
Anne Icart est la lauréate 2020 pour son roman Lettres de Washington Square (Robert Laffont, février 2020)
Publié le 10 septembre 2020Un secret de famille, révélé grâce à une correspondance retrouvée, va mettre à jour un amour filial. Tel est le propos de Lettres de Washington Square, le cinquième roman d'Anne Icart qui a eu la faveur du jury du Prix du Livre Cogedim Club 2020, présidé par Brigitte Fossey, entourée de Monique Atlan, Eric Bouhier, Philippe Grimbert, Francesca Mantovani, Delphine Peras et Pascale Senk. Elle était en compétition face aux deux autres finalistes : Corentine de Roselyne Bachelot (Plon) et Villa Taylor de Michel Canesi, Jamil Rahmani (Anne Carrière).
Parce que la lecture offre des moments d'évasion et de partage, en partenariat avec Grand-Mercredi, Cogedim Club a créé le Club de lecture
Grand-Parent & Résident au sein de ses 19 résidences services seniors.
En prolongement, le Prix du Livre Cogedim Club met à l'honneur l'auteur d'un roman ou d'un récit sur le thème de la famille et de la transmission, qui recevra une dotation de 5 000 €. Les 3 ouvrages finalistes sélectionnés par les résidents sont soumis à un jury, présidé par Brigitte Fossey.
Léontine, que tout le monde appelle Tine, vient de mourir. Dans la maison de famille, nichée au creux des Pyrénées, Zélie range les affaires de celle qu'elle a toujours considérée comme sa grand-mère. C'est là, en cherchant où entreposer les quelques objets de Tine qu'elle veut conserver, que Zélie découvre quatre grandes boîtes en carton rouge fané. Dans les boîtes, des dizaines et des dizaines de lettres. Des lettres dont aucune n'est décachetée. Toutes envoyées de New York. Toutes adressées à Michel, son père. Et qui racontent une tout autre histoire que celle transmise, entre silences et sujet tabou, par la légende familiale dans laquelle elle a grandi.
Ariégeoise de cœur mais Parisienne depuis toujours, Anne Icart est née en 1968. Elle exerce la profession de rédactrice juridique. Après Les Lits en diagonale (Prix des lycéens Fondation Prince Pierre de Monaco), récit de son histoire avec son frère handicapé, vendu dans cinq pays, et la «saga Balaguère» - Ce que je peux te dire d'elles (Prix du premier roman Méo-Camuzet), Si j'ai bonne mémoire et Le Temps de Lilas (Prix Pierre Benoît de l'Académie des Arts et Lettres du Languedoc) -, plébiscités par un large public, Lettres de Washington Square est le cinquième livre d'Anne Icart. Tous ses livres sont publiés chez Robert Laffont.
« Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire d'amour filial forte et entravée c'est la simplicité épurée de ce récit sur la transmission, qui laisse toute sa place à une émotion authentique, parce que pudique. Et aussi son issue lumineuse... » Monique Atlan, journaliste
« Le destin de ces émigrants venus tenter leur chance à New York dans ce melting pot, le symbole de Miss Liberty mais surtout la tendresse blessée d'un père et la toxicité d'un terrible mensonge dont le moteur est un amour exclusif et maladroit, tout cela a su me toucher... et touchera sans doute le lecteur ! » Philippe Grimbert, écrivain et psychanalyste
« C'est un roman captivant sur le dévoilement du secret comme principe avec des personnages attachants et tendres. J'ai aimé la délicatesse des sentiments, assez justes et la portée universelle de l'histoire. » Francesca Mantovani, photographe
« C'est un livre tout public car il sait ouvrir les cœurs sans pathos, juste avec cette puissance narrative de l'auteur qui tresse avec talent une belle histoire, comme celle que la vie, parfois, nous impose. » Pascale Senk, journaliste et auteure de haïkus
Résidence Service
Pendant trois semaines, les résidents des 33 résidences seniors Espace et Vie se sont mobilisés autour d'un défi inspiré du Tour de France.
Résidence Service
Une nouvelle adresse premium aux portes de Paris propose 111 appartements, des services complets et un cadre de vie privilégié à deux pas du Bois de Vincennes.
Résidence Service
À seulement 10 km de Saint-Tropez, cette nouvelle résidence de 100 appartements propose un cadre de vie sécurisé, convivial et parfaitement intégré au cœur du centre historique de Cogolin.
Résidence Service
À mi-parcours de son défi inspiré du Tour de France, Espace et Vie mobilise résidents, familles, collaborateurs et habitants autour d'une initiative qui allie activité physique, convivialité et lien social. Plus de 11 000 kilomètres ont déjà été parcourus, avec un record collectif en ligne de mire.
Résidence Service
Face à la canicule, Les Jardins d'Arcadie proposent des espaces climatisés et des séjours temporaires aux seniors
Résidence Service
Bouygues Immobilier et le groupe Steva annoncent la livraison de la résidence services seniors Villa Beausoleil à Colmar, un nouvel établissement conçu pour favoriser l'autonomie, le bien-être et le lien social des seniors.
Résidence Service
Le 15e Prix Littéraire Domitys consacre un premier roman sensible et poétique choisi par les lecteurs des résidences seniors du réseau
Résidence Service
À la résidence Serenly Soulac, les projets de vie ne s’arrêtent pas à l’entrée en résidence. En réalisant une étape du célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Dominique démontre que l’envie d’avancer, de découvrir et de se dépasser n’a pas d’âge.
Résidence Service
Une résidence services seniors de 121 appartements au cœur d'un environnement verdoyant en Seine-et-Marne
Résidence Service
Un an après son ouverture, la Maison de Blandine de Faramans confirme l'intérêt croissant pour l'habitat partagé accompagné, une solution innovante qui permet aux seniors de vieillir entourés tout en conservant leur autonomie.
Résidence Service
Une nouvelle résidence seniors Espace et Vie officiellement inaugurée à Saint-Gaudens
Résidence Service
Entre dynamisme urbain, bien-être et convivialité, cette nouvelle résidence services seniors propose un cadre de vie sécurisé et chaleureux à deux pas du quartier thermal de Vichy.
Résidence Service
Un dispositif solidaire qui offre un logement gratuit aux étudiants en échange de temps partagé avec les résidents
Résidence Service
de la croissance rapide à la performance durable
Résidence Service
Une nouvelle solution d’hébergement dédiée aux seniors verra bientôt le jour en Bretagne.
Résidence Service
Une nouvelle adresse dédiée au bien-vieillir dans le Var
Résidence Service
47 appartements adaptés pour seniors et PMR, entre autonomie, sécurité et services
Résidence Service
le 14 avril dernier son Assemblé générale, dont les membres ont procédé à l’élection d’un nouveau Bureau
Résidence Service
les résidents de Serenly Soulac-sur-Mer n’ont pas eu le temps de s’ennuyer !
Résidence Service
Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....