits et des services réellement adaptés à leur besoins.
    1. Pour la compréhension des usages nous utilisons soit la méthode empathique, soit les échanges individuels ou avec des groupes.
    2. Pour la co-création, de multiples actions sont menées, par exemple des workshops, des tests en situation...

Capgeris

Quelles sont les différences entre les Villages Seniors, concept originel des Senioriales et les Senioriales en ville, en termes de cible démographique et de définition du produit?

Hubert TISSOT

Produit historique, les résidences Village sont destinées à des « jeunes » seniors de 60/70 ans, vivant en couple, et avec une demande spécifique : disposer d'un Club-House avec piscine (davantage usité par des seniors en couple), s'installer dans une maison de plain-pied, située dans des environnements qualitatifs permettant de vivre une retraite active.

Le concept des Senioriales en Ville est davantage adapté aux seniors de 75 ans, qui sont plus généralement des femmes seules, et dont la demande est différente : moins de loisirs et davantage de services et d'animations.

A cet égard, il importe de souligner que la notion de services aux Senioriales a une spécificité : il s'agit exclusivement de services à la carte, ce qui permet de faire la différence au niveau des prix. Actuellement, une réflexion est en cours sur de nouveaux services à proposer afin de répondre aux besoins de personnes plus âgées.

L'INNOVATION

Capgeris

Tout le monde est à la recherche des solutions du bien vieillir pour cette génération de Babyboomers qui vont bientôt déferler : robotique, objets connectés, smarthome / maisons intelligentes, e-santé, ... :

  • Quelles sont les principaux axes de recherche que vous avez pu identifier ?

Hubert TISSOT

Je préciserai deux notions à cet égard :

  • L'habitat communicant : Nous ne recherchons pas le « gadget », mais davantage à adapter des moyens existants afin de mieux répondre aux besoins fonctionnels et surtout sans se ruiner. Par exemple, pour le chemin de nuit lumineux, c'est le résident qui fera la sélection des points lumineux du logement à allumer et avec quelle intensité.
    Telle est la logique de notre partenariat avec SOMFY visant à adapter leur offre actuelle en intégrant les besoins spécifiques des personnes âgées qui ont été co-développés avec des résidents sur une période de 8 mois et dans plusieurs logements.

  • La robotique de services : La robotique est de notre point de vue un complément. Il ne s'agit pas de mettre à disposition des résidents un support physique, un robot, mais davantage un « compagnon du quotidien » qui rend des services, d'où la notion de robotique de services : un outil de communication, un coach que la personne utilisatrice peut solliciter au gré de ses besoins avec des messages tels que « projette-moi ma 3ème séance de gymnastique »... Des scenarii sont en cours de réflexion avec des résidents et nous travaillons pour ce faire avec Blue Frog Robotics comme partenaire.

    Nous envisageons également cette robotique de services dans les parties communes pour communiquer avec les résidents sur des sujets du quotidien tels que l'annonce d'une coupure d'eau, un jour donné et selon un créneau horaire précisé.

Capgeris

Rompre l'isolement, une des principales raisons de l'entrée en Résidence Seniors :

  • Comment allez-vous intégrer les nouvelles technologies pour ouvrir vos résidences vers l'extérieur ?

Hubert TISSOT

Nous travaillons actuellement sur une plateforme numérique.

Nous avions initialement envisagé de recourir à une solution utilisable avec une tablette, mais cela s'est avéré trop réducteur avec une population ayant des usages et des connaissances en numérique très variables.

Nous évoluons vers un dispositif numérique compatible avec des postes fixes et mobiles, une plateforme multi-cibles « Android » et un logiciel évolutif qui est en cours de conception.

Par ailleurs, nous envisageons de proposer aux résidents un accompagnement / une formation à l'utilisation de cette solution que nous avons dénommé Félicie.

Nous l'avons mise en test depuis six mois, sous la forme d'un atelier Découverte au sein de deux résidences.

Nous prévoyons par la suite des animations quotidiennes avec la production d'informations afin de valoriser cette solution auprès des usagers.

A terme, nous envisageons une interaction avec l'environnement avec, par exemple, la mise en ligne du planning de la résidence, de la météo du jour, d'informations locales...

En matière d'équipement, nous planifions la mise à disponibilité du Wifi dans les espaces communs avec possibilité d'étendre l'accès internet dans les logements privatifs pour les résidents qui le souhaiteraient, sous la forme de packs restant à négocier avec des partenaires.

Capgeris

L'habitat intelligent, tout le monde en parle, mais faute de standards largement diffusés (de fait ou normalisés), les solutions peinent à se déployer à grande échelle :

  • Avez-vous déjà « une résidence intelligente » ?
  • Pouvez-vous nous décrire les caractéristiques de cette « V1 » des résidences intelligentes ?

Hubert TISSOT

Les résidences à venir seront pré-équipées avec le système TaHoma® de SOMFY, déjà testé dans notre résidence de Chartres, dans une version Seniors qui sera déployée à compter de début 2016. L'équipement des futures résidences (volets roulants, électrovanne...) sera ainsi compatible avec le système TaHoma® que le résident pourra choisir comme une option.

Notre constat est que la domotique a du succès auprès des résidents seniors qui manifestent une appétence importante : scénario entrée-sortie du logement, chemin lumineux... Dans cette optique, nous travaillons sur les usages afin de sélectionner les fonctions et les outils qui puissent répondre au mieux à leurs besoins.

Nous sommes moins partisans d'objets tels que les réfrigérateurs connectés. En effet, plusieurs exemples de ce type d'outils installés dans des structures pour personnes âgées demeurent sous-voire inutilisés (avoir une alerte quand je n'ai plus de beurre, faire une consultation à distance avec son médecin ...).

Capgeris

ET le NEXT STEP En matière de e-santé par exemple ?

Hubert TISSOT

Il nous semble que cette préoccupation concerne moins les gestionnaires de résidences avec services pour seniors.

Nous proposons une offre globale de services et de produits que nous mettons à la disposition des résidents sous la forme d'agrégat. A terme, nous pourrons envisager par exemple de référencer des produits pour nos résidents (chaises, tables, ustensiles de cuisine adaptés...), mais pas pour le moment.

Capgeris

Un dernier mot à nos lecteurs sur l'innovation

Hubert TISSOT

Nous sommes convaincus que la solution repose, dans tous les cas, à la fois sur la compréhension des usages des seniors et la co-conception de l'offre de produits et services avec les usagers. Nous devons étudier les « solutions de contournement » telles que proposées par les usagers eux-mêmes et envisager ensuite de développer les prototypes correspondants.

Nous devons rester très vigilants sur l'accompagnement des seniors à l'utilisation des nouvelles technologies car ces dernières sont développées par des non seniors.

Dans cette perspective, tous les co-développements réalisés avec des industriels bénéficieront d'offres, dans lesquelles sera compris un accompagnement à son utilisation.


Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER