La résidence qui était en difficulté devient la résidence DOMITYS Cœur de Loire
Publié le 15 avril 2019Alors que la fin des services de la résidence le Bocage est actée en juillet 2018 et que l'association gérant les services est mise en liquidation judicaire, DOMITYS se mobilise pour soutenir les résidents dans leurs légitimes souhaits : que cette résidence reste une résidence services seniors et que les services reprennent rapidement . Après plusieurs mois de négociations et de persévérance, la résidence service Bocage Tours Centre devient DOMITYS CŒUR DE LOIRE. Retour sur cette reprise inespérée.
Alors que depuis 1989, l'association des résidents assure des services aux personnes âgées qui ont élu domicile à la résidence le Bocage Tours-Centre (accueil, restauration, sécurité,), depuis plusieurs années les relations entre l'association qui gère les services et la copropriété se tendent. De nombreux appartements sont inoccupés, les charges de services sont élevées et nombre de copropriétaires ne paient plus leurs quote-part de service. Une bataille judiciaire de plusieurs années démarre et le 4 juillet 2018, la liquidation judiciaire de l'association est prononcée et l'ensemble des salariés de l'association fournissant les services sont licenciés.
Au mois de juillet 2018, un collectif de défense des résidents s'organise pour s'élever contre ces mesures. DOMITYS, qui dispose d'un siège à Tours et qui exploite déjà 3 résidences services seniors dans le département (Amboise, Fondettes et Tours), découvre par la presse cette situation et décide immédiatement de travailler à une solution afin que les résidents du bocage ne soient plus dans cette situation d'insécurité.
De longues semaines de discussions et de négociations démarrent avec les différents intervenants, il nous faut convaincre une majorité des copropriétaires qu'il existe une solution pérenne qui ne met plus en danger les propriétaires et qui satisfait les résidents seniors. L'appui d'un conseil syndical renouvelé ainsi que l'implication forte des familles des résidents lors des différentes réunions réunissant copropriétaires et résidents auront été nécessaires pour qu'à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire et au terme d'un appel d'offre organisé par le conseil syndical, DOMITYS soit retenu en décembre 2018 à l'unanimité pour reprendre la gestion des services de cette résidence en plein cœur de Tours, résidence rebaptisée « DOMITYS Cœur de Loire ».
Dès la reprise par DOMITYS, les services sont remis en place. Sébastien Gehannin, Directeur des exploitations commente « Une des premières actions des résidents a été de choisir le nouveau nom de cette résidence : « Cœur de Loire ». Les équipes DOMITYS sont arrivées en janvier 2019, le restaurant a ré-ouvert ses portes 15 jours après, et l'ensemble des services d'animation, de sécurité, de ménage sont depuis en place comme dans n'importe laquelle des 100 résidences DOMITYS à travers la France. Les sourires sont revenus, le restaurant se remplit de nouveau, les activités reprennent et les résidents sont de nouveaux choyés comme ils méritent de l'être ! »
La résidence dispose de 117 logements (du studio au 5 pièces) et de 9 chambres d'hôtes. Bien que l'immeuble soit en très bon état, DOMITYS étudie la réalisation de travaux importants pour moderniser les 1000 m2 de locaux d'exploitation et créer de nouveaux espaces bien-être, soin, etc.
De nombreux appartements sont par ailleurs, en cours de rénovation ; une quarantaine d'entre eux seront entièrement refaits à neuf d'ici la fin d'année.
Résidence Service
À l’occasion d’Octobre Rose, deux résidences seniors Serenly ont accueilli Christelle et Séverine, engagées dans un périple à vélo de près de 1 500 kilomètres pour sensibiliser aux mutations génétiques BRCA et aux cancers féminins et collecter des fonds pour la recherche.
Résidence Service
Du 5 au 11 octobre 2026, les résidences services seniors Domitys ouvriront leurs portes avec un programme d’animations placé sous le signe du partage, de la prévention et des rencontres intergénérationnelles.
Résidence Service
Située au 110 rue d’Elbeuf, cette nouvelle résidence services seniors propose 95 appartements du studio au T3, des espaces communs, un grand jardin et une offre de services destinée aux seniors autonomes.
Résidence Service
Les 81 résidences seniors Stella et Nohée organiseront le 3 octobre 2026 un grand loto caritatif au profit de l’association Les Bonnes Fées.
Résidence Service
Des étudiants logés gratuitement en résidence services seniors en échange de 15 heures par semaine consacrées aux résidents
Résidence Service
Journées Portes Ouvertes les vendredi 25 et samedi 26 Septembre 2026
Résidence Service
Avec un logo modernisé et une esperluette revisitée, Espace et Vie entend mieux traduire sa vision des résidences services seniors : des lieux de vie ouverts, chaleureux et sécurisants, favorisant l’autonomie et la liberté des résidents.
Résidence Service
Un nouvel Eco’City à Digne-les-Bains : un projet structurant pour le territoire
Résidence Service
Le groupe Duval à la manoeuvre sur l'Îlot des Minimes
Résidence Service
103 logements allant du T1 au T3 qui devraient être disponibles à la location au 2ème trimestre 2021
Résidence Service
On vous donne une idée d'une journée en Résidence Senior
Résidence Service
de la croissance rapide à la performance durable
Résidence Service
Saviez-vous que pour permettre au plus grand nombre de louer un logement dans une résidence seniors, des dispositifs d’aide financière avaient été mis en place par les pouvoirs publics ?
Résidence Service
Pendant trois semaines, les résidents des 33 résidences seniors Espace et Vie se sont mobilisés autour d'un défi inspiré du Tour de France.
Résidence Service
Une nouvelle adresse premium aux portes de Paris propose 111 appartements, des services complets et un cadre de vie privilégié à deux pas du Bois de Vincennes.
Résidence Service
À seulement 10 km de Saint-Tropez, cette nouvelle résidence de 100 appartements propose un cadre de vie sécurisé, convivial et parfaitement intégré au cœur du centre historique de Cogolin.
Résidence Service
À mi-parcours de son défi inspiré du Tour de France, Espace et Vie mobilise résidents, familles, collaborateurs et habitants autour d'une initiative qui allie activité physique, convivialité et lien social. Plus de 11 000 kilomètres ont déjà été parcourus, avec un record collectif en ligne de mire.
Résidence Service
Face à la canicule, Les Jardins d'Arcadie proposent des espaces climatisés et des séjours temporaires aux seniors
Résidence Service
Bouygues Immobilier et le groupe Steva annoncent la livraison de la résidence services seniors Villa Beausoleil à Colmar, un nouvel établissement conçu pour favoriser l'autonomie, le bien-être et le lien social des seniors.
Résidence Service
Le 15e Prix Littéraire Domitys consacre un premier roman sensible et poétique choisi par les lecteurs des résidences seniors du réseau
Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....