T2 à LUISANT
(Chartres)
.
970€/mois charges et prestations incluses


Résidence Services Seniors NEUVE

En savoir +

Coliving et Résidence senior à Aix-En-Provence : Cogedim pose la première pierre du programme Domaine du Parc Rambot

85 logements en résidence services séniors opérée par Cogedim Club et 12 logements pour une résidence de coliving seniors opérée par COSIMA

Publié le 29 novembre 2022

Lionel Gayvallet, Président des Régions Sud de Cogedim, Jérôme Navarre, Directeur Général de Cogedim Club et Jérôme Costaglioli Directeur Régional Provence de Cogedim, ont posé ensemble, ce matin, la première pierre du Domaine du Parc Rambot, en présence de Sophie Joissains Maire d'Aix-en-Provence et des partenaires du programme. Le Domaine du Parc Rambot est un projet d'habitat mixte qui offrira 182 logements : 85 logements en résidence services séniors (vendus à M&G et exploités par Cogedim Club), 24 logements sociaux et 73 logements en accession dont 12 logements aménagés pour accueillir une structure de coliving pour personnes âgées en perte d'autonomie (vendus à EURYALE et exploités par COSIMA).

Une résidence d'exception au cœur de la ville

Le Domaine du Parc Rambot se développe sur un terrain de plus de 7 000 m², en lieu et place de l'ancienne Polyclinique d'Aix-en-Provence, et accueillera 182 logements en 2024. À seulement 500 mètres du cœur historique de la ville, sa situation élevée, au-dessus du parc Rambot, offre à cette résidence une dimension d'excellence qui a servi de fil rouge lors de sa conception.

Pour imaginer le Domaine du Parc Rambot, Cogedim s'est associé au cabinet d'architecture François de Alexandris. Le choix a été fait d'accorder une place prédominante à l'architecture et aux perspectives, à l'opposé de ce qui existe aujourd'hui. En plus de fontaines, d'ornements et autres éléments distinctifs, un large espace planté et situé au centre de la résidence, permettra de retrouver une vue dégagée sur le clocher Saint-Thomas de Villeneuve.

Une offre de logement mixte et intergénérationnelle

Pour favoriser les liens intergénérationnels, Cogedim Club ouvrira une résidence services seniors proposant 85 logements de qualité, répartis sur deux bâtiments. Les logements, du studio au 3 pièces, sont entièrement équipés avec un mobilier adapté à la mobilité des séniors et un système de téléassistance. Chaque appartement possède également son propre balcon ou loggia.

Les résidents bénéficient de 400 m² d'espaces communs (salon avec cheminée, salle de fitness, salon bibliothèque, salle de restauration, ...) qui se veulent des lieux d'échange et de rencontres. Ils ont accès à de nombreux services adaptés à leurs envies et besoins : un service de conciergerie, un accueil 7j/7 avec des équipes joignables 24h/24, un éventail d'activités quotidiennes comprises dans le loyer : tea-time, club de lecture, conférences, cours de gymnastique douce, aquagym, sophrologie... Un hall secondaire a été implanté sur le front bâti donnant sur la rue, pour un accès direct et de plain-pied au domaine public.

« L'enjeu du bien vieillir est amené à prendre de l'ampleur dans les prochaines années. Chez Cogedim Club, nous veillons à proposer des lieux de vie agréables, sécurisés et au cœur du vivre ensemble. La résidence du Domaine de Rambot répond à ces attentes et incarne à tous les niveaux l'esprit Maison de famille de nos résidences », déclare Jérôme Navarre, Directeur général de Cogedim Club.

Pour compléter cette offre d'habitat intergénérationnel, 12 des 73 logements en accession ont été pensés pour accueillir, au sein d'un coliving géré par COSIMA, des personnes âgées en perte d'autonomie. Des auxiliaires de vie se relaieront jour et nuit pour accompagner les résidents et assurer les prestations de services ménagers et d'aide à la personne. Deux grands T7 de 240 m² comprenant les pièces communes et des studios plus indépendants seront proposés.

Enfin 24 logements sociaux, propriétés de l'opérateur SACOGIVA, viennent compléter l'offre d'habitation et faire du Domaine du Parc Rambot un véritable démonstrateur du vivre ensemble.

Une construction vertueuse de « la ville sur la ville »

En transformant le site aujourd'hui minéral et imperméabilisé de l'ancienne polyclinique, Cogedim va redonner une place centrale à la nature. De 475 m² d'espaces verts présents actuellement, le Domaine du Parc Rambot en comptera 1 938m² à terme. 20% d'espaces supplémentaires en pleine terre - par rapport au site initial - seront ainsi créés, faisant de la résidence un îlot végétalisé favorable à la biodiversité et adapté à son environnement.

Cette approche vertueuse se retrouve également dans la conception des bâtiments du Domaine du Parc Rambot. Ils seront tous alimentés par des pompes à chaleur, qui fourniront les logements en eau chaude, chauffage et rafraîchissement. Grâce à la domotique, la température pourra même être gérée à distance. Ainsi le programme recevra trois certifications, témoignant de sa qualité énergétique :

  • NF Habitat HQE pour la Résidence Service Séniors
  • NF Habitat RT2012-20% pour les logements sociaux
  • NF Habitat pour les logements en accession

« Le Domaine du Parc Rambot est l'illustration parfaite de la vision de l'habitat portée par Cogedim. C'est un programme qui mêle diversité sociale et générationnelle, tout en proposant une architecture ambitieuse, des logements de haut standing et une conception durable du bâtiment et de son environnement. A travers ces différents aspects, le Domaine du Parc Rambot fait figure de réponse concrète aux enjeux d'accès au logement et de construction responsable », témoigne Lionel Gayvallet, Président des Régions Sud de Cogedim.


Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement



BLOIS
Location appartement
.

Résidence neuve, appartements dotés du confort et des technologies domotique d'aujourd'hui.

33 appartements T2 de 41 m2 et T3 de 62 m2 adaptés
et équipés pour personnes à mobilité réduite

Location T2 à partir de 970€/mois charges et prestations incluses.

EN SAVOIR +


© Australis 2023 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies