Bientôt une résidence avec services pour Seniors de 114 logements à Mont de Marsan

ID&AL groupe offre une nouvelle vie au site de l'ancienne clinique avec la construction d'une résidence séniors

Publié le 12 octobre 2020
Bientôt une résidence avec services pour Seniors de 114 logements à Mont de Marsan

Développeur d'immobilier, proposant des services innovants et un accompagnement personnalisé de la promotion à la gestion, ID&AL groupe annonce le lancement des travaux relatifs à la construction à Mont de Marsan d'une résidence séniors sur le site de l'ancienne clinique de la commune. 114 logements, destinés à la location, verront ainsi le jour d'ici septembre 2022 au sein d'un programme visant à réduire les situations d'isolement des personnes âgées grâce à de nombreux services et une proximité directe du centre-ville.

Le 14 septembre dernier, rue Henri Duparc à Mont de Marsan (40), a débuté la construction d'un programme pensé et développé par ID&AL groupe, avec le concours de l'Atelier SCHWEITZER Architectes. Ce projet consiste en la réalisation d'une résidence de services à destination des populations dites « seniors ».

Cet habitat intermédiaire, véritable alternative entre l'Ehpad et le domicile, constitue une solution d'avenir pour les publics visés qui se retrouvent trop souvent isolés en périphérie de Mont de Marsan.

Les habitants des 114 logements prévus par le programme jouiront d'une implantation idéale au cœur de la ville. Ainsi facilité, l'accès aux commerces, transports, loisirs et dispositifs médicaux est propice au lien social et complémentaire aux multiples services de la résidence assurant protection, sérénité et qualité de vie.

Parmi les services et aménagements pensés par ID&AL groupe : espace d'accueil, restaurant, bar, piscine, salle de fitness, salle de détente.

Une architecture responsable et agréable

L'espace abandonné depuis le départ de l'ancienne clinique de Mont de Marsan a permis de concevoir un programme ambitieux et respectueux de son environnement naturel et calme. La prise en compte des maisons individuelles et du Parc Jean Rameau voisins a participé aux choix architecturaux évitant un volume continu et monotone.

C'est dans ce cadre que le bâtiment se décline tout d'abord suivant une stratification horizontale avec un socle affirmé qui le « pose » sur le terrain en pente dont il convient d'accompagner la déclivité tout en gérant les différentiels de hauteurs.

Les étages courants sont traités avec une alternance de loggias, baies libres et baies donnant sur balcons, et tous les appartements bénéficient d'une ouverture sur l'extérieur.

Placés en sous-sol, les stationnements favorisent ainsi les espaces verts et les cheminements piétons en surface ainsi qu'un boulodrome.

Le choix de la labellisation NF HQE vise quant à elle à limiter à court et long termes les impacts environnementaux de l'opération de construction et de réhabilitation, tout en assurant aux futurs occupants des conditions de vie saine et confortable.

Cette résidence se compose de 114 appartements allant du T1 au T3 répartis comme suit :

  • 33 T1 de 36m² en moyenne
  • 63 T2 de 45m² en moyenne
  • 18 T3 de 65m² en moyenne

Le gestionnaire de la résidence sera l'opérateur Villas GINKGOS.



« Face au vieillissement de la population et à l'isolement croissant des personnes âgées, les territoires doivent établir une politique du logement adaptée aux besoins de leurs concitoyens les plus âgés. En tant que développeur d'immobilier, notre rôle est de les aider à trouver des solutions pour répondre à la question du ''bien vieillir'' chez soi. C'est ainsi que nous avons conçu et pensé cette résidence. Elle est le fruit de notre volonté de créer du lien social et de garantir un maximum de confort et de convivialité aux habitants, tout en leur assurant la proximité du centre-ville et de ses attractions. Un concept qui a séduit la Mairie de Mont de Marsan par son potentiel de création d'emplois non délocalisables, son adaptation aux enjeux de prévention de la perte d'autonomie et son exploitation opportune d'un espace resté en déshérence ces dernières années », affirme Kim MAS, Directeur de l'agence Côte basque d'ID&AL groupe.


Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER